The Mighty Blog

Coups de cœur de l'année 2014

Pour ce premier vendredi de l'année, nous vous proposons un numéro spécial de nos coups de cœur rassemblant nos séries fétiches de l'année passée. N'hésitez pas à nous faire partager les vôtres dans les commentaires ci-dessous ou à nous faire savoir si vous avez apprécié nos recommandations.

Série Marvel

Noisybear a aimé :

Silver-Surfer-001-CoverSilver Surfer

Marvel Comics • Par Dan Slott & Mike Allred
Il n'y a pas eu de meilleure série chez les Big Two que Silver Surfer par Dan Slott et Mike Allred. Ce dernier est parfait pour nous faire découvrir les recoins les plus inconnus  de l'espace du Marvel Universe. Quant à Dan Slott, ce fan inconditionnel de Doctor Who, il nous écrit un duo attachant qui dépote tout en nous offrant des histoires fun, intéressantes et bel et bien ancrées dans la continuité de Marvel. C'est un petit vent de fraîcheur qui mois après mois apporte du bonheur et qui ne déçoit pas.

Toine a aimé :

New Avengers (2013-) 028-000New Avengers

Par Jonathan Hickman • Mentions honorables : Magneto, Amazing & Superior Spider-Man, Inhuman, Miss Marvel
Hickman sait me parler et me séduire : tout ce que j'aime dans un comic est là. Des enjeux colossaux, des héros détruits, une descente aux enfers, et une vraie histoire. Construit sur la durée, le run finira dans Secret War l'année prochaine, mais en attendant, on se laisse porter par cette histoire incroyable. Les Illuminatis sont prêts à tout pour défendre leur planète, y compris à en détruire d'autres. C'est grandiose, chaque numéro apporte son lot de trahisons et de complots, et on redemande chaque mois.
J'aurais pu aussi mettre Magneto, la grande réussite mutante de l'année, ou les séries Spider-Man : Slott fait un travail fabuleux sur la série, et Spider-Verse est en train de devenir un des meilleurs moments du tisseur. Inhuman me surprend chaque mois, et Soule est en train de devenir un des meilleurs auteurs chez Marvel. Enfin, si j'avais un peu moins de conscience, je mettrais Bucky Barnes : The Winter Soldier, vu que c'est la série la plus magnifique avec juste deux numéros.

Tibo a aimé :

superior_spider-man_014Superior Spider-Man

Marvel Comics • Par Dan Slott, Ryan Stegman, Giuseppe Camucoli, Humberto Ramos
En bon lecteur VF, j'ai évidemment un train de retard sur mes compères quand il s'agit de faire un choix, surtout chez les Big Two. En ce qui concerne la Maison des Idées, je dois avouer qu'aucune série ne m'a autant tenue en halène chaque mois que le Superior Spider-Man de Dan Slott. Si les deux premiers épisodes m'avaient décontenancés à l'époque (principalement à cause du dessin de Ryan Stegman), j'ai vite été emporté jusqu'à devenir un véritable fan des pérégrinations, inventions et tribulations de Spider-Ock. Les changements qu'il apporte dans l'univers de Peter Parker, ses interactions avec les proches du Tisseur original ou son outrecuidance régulière dans sa gestion des situations avaient un goût d'irrévérence, un frisson d'interdit. Dommage simplement que l'arc final ait un goût d'expédiant.

Série DC Comics

Noisybear a aimé :

batmanandrobin33coverBatman and Robin

DC Comics • Par Peter J. Tomasi & Patrick Gleason
Cette année, chez DC Comics, c'était assez pauvre en bonne série. Surtout que de nombreuses ont vu leur équipe créative partir ou elles vont connaitre un destin tragique dans les mois à venir. Certaines m'ont procuré quand même du plaisir et c'est surtout le cas de Batman and Robin. Divisé principalement en deux parties, Quest for Robin et Robin Rises,  la série a été épique et a amené le Chevalier Noir à s'allier avec des personnages inattendus comme Frankenstein et à combattre la Justice League ! Tout cela se termine avec le retour de Robin dans la vie de Batman avec une tendresse palpable qui a dû toucher pas mal de lecteurs.

Toine a aimé :

4156876-03Heu...

J'ai quasiment rien lu cette année, donc je vais éviter de me prononcer. Batman est devenu cool pendant trois mois avec Endgame, Batman & Robin est restée cool du début à la fin, et j'avoue prendre un plaisir coupable à lire Injustice Year Three, qui est au comics ce que le Big Mac est à la gastronomie.

Tibo a aimé :

Green_Arrow_Vol_5_17Green Arrow

DC Comics • Par Jeff Lemire, Andrea Sorrentino
En ce qui concerne la distinguée concurrence, je dois avouer que mon fanatisme pour cet univers a été sérieusement malmené depuis presque un an. Hormis quelques pépites inamovibles depuis leur premier numéro (Aquaman, Wonder Woman, Flash et Batwoman de mon point de vue), il n'y a vraiment eu que Green Arrow, dans sa version scénarisée par Jeff Lemire pour me tenir en haleine et me faire apprécier outre-mesure les séries de DC Comics. Avec un génie de la narration comme Andrea Sorrentino, Oliver Queen devient un véritable super-héros, avec sa propre mythologie, sa galerie de vilains (dont de nombreux inédits) et une valeur sûre. J'appréhende dès lors le changement d'équipe créative, pas encore arrivée de notre côté de l'Atlantique.

Série Indé

Noisybear a aimé :

Deadly Class 006-CoverDeadly Class

Image Comics • Par Rick Remender & Wes Craig
Chez les indés, le choix était vaste tellement on a eu le droit à des séries géniales. Et 2015 s'annonce tout aussi remplie de bonnes séries. Mais celle pour moi qui sort du lot est Deadly Class de Rick Remender et Wes Craig. D'abord, parce que ce dernier est magistral. Accompagné par Lee Loughridge et Rus Wooton, respectivement coloriste et lettreur, il offre un spectacle prenant, un délire graphique audacieux et rempli de charme. Ensuite, il y a l'histoire de Rick Remender qui a décidé de raconter une fable urbaine se déroulant dans les 80's avec des personnages bousillés par la vie qui tentent d'outre-passer leurs tares familiales et sociales afin d'avoir un semblant de vie normale sauf qu'ils font parti d'une école qui les entraîne à devenir des assassins expérimentés et que certains d'entre eux ont un passé trop lourd qui leur joue des tours. Deadly Class est incroyablement drôle, passionnant, bien écrit, magnifique et addictif.

Toine a aimé :

Sex Criminals 009 (2014) (Digital) (Darkness-Empire) 001Sex Criminals / Black Science

Image Comics • Par Matt Fraction & Chip Zdarsky / Rick Remender & Matteo Scalera
Je remets Sex Criminals, qui est encore et toujours la série la plus drôle, émouvante, touchante, et terriblement drôle (je l'ai déjà dit?) de l'année. Le faible rythme de parution a été compensé par un sans faute total, du début à la fin. Bravo messieurs, j'en veux plus. Mention spéciale à Black Science, que je n'ai pu lire qu'en TPB pour l'instant : c'était brillant, intense, épique. Du vrai Remender.

Tibo a aimé :

VO-Robocop1Robocop

Boom! Studios • Par Joshua Williamson, Carlos Magno, Goni Montes
Je ne suis pas un fan absolu du film de Paul Verhoeven mais tout dans cette série ne pouvait que me convaincre. Difficile de ne pas retrouver en effet dans l'intrigue, la caractérisation des personnages, les dessins ou le parti-pris violent de certaines scènes tout ce qui a fait la force du classique culte des années 80. Et la somme de ces arguments, associée à un scénario plutôt bien ficelé, me pousse à déclarer cette série comme ma préférée chez les éditeurs "indés".

Mini-Série ou Maxi-Série

Noisybear a aimé :

The-Wake-003-CoverThe Wake

DC Comics/Vertigo • Par Scott Snyder & Sean Murphy
J'adore voir Scott Snyder dans ce genre d'exercice plutôt que sur Batman. Ici, le scénariste crée un univers très complet et passionnant. Et, lorsqu'on arrive au bout du 10ème épisode, on a l'impression d'avoir voyagé. La maxi-série suit les aventures d'une biologiste quelque peu contrainte à travailler pour la sécurité intérieure américaine. Envoyée dans le cercle Arctique, elle doit analyser une supposée menace biologique. Et, ce n'est que le début de l'horreur. Sean Murphy excelle dans l'exercice et arrive à retranscrire à la fois l'horreur et la suggestion digne d'un récit de H.P. Lovecraft.

Toine a aimé :

Original-Sin-001-CoverOriginal Sin

Marvel Comics • Par Jason Aaron & Mike Deodato • Mention honorable : Winter Soldier : The Bitter March

Pas énormément de mini séries cette année, vu que les éditeurs sont devenus frileux à l'idée de les publier. Original Sin aura tout de même été un event intéressant et bien construit, qui se doit d'être lu en une traite. Cette enquête cosmique a permis de changer quelques éléments importants de l'univers Marvel (Thor, Bucky, L'Invisible), et reste une excellente lecture. Et avec Deodato aux dessins, comment passer outre ? Il livre la meilleure prestation de toute sa carrière !

Tibo a aimé :

VO-DeathVigil1Death Vigil

Image Comics • Par Stjepan Sejic
Je sais, je sais, la série n'a pas encore été diffusée dans son intégralité mais comment ne pas à nouveau vous confier tout l'amour que j'ai pour le travail d'orfèvre de Stjepan Sejic sur Death Vigil. Et numéro après numéro l'auteur démontre un talent sans cesse renouvelé, de nouvelles touches d'humour qui font mouche et une maestria du dessin qui me fait regretter de ne pas avoir lu plus de ses travaux jusqu'à maintenant. L'essayer, c'est l'adorer, et il faut en profiter tant que ce n'est pas terminé !

Album VF

Noisybear a aimé :

green arrow green lanternGreen Arrow & Green Lantern

Urban Comics • Par Dennis O'Neil & Neal Adams
Je vais passer pour un vieux c.. mais, comme on dit, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Urban Comics l'a bien compris en décidant d'éditer en France les aventures de Green Arrow & Green Lantern par Dennis O'Neil et Neal Adams. Ces deux justiciers bien différents ont ainsi formé l'un des duo les plus appréciés du Comic-Dom (avec Booster Gold  et Blue Beetle, bien sûr). Chez Panini, ils ont aussi publié cette année les Marvel Icons: Daredevil par Frank Miller qui sont des incontournables mais mon cœur balance tout de même du côté vert.

Toine a aimé :

Couv_217776Miracleman

Panini Comics • Par Le Vieux Barbu Devenu Fou & Garry Leach • 14€95 • Mentions honorables : le premier Deluxe des Fantastic Four d'Hickman (foncez!), le développement de la collection Marvel Now!, et Transmetropolitan chez Urban

Je lis peu d'albums VF, mais le travail fait sur l'édition française de Miracleman est très réussi. La saga est grandiose, les dessins restaurés ont vraiment de la gueule, et les nombreux bonus sont bienvenus.

Commencez vite à lire les Fantastic Four d'Hickman en Deluxe, qui sont absolument grandioses, et n'hésitez pas à vous plonger dans les volumes de la collection Marvel NOW !, qui sont tous de très bonnes factures. Enfin, la sortie VF de Transmetropolitan dans une édition conséquente d'Urban est à saluer, tant la saga vaut le coup.

...

Tibo a aimé :

CC 140620 - Aquaman Tome 3Aquaman Tome 3

Urban Comics • Par Geoff Johns, Paul Pelletier
Lorsque le premier tome est sorti, Aquaman est devenu immédiatement ma série préférée des New 52 (cf. le Calendrier de l'Avent à ce sujet). Après la guerre contre l'Atlantide dans les pages de Justice League, le destin d'Arthur Curry attendait de se révéler sous mes yeux. Jamais avant je ne m'étais montré aussi impatient pour la sortie d'une bande-dessinée, ni si avide de la dévorer. Et la lecture fut à l'aune de mes attentes. Geoff Johns achève dans ces 9 chapitres de créer la mythologie moderne du Roi de l'Atlantide, de dévoiler de nouveaux secrets et de construire une intrigue cohérente, puissante et héroïque. En y ajoutant les dessins d'un Paul Pelletier qui n'a rien à envier à Ivan Reis pour ce qui est de nous immerger littéralement, on obtient le livre que je pourrait garder à mon chevet sans aucune honte.

Notre gros coup de cœur de l'année

Noisybear a aimé :

The-Multiversity-001-CoverThe Multiversity

DC Comics • Par Grant Morrison & tout plein de monde
Grant Morrison a fait mûrir son idée depuis qu'il l'a eu lors de l'écriture de l'hebdomadaire Countdown (2007-2008). C'est ainsi qu'est né The Multiversity, un ensemble de one-shots sans rapports apparents mais qui reposent sur des fondamentaux comme l'existence d'univers parallèles et dont les comics servent de passerelles d'un à l'autre. Tout cela en explorant littéralement l'ADN de ce qu'est DC Comics maintenant. Pour le moment, un seul épisode sur les deux de The Multiversity est sorti ainsi que 4 one-shots sur les 7 prévus mais c'était tellement intense. Notamment, celui consacré aux Charlston Comics en sorte de critique/hommage à Watchmen. Mais, le meilleur reste  The Society of Super-Heroes dessiné par le trop peu présent Chris Sprouse. En tout cas, le voyage que propose Morrison est unique et sa narration est vraiment travaillée, la fin est attendue avec une certaine impatience.

Toine a aimé :

5409f05b98627Ms. Marvel & Moon Knight

Marvel Comics • Par G. Willow Wilson & Adrian Alphona (Ms. Marvel) et Warren Ellis, Brian Wood & Declan Shalvey (Moon Knight).
Je suis trop faible pour choisir une seule série. J'ai déjà mis New Avengers en coup de cœur Marvel, la décence m'empêche de mettre "tout ce que dessine Marco Rudy", donc autant féliciter deux des séries les plus audacieuses de l'année. Pour Ms. Marvel, mettre une héroïne musulmane en avant est à noter. Par ailleurs, loin d'esquiver le côté culturel et religieux, la série Ms. Marvel est une magnifique ode à l'héroïsme, à la religion, et à la famille. Une perle rare, qu'il est indispensable d'avoir. Pour Moon Knight, c'est la réussite artistique la plus totale. Une telle fusion entre un auteur et un artiste est rare, et chaque numéro dépasse les limites du comic-book pour aller vers quelque chsoe de plus complexe, rare, et réussi.

Tibo a aimé :

saga_hc01Saga

Image Comics • ParBrian K. Vaughan, Fiona Staples
Chers amis j'ai une crainte, celle que chaque année Saga soit mon coup de cœur. J'adore cette série et il m'est vraiment impossible de m'en empêcher. J'aime ses personnages, avec leurs caractères particuliers qui en fait des personnages si attachants. J'aime l'imagination des deux auteurs qui nous livrent à chaque page de nouvelles façons de nous émerveiller. J'aime découvrir le destin des trois personnages centraux de la série, avec à chaque chapitre l'impression de ne jamais savoir ce qui leur arrivera ensuite. J'aime le chat-mensonge, parce qu'il est le chat-mensonge. J'aime l'ensemble des émotions que Saga me procure à chaque lecture (les 6 derniers chapitres en particulier). J'aime Saga, et je vous aime vous, chers lecteurs du Mighty Blog 🙂