The Mighty Blog

Warner Bros et DC Comics annoncent 9 films

C'est LA news côté ciné de la semaine dernière. Warner Bros vient d'annoncer 9 films tirés des franchises DC Comics. Pas mal même si on ne sait pas de quoi il s'agit réellement.

Warner envisage donc pas moins de 9 films en annonçant leur date de sortie que voici :

  • Batman v Superman: Dawn Of Justice – 25 mars 2016
  • Untitled DC Film – 05 août 2016
  • Untitled DC Film – 23 juin 2017
  • Untitled DC Film – 17 novembre 2017
  • Untitled DC Film – 23 mars 2018
  • Untitled DC Film – 27 septembre 2018
  • Untitled DC Film – 05 avril 2019
  • Untitled DC Film – 14 juin 2019
  • Untitled DC Film – 03 avril 2020
  • Untitled DC Film – 19 juin 2020

Le fan de l'univers DC peut ainsi se réjouir il aura donc bel et bien un univers cinématographique comme le fan de Marvel et cela dépassera le cadre de la trilogie "Man of Steel".

Peut-on se réjouir pour autant ? Eh bien oui dans le sens où Warner annonce de cette manière qu'il est bel et bien en train de développer un univers partagé au sein de ses films. C'est le rêve de gosses de pas mal de fans. Mais ces dates n'annoncent finalement que ça de concret.

Malgré le côté officiel de l'annonce, balancer 9 dates allant de 2016 à 2020 est relativement simple. Comme le souligne Darren Franich de Entertainment Weekly, Guillermo Del Torro le fait continuellement. Aussi, les changements de date, l'équipe en charge de DC Comics connait très bien. Elle vient de changer pour la 4ème fois la date de Batman v Superman: Dawn of Justice.

Ce communiqué de presse a clairement un but de rassurer les investisseurs en créant l'engouement auprès du fan et en faisant du bruit ou ce que l'on appelle communément "le buzz". C'est un bon choix marketing vu l'attente des fans à ce sujet.

Faut dire que le studio perd en visibilité médiatique depuis quelques semaines. En effet, le succès de Guardians of the Galaxy au cinéma est tel que les yeux des médias ne sont rivés que sur Disney. Chris Pratt est en train de devenir une super-star envahissant les réseaux sociaux de GIF animés. Le coup de communication de la Warner lors de la SDCC en dévoilant Wonder Woman est ainsi redescendu et il fallait en faire plus. Cela vient s'ajouter aux rumeurs de film de personnage féminin du côté de la licence Spider-Man chez Sony qui a fait le tour du web en début de semaine. Bref, Warner devait réagir pour pas que les médias oublient leur prochain film DC.

Dernier point et pas des moindres : quels sont ces 9 films ? La Warner a éparpillé tellement de licences DC à travers les chaines de TV qu'on se demande ce qui pourra être réalisé. De plus, Del Torro (oui toujours lui) a annoncé que l'univers Dark qu'il nous promet depuis 2011 n'aura aucun rapport avec les films autour de Man of Steel. Ça nous enlève ainsi Justice League Dark de la liste. À part si ces 9 films annoncés ne sont que des adaptations de comics DC Comics et si on ne parle pas de l'univers partagé qu'est en train de se créer dans Batman v Superman: Dawn Of Justice. Cela pourrait inclure donc le film de Del Toro ainsi que celui en préparation sur Sandman réalisé par Joseph Gordon-Levitt.

On sera éclairé sur ces différents points à la fin du mois lorsque Warner annoncera les premiers noms des films. D'ailleurs à ce sujet, il semblerait que le film Justice League soit prévu lui en août 2016.