The Mighty Blog

Secret Wars aura finalement 9 numéros !

Avec le cinquième numéro qui se permettait d'être très posé et de rappeler des éléments antérieurs à l'intrigue, on s'inquiétait de savoir comment Jonathan Hickman, Esad Ribic, et Marvel allaient conclure proprement Secret Wars. Ils ont trouvé la solution : rajouter un numéro à la série !

SECRET-WARS-009-fa8e1

Saurez-vous retrouver l'apparition d'un personnage de la Distinguée Concurrence sur la couverture d'Alex Ross ?

C'est plutôt surprenant, et risqué de la part de Marvel d'ajouter un nouveau numéro à la saga, surtout quand on voit la difficulté qu'ont les auteurs à tenir les délais, et c'est une décision à mon avis importante. Déjà, Marvel semble accorder une confiance aveugle à Hickman : si ses séries se vendent, prolonger un event alors que le relaunch All-New All-Different est en route est risqué. L'éditeur Axel Alonso explique que l'histoire était plus grande que prévue, et ils ont décidé d'accorder un numéro de plus aux auteurs pour tout raconter.

Concernant la chronologie, on pouvait se demander comment les séries lancées à l'automne feraient pour ne pas spoiler la fin de Secret Wars. Ils justifient ça en invoquant la première saga Secret Wars, qui s'était elle aussi terminée un mois après le relaunch de certains titres. Du coup, le saut de huit mois dans le temps effectué au début des séries aura toujours une part de mystère sur la conclusion de la saga d'Hickman.

Enfin, sans qu'on rentre trop dans la spéculation, il est intéressant de se demander si Hickman avait vraiment bien définie sa saga en amont, ou si ce sont les retards de Ribic qui y sont pour quelque chose. Dans tous les cas, cette décision est à mon avis une bonne chose, car elle respecte les auteurs de la série, et ne les force pas à plier un event d'une telle qualité en un seul numéro. C'est énormément frustrant de devoir attendre décembre pour lire la fin de la saga, mais on se consolera en pensant à la qualité fournie depuis cinq numéros. Ils ont toutes les cartes en main pour écrire un excellent event, et ils peuvent le faire.

via CBR.com