The Mighty Blog

Tous les titres All-New All-Different Marvel sont dévoilés

Suite à Secret Wars, Marvel réalise le mercato auquel il a nous habitué tous les trois ans. Sous le nom de All-New All-Different Marvel, la Maison des Idées lance de nouvelles séries, change celles en cours qui accueillent de nouvelles équipes créatives. Tout cela débute en octobre avec une tonne de nouveaux numéros 1. Voici la liste de toutes ces séries !

Tous les éléments qui suivent devaient être annoncés officiellement demain lors d'une conférence. Mais Rich Johnston, rédacteur sur le site Bleeding Cool, a révélé toutes ces informations à la chaîne hier soir sans montrer de visuels. Je ne suis pas fan du principe surtout que sa guerre ouverte contre Marvel Comics - qui par le passé lui a envoyé de fausses rumeurs pour l'embêter - bousille un plan de communication élaboré avec des contrats d'exclusivité d'annonces pour ses sites concurrents. Mais le personnage aime se faire remarquer et plutôt que de tout publier une heure avant la conférence il l'a fait dès qu'il a eu les informations qui sont tirées des visuels ci-dessous. Cela serait des rumeurs, nous ne vous en ferions pas part - ce n'est pas notre genre - mais il est évident vu les visuels et la charte graphique qu'il s'agit des titres Marvel de la rentrée.

Peut-être que la Maison des Idées garde sous le coude des surprises [Nous mettrons l'article à jour au cas échéant - NdR]. Il est étonnant de ne pas voir une série sur les Defenders, ceux de la prochaine série Netflix à savoir Luke Cage, Iron Fist, Daredevil et Jewel. D'ailleurs, à part DD, les trois autres sont absents des séries ci-dessous. L'autre gros absent, c'est Black Panther, son film arrive en 2017 et le personnage fera ses débuts au cinéma dans Captain America: Civil War, il est étonnant que l'éditeur de comics ne prépare pas le terrain. Enfin, aucune annonce concernant la série Gamora qu'on nous promet depuis un moment. On déplore également l'absence de Black Widow.

Derniers absents, Jonathan Hickman fait une pause indéterminée, Simon Spurrier a disparu et Rick Remender quitte Marvel après 8 ans de loyaux services. Les deux scénaristes parlent d'une éventualité future de revenir chez l'éditeur mais le premier a besoin d'une pause après son run sur Avengers qui a mené à Secret Wars et le dernier veut se consacrer à ses propres créations dont je vous vante les mérites tous les mois.

En revanche, lecteurs de VF sachez que ce qui suit révèle des intrigues en cours dans les séries publiées en France. Vous voilà prévenus.

Marvel Heroes

E7SkQDjSam Wilson, Captain America

Par Nick Spencer & Daniel Acuña
"De quel côté êtes-vous ?" - Une guerre annoncée entre les deux amis de toujours, Sam Wilson et Steve Rogers ? Il semblerait en effet que les deux héros prennent des directions opposées.

Invincible_Iron_Man_1_CoverInvincible Iron Man

Par Brian Michael Bendis & David Marquez
Aucun visuel leaké mais l'annonce a déjà été faite ici.

ZuxZOU0The Mighty Thor

Par Jason Aaron & Russell Dauterman
"La chair est faible, mais la foudre puissante" - On ne change pas une équipe qui gagne. Aaron avait encore des histoires à raconter avec Thor et si c'est du même niveau que la précédente série alors tant mieux.

2UpoQmDThe Totally Awesome Hulk

Par Greg Pak & Frank Cho
"Qui est le Hulk ?" - On aimerait bien le savoir mais sans le savoir, Pak et Cho nous ont déjà vendu la série.

4Nz0yVECaptain Marvel

Par Tara Butters, Michele Fazekas & Kris Anka
"Captain Marvel Rises" - Carol Danvers tient un nouveau rôle au sein du Marvel Universe.

IEk1WMyDoctor Strange

Par Jason Aaron & Chris Bachalo
"Certaines opérations demandent un scalpel, pour d'autres, une hache." - C'est donc avec humour que Marvel nous présente la série. Ça risque d'être très très bon.

Spmf4KDAnt-Man

Par Nick Spencer & Ramon Rosanas
"Criminel un jour.... ?" - Série déjà annoncée, nous découvrons que le héros repris récemment par Spencer va rejoindre les méchants... pour de faux.

Spider-Family

0JWbcIsSpider-Man

Par Brian Michael Bendis & Sara Pichelli
"Bienvenue dans le Marvel Universe, Miles Morales. Espérons que tu survives à cette aventure !" - Marvel avait déjà annoncé l'arrivée de Milles au sein du Marvel Universe et qu'il serait la star de la série sans adjectif Spider-Man.

Jbm55BuAmazing Spider-Man

Par Dan Slott & Giuseppe Camuncoli
"Votre ami l'araignée voit plus grand ! " - Peter Parker aura sa propre série. Apparemment  Peter Parker devrais-je dire, il y a des petits airs de Superior Peter Parker. Dan Slott reste sur le titre pour le plus grand bonheur des fans.

CJhVBw4Spider-Man 2099

Par Peter David & Will Sliney
"Retour en trombe vers le futur." - Troisième Spider-Man, Miguel O'Hara et il a un nouveau costume et Sliney est - malheureusement selon moi - toujours aux dessins. Il semblerait que Peter David a ramené sa création dans le futur vu le visuel et la tagline.

BjHbvYbSilk

Par Robbie Thompson & Stacey Lee
"The Sinister Silk" - Meilleure "Spider-Woman" de l'avant Secret Wars, Silk semble devenir méchante. Quoiqu'il arrive, l'équipe créatrice est toujours la même ce qui est plutôt bon signe.

SAkP2iDCarnage

Par Gerry Conway & Mike Perkins
"Descente vers la folie..." - Vous allez voir l'une des tendances de ce All-New All-New Different Marvel est d'offrir aux vilains des séries comme le prouve cette série régulière Carnage. Elle est signée Conway ce qui est plutôt prometteur et Mike Del Mundo signe les couvertures ce qui donnera fortement envie d'avoir les singles en sa possession.

g9isagISpider-Gwen

Par Jason Latour & Robbi Rodriguez
"L'histoire secrète de Gwen Stacy et de Peter Parker !" - Gwen vivra dans son propre monde mais Latour nous a promis qu'elle finira par intégrer le Marvel Universe principal.

ugNDuxSWeb Warriors

Par Mike Costa & David Baldeon
"Défendre le Spider-Verse" - Spider-Gwen ! Spider-Ham ! Spider-Man Noire ! ET bien d'autres ! Voici les Exiles version Spider-Verse.

Avengers

Tdr0H2WAll-New All-Different Avengers

Par Mark Waid, Mahmud Asrar & Adam Kubert
"Les héros les plus dévoués de la Terre." - Toutes les infos ici.

iE9ox9wUncanny Avengers

Par Gerry Duggan & Ryan Stegman
"Combattre pour l'Humanité, l'Inhumanité, les Mutants... et Deadpool." - Si Captain America et Steve Rogers sont en conflits, l'un à All-New All-Different Avengers l'autre Uncanny Avengers avec Rogue, Deadpool, Human Torch (Jim Hammond ou Johnny Storm ?), Spider-Man, Brother Voodoo, Quicksilver et une femme que je n'arrive pas à identifier. Il semblerait que le ton soit plus comique qu'auparavant.

4J0Pf2iNew Avengers

Par Al Ewing & Gerardo Sandoval
"Avengers Idea Mechanics. We AIM to help" (jeu de mot intraduisible sur A.I.M. et "aim", qui veut dire viser) - Sunspot reste un Avengers et il continue de diriger sa propre équipe. Il en profite également pour rebaptiser A.I.M. qu'il a racheté durant Time Runs Out. Au sein du groupe on retrouve, Hawkeye, Songbird, Squirrel-Girl, Wiccan et Hukling.

ATkk2XhA-Force

Par G. Willow Wilson & Jorge Molina
"L'A-Force nouvelle." - Nous savions déjà que la série allait continuer après Secret Wars.

ytbuy3eUltimates

Par Al Ewing & Kenneth Rocafort
"Aux ultimes maux, les ultimes solutions" - Al Ewing transforme les Mighty Avengers en Ultimates. L'équipe se forme autour de Blue Marvel et accueille Captain Marvel, Ms America et Galactus (?!). On apprend donc que Kenneth Rocafort quitte DC Comics pour rejoindre Marvel.

Avengers en solo

70p97rWHawkeye

Par Jeff Lemire & Ramon Perez
"Hawkeye vs Hawkeye" - Nouvelle série. Même équipe créative. Nouveau statut-quo. Hawkeye du futur de Old Man Logan affronte Hawkeye de 1602.

Kew8UWIScarlet Witch

Par James Robinson & Kevin Wada
"Elle voit rouge..." - Wanda Maximoff a le droit à sa série solo ornant un nouveau look plutôt discutable. James Robinson a déjà écrit le personnage dans Fantastic Four et c'était plutôt pas mal.

W1pUgFsVision

Par Tom King & Gabriel H. Walta
"Une nouvelle Vision du Marvel Universe" - L'ex mari de Wanda a le droit à sa série solo. Assez peu étonnant vu les retours plus que positifs concernant le personnage dans le dernier film Avengers en date. En revanche, Tom King en solo m'inquiète un peu. En tout cas, sublime couverture de Marcos Martin.

u8cZM4PSpider-Woman

Par Dennis Hopeless & Javier Rodriguez
"Parent le jour, héroïne la nuit" - Il s'agit un peu de la déception de ce début d'année, la série Spider-Woman colle aux ambiances de Batgirl, Spider-Gwen et Silk mais ne trouve pas son propre voie. Est-ce que le fait qu'elle devienne mère (mais de qui ?) l'aidera à la trouver ?

IGvp0CMNova

Par Sean Ryan & Cory Smith
"Affaires de famille..." - Nouvelle équipe créative continuant là où la série précédente s'est arrêtée, c'est à dire avec Sam Alexander qui combat aux côtés de son père.

Les Gardiens de la Galaxie

fthKqXyGuardians of the Galaxy

Par Brian Michael Bendis & Valerio Schiti
"Le chef, c'est le raton" - Le scénariste et le dessinateur se sont trouvés et semblent vouloir rester sur la série. Une nouvelle équipe se profile sans Peter Quill ni Gamora. Mais avec Rocket en chef, une femme Star-Lord (Kitty Pryde ?), la Chose, Groot et Venom.

rK2cwfcStar-Lord

Par Sam Humphries & ???
"Comme si c'était la première fois. La toute première fois" - Teaser plutôt intriguant. Surtout vu l'annonce des Gardiens ci-dessous. Humphries reste au scénario et va certainement continuer son intrigue débutée récemment avec Mr Knife.

ljGNgV7Venom: Spaceknight

Par Robbie Thompson & Ariel Olivetti
"Parfois, un héro a besoin d'espace" - Le terme "spaceknight" attribué à Rom l'est maintenant à Venom. Partant du nouveau statut-quo du héros qu'a lancé Bendis dans les Gardiens, la série est confiée à Robbie Thompson qui a su transformer Silk et la rendre intéressante.

yWgNPSdDrax

Par C.M. Punk, Cullen Bunn & Ed McGuinness
"Le meilleur de la galaxie" - le catcheur C.M. Punk lance une série solo Drax.

Inhumains

Fjfuj10Uncanny Inhumans

Par Charles Soule & Steve McNiven
"Le silence est rompu." - Charles Soule s'intéresse au conflit entre mutants et Inhumains du point de vue de ces derniers. Plus d'informations ici.

kVs76wbMs. Marvel

Par G. Willow Wilson, Takeshi Miyazawa & Adrian Alphonsa
"Éclaté !" - On ne change pas une équipe qui gagne !

dcUhzOQKarnak

Par Warren Ellis & Gerardo Zaffino
"La faille dans toutes choses" - Il était évident que Karnak allait s'émanciper de la famille royale. Il a ainsi sa série solo.

X-Men et mutants

7fVKtnPExtraordinary X-Men

Par Jeff Lemire & Humberto Ramos
"Toujours détestés. Toujours craints. Toujours debouts." - On vous en parlait hier.

ab7wOjoAll-New X-Men

Par Dennis Hopeless & Mark Bagley
"En route pour écrire leur propre futur." - Voilà que les jeunes X-Men s'émancipent et vont faire un road-trip. Seule Jean Grey manque à l'appel mais il y a toujours Laura alias Wolverine.

rYcdU2eUncanny X-Men

Par Cullen Bunn & Greg Land
"Les grandes menaces nécessitent des X-Men encore plus menaçants" - Voici la suite spirituelle de la série Magneto et une dérivée de Uncanny X-Force, le maître du magnétisme semblerait former sa propre équipe de super-vilains avec Mystique, Sabretooth redevenu méchant, Fantomex et Psylocke. Depuis le temps que les méchants mutants rejoignent l'équipe, normal de les voir former maintenant leur propre équipe.

Tzu7st8All-New Wolverine

Par Tom Taylor & David Lopez
"La meilleure dans sa partie" - Laura Kinney devient la toute nouvelle Wolverine. Elle bénéficie d'une équipe créative de qualité.

DXVmSeiOld Man Logan

Par Jeff Lemire & Andrea Sorention
"Plus vieux. Plus réfléchi. Plus tranchant." - Quant à Logan il aura le droit à sa propre série sans alias par l'équipe superstar de Green Arrow.

f2AdjQODeadpool

Par Gerry Duggan & Mike Hawthorne
"Encore plus de Deadpool que prévu" - Gerry Duggan se retrouve seul aux commandes de la série.

Le S.H.I.E.L.D.

2qAk7bBAgents of S.H.I.E.L.D.

Par Marc Guggenheim & Mike Norton
"Garde tes amis près de toi, et tes ennemis encore plus proche." - La série S.H.I.E.L.D. est rebaptisée Agents of S.H.I.E.L.D. comme la série TV. Waid laisse sa place à Guggenheim et on retrouve Norton aux dessins ce qui est chouette. Le visuel montre l'agent Coulson embrasser Hydra jusqu'à fusionner avec.

r7iFeYNHowling Commando of S.H.I.E.L.D.

Par Frank Barbiere & Brent Shoonover
"Pour combattre les monstres de ce monde, il nous faut les monstres de la nuit !" - Apparus dans la série S.H.I.E.L.D., ces Howling Commandos reviennent sous la tutelle de Dum Dum Dugan revenu des morts. Nous retrouvons également la création de Superior Iron Man Teen Abomination et Elsa Bloodstone.

Les autres

43W3VWqDaredevil

Par Charles Soule & Ron Garney
"L'apprenti du diable" - Daredevil forme Gambit ?! Dans quelle direction Charles Soule emmène la série. Ca a le mérite d'être intrigant. Si Garney offre des dessins comme sur Men of Wrath, ça sera très beau.

aSLqkXdSquadron Supreme

Par James Robinson & Leonard Kirk
"Seuls survivants de leurs mondes, ils feront TOUT pour protéger celui-là." - Le ton est donné. Plus d'informations ici.

HIFD07XAngela: Asgard's Assassin

Par Marguerite Bennett, Kim Jacinto & Stephanie Hans
"L'enfer a une nouvelle fureur" - Marguerite Bennett hérite de la série qu'elle co-écrivait avec Kieron Gillen. Angela prendrait le rôle de maîtresse des enfers ?

YuONto7Howard The Duck

Par Chip Zdarsky & Joe Quinones
"Howard a un, euh, nouveau chapeau..." - Ca sera toujours aussi drôle comme le prouve ce teaser.

ay6cGJkIlluminati

Par Josh Williamson & Shawn Crystal
"Forever Evil" - Nouvelle version des Illuminatis avec des super-vilains avec The Hood, Absorbing Man, Titania, Mr Hyde, Black Ant et d'autres.

Qh9neDVContest of Champions

Par Al Ewing & Paco Medina
"Quand les héros se rassemblent" - Mini-série adaptant le jeu vidéo de Kabam et reprenant la trame de la série initiale de 1982 mais avec Maestro à la place du Collectionneur. Contest of Champions a été annoncée hier.

Avis de Noisybear

Beaucoup de bonnes séries à venir mais je suis un peu déçu parce que les choix me semblent pour la pluspart convenus. En tout cas, tous les titres qu'on a qualifié de "Marvel Heroes" me donnent envie. Ainsi que Extraordinary X-Men et Old Man Logan par Lemire, ces deux titres vont être excellents, tout particulièrement la seconde si le scénariste opte pour un traitement similaire à Bloodshot Reborn (la meilleure série régulière de super-héros actuelle). Squadron Supreme est un titre inévitable vu le travail des auteurs sur Fantastic FourUltimates me motive malgré mon allergie à Rocafort. Dernier coup de cœur, c'est All-New X-Men même si je ne suis pas un grand fan de Hopeless, je n'ai rien contre lui c'est un scénariste qui ne m'a jamais happé, mais le contexte à l'air sympathique.

Sinon je lirai Amazing Spider-Man, Spider-Man, Guardians of the Galaxy en espérant que le nouveau staut-quo fasse bouger les choses mais la composition de l'équipe est moyenne, certainement Scarlet With pour Robinson, Daredevil pour voir et bien entendu All-New All-Different Avengers qui sera forcément bien.

Dans mes déceptions, je compte New Avengers parce que c'est dessiné par Gerardo Sandoval dont la façon de dessiner me rappelle du vomi. À mon sens, il n'a même pas le talent de Roger Cruz, l'ersatz de Joe Madureira des 90's. Pourtant l'équipe me plait... Uncanny Avengers ne me dit rien de bon non plus. Quant à Uncanny X-Men, l'équipe ne m'intéresse pas.

On constate tout de même que la famille Richards a disparue, est-ce une annonce à venir pour ne pas révéler la fin de Secret Wars ? En tout cas, les mutants sont plus que présents : Uncanny Avengers, New Avengers, les séries mutantes et même dans Daredevil !

Avis de Toine Reynolds

À ceux qui pensaient les mutants morts ou envoyés dans un autre univers, il faut se rendre à l'évidence : ils sont toujours là, en grand nombre, et bien partis pour rester ! Les séries mutantes me tentent beaucoup dans l'ensemble, même si je suis un peu hésitant face à un Hopeless ou à un Cullen Bunn qui a du mal sur les équipes... Quant à Greg Land, n'en parlons pas, je vais être méchant. Heureusement que les équipes mutantes me plaisent beaucoup !

Côté Avengers, c'est dans l'ensemble très sympathique, même si je ne suis pas sûr de tous les choix artistiques (Walta pour Vision, c'est dommage je trouve, on verra ce qu'il en fera). L'équipe de Mark Waid promet d'être excellente, les Uncanny Avengers me tentent beaucoup plus que dans leur dernière incarnation par Remender, et remettre Deadpool dans une équipe sérieuse me plait beaucoup. Les séries solos semblent sympathiques, même s'il va encore une fois falloir se battre pour dépasser les dix numéros... Par contre, Hickman partis, je me retrouve sans Illuminatis, et sans ce côté gigantesque qu'il promettait chaque mois. Sandoval me branche peu aussi sur New Avengers, et la nouvelle séries sur les méchants Illuminatis m'intriguent. Enfin, même si ça peut aller à l'encontre du personnage, mettre Galactus dans une série Ultimates me tente terriblement !

Enfin, le cosmique semble reprendre des couleurs : Nova continuera d'être chouette on l'espère, Bendis a enfin une équipe qui lui correspond plus, loin des carcans du film, et la série sur Venom pourrait être sympathique.

Dans l'ensemble, ce relaunch m'intrigue beaucoup, même si je déplore le départ de Remender et Hickman. Il faudra juger chaque mois, mais cette première vague d'annonce promet beaucoup.