The Mighty Blog

Urban Comics publie les Batman écrits par Paul Dini à partir de Janvier

Urban Comics vient de dévoiler son programme de parution de la fin d'année et celle du début 2015. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une nouvelle série d'albums : Paul Dini présente Batman. Un très bon choix de la part de l'éditeur !

Pour ceux qui ne connaissent pas Paul Dini, il est considéré comme le Wikipedia vivant de Batman. Il est le scénariste/producteur du dessin-animé mythique Batman: the Animated Series. Depuis, il s'est occupé de nombreuses adaptations de comics en dessin-animé (comme Young Justice). Il a aussi été appelé par le studio de développement de jeux vidéo Rocksteady pour écrire les 2 jeux Batman qu'ils ont réalisé : Batman Arkham Asylum et Batman Arkham City. Le fait qu'il s'agisse de jeux est limitatif pour juger du talent du scénariste mais démontre son talent pour la caractérisation des personnages.

Niveau comics, il a écrit des Graphic Novels consacrés à Batman (l'image en en-tête d'article), Superman, Captain Marvel (Shazam) et Wonder Woman peints par Alex Ross. Ces œuvres reposent sur l'image iconique du personnage et en même temps étaient de véritables introspections des personnages par rapport à cette image.

Du coup, il semble logique que l’éditeur français Urban Comics dédie une série d'albums à ce scénariste et aux aventures qu'il a écrit pour Batman. Faut dire qu'après les 9 tomes de Grant Morrison présente Batman, il fallait du lourd. Paul Dini est donc un bon choix.

Pour de premier tome qui paraîtra en janvier 2015, l'éditeur a réuni les épisodes de Detective Comics qu'il a écrit de 2006 à 2007 dans lesquels le Chevalier Noir doit s'associer au Riddler pour enquêter. Il croisera également la belle magicienne Zatanna. Il faut tout de même savoir que Dini a repris Detective Comics en même tant que Morrison pris le poste de scénariste sur Batman. Les deux scénaristes superstar avaient (ou s'étaient donnés) pour mission de renouveler Batman à leur manière. Et l'arc narratif de ce premier tome emmène notre héros sur des chemins inédits et surprenants.

Le scénariste est aidé de J.H. Williams III (Batwoman, Sandman Overture...) et de Don Kramer. Les couvertures étaient signées Simone Bianchi (Astonishing X-Men...). La couverture provisoire du premier volume de Paul Dini présente Batman montre justement sa couverture de Detective Comics #822.

Je me demande ce que nous réserve par la suite Urban dans cette série d'albums puisque les comics écrits par Paul Dini ne sont pas autant nombreux que ça. On aura certainement le droit au fabuleux Mad Love dessiné par Bruce Timm. En tout cas, je croise les doigts pour que cela arrive.

via Urban Comics.