The Mighty Blog

Superman sauvé ?! Geoff Johns et John Romita Jr reprennent la série

DC Comics vient d'annoncer la reprise de la série régulière Superman par Geoff Johns et John Romita Jr qui, après 36 ans de loyaux services chez Marvel Comics, va chez la Distinguée Concurrence. Voir le dessinateur légendaire de Uncanny X-Men, Thor et Daredevil dessiner Superman est plutôt fantasmant. On espère en tout cas que l'équipe créative donnera enfin de l'intérêt au Superman made in New 52.

JR_SM_0011

Depuis le début de New 52, on ne peut pas dire que Superman ait été épargné. Faut dire que DC Comics avait fait un pari risqué : raconter les origines du héros en parallèle de celles de la Justice League - dans lequel il est un membre fondateur - qui se déroulent chronologiquement 1 an après et en même temps que des aventures présentes - 6 ans après. Bref, de quoi s'emmêler les pinceaux. Malgré le lot de bons scénaristes sur ces titres - dans l'ordre Grant Morrison sur Action Comics, Geoff Johns sur Justice League et Dan Jurgens sur Superman, ce fut le cas. Et puis, les scénaristes changèrent et le tout sans direction claire et précise.

Maintenant, le destin de Superman est entre les mains de Scott Lobdell (sur le titre éponyme), de Greg Pak (sur Action Comics et sur Batman/Superman mais revenant sur le passé des personnages) et Charles Soule (Superman/Wonder Woman)*. Et même si Action Comics semble prendre une bonne direction, on ne peut pas dire que le héros a des histoires à la hauteur de sa notoriété. Vous l'aurez compris Lobdell (qui n'est pas épargné par cette restructuration éditoriale) quitte finalement le titre en juin pour laisser place à Geoff Johns. On imagine que si Johns reprend le titre Superman c'est pour faire suite aux conséquences de Forever Evil et aux événements qui seront comptés en avril dans Justice League (les spoilers sont par ici).

Johns a déjà écrit Superman par le passé (Urban Comics réédite ses histoires en ce moment en VF) et a écrit le personnage depuis le lancement des New 52 dans Justice League. Même si, dans cette dernière série, le personnage a toujours sonné juste sous sa plume dans ce, il était entouré de personnages charismatiques qui tiraient sur eux la couverture.

Même si je n'ai pas été convaincu à 100% par Johns sur Superman, il ne faut pas oublier qu'il a relancé Aquaman il y a 2 ans et demi et qu'il a su redorer le blason du héros aquatique de DC. On ne peut souhaiter que le même sort à Superman.

La partie graphique est confiée à John Romita Jr qui a travaillé 36 ans d'affilée chez Marvel. 36 ans !! Je suis né, il avait déjà dessiné Amazing Spider-Man et Iron Man. C'est le genre de dessinateur qu'on imaginait accroché indéfiniment à la Maison des Idées. Ce n'est pas plus un mal pour lui de changer de maison et j'espère qu'ils ne réserveront pas le même sort que celui d'Andy et Adam Kubert. Ça serait du gâchis. Pour ceux qui se demandent qui c'est (mais y a-t-il des gens qui ne connaissent pas le dessinateur), le dessinateur surnommé JRJR est le fils du dessinateur mythique John Romita Sr mais aussi le dessinateur emblématique de Iron Man, Amazing Spider-Man, Daredevil, Uncanny X-Men ou encore Thor. On l'a vu aussi sur Avengers vs X-Men, Avengers et surtout Kick-Ass, la série de Mark Millar. Sur Superman, il sera accompagné par son encreur favori, Klaus Janson, et c'est très bonne nouvelle.

Superman par Geoff Johns et John Romita Jr démarre en juillet. Oui, c'est dans longtemps !

JR_SM_002

via IGN

* Il y a aussi Superman Unchained par Scott Snyder mais cela semble hors-continuité.