The Mighty Blog

X-Force #3

Après les deux premiers numéros qui oscillaient entre bonnes idées et mauvaises exécutions, je n'arrivais pas à déterminer si la nouvelle version de X-Force me plaisait ou non. J'ai enfin réussi à prendre une décision, avec cet excellent numéro !

L'équipe menée par Cable est toujours en quête de réponses suite à une série d'attentats impliquant les mutants, et traque un milliardaire russe qui s'avère plus difficile à attraper que prévu. Après deux numéros centrés respectivement sur Marrow et Cable, c'est au tour de Psylocke d'avoir son histoire développée.

Depuis Uncanny X-Force, on le sait, Elizabeth Braddock ne se remet pas de ce qu'elle a fait dans l'équipe menée par Wolverine. Son voeu de refuser de tuer est mis à mal par sa nouvelle équipe, et tout le numéro tourne autour de sa résolution, véritable moteur de la narration. En alternant les séquences de tueries imaginée et les actions réelles, Spurrier donne un bon rythme à son récit et le rend bien plus intéressant que le premier numéro sur Marrow. Ca fait plaisir de retrouver une Psylocke froide, torturée, et qui rappelle la parfaite saga Uncanny X-Force de Remender.

Le numéro est par ailleurs beaucoup plus riche que les précédents : les révélations sur l'équipe s'enchainent sans discontinuer, et il reste énormément de zones d'ombre qui donnent vraiment envie de lire la suite. Braddock est extrêmement bien écrite ici, et la scène finale fonctionne vraiment bien, même si on la voyait venir depuis un moment.

J'avais enfin du mal avec Rock-He Kim et son style métallique et froid, et ses visages râtés sur le dernier numéro. C'est ici bien mieux, et on a l'impression qu'il a trouvé un bon rythme de dessins. La narration qu'il étoffe à travers ses dessins prend une allure cinématographique, et une ou deux pages du numéro sont réellement grandioses, et font bien plus plaisir à voir que les premiers numéros. C'est toujours des décors vides et gris, mais il y a un effort sur le mouvement des personnages, et un jeu toujours intéressant sur la colorisation, notamment dans les couleurs chaudes.

imageX-Force #3

Marvel Comics • Par Simon Spurrier & Rock-He Kim • $2.99
Il aura fallu attendre trois numéros pour que la série décolle, et quelle réussite ! Ca avait mal commencé, mais Spurrier semble avoir trouvé un bon rythme, avec son scénario violent et amer. Rock-He Kim est toujours aussi froid, mais le mélange finit par prendre, étonnamment. On lira la suite avec impatience.