The Mighty Blog

Coups de cœur de l'année 2015

La fin d'année 2015 s'approche, il est l'heure de faire le bilan. Ainsi, comme à chaque fin d'année depuis la création du site, nous vous proposons nos coups de cœur de l'année et, comme chaque fin d'année, il est difficile pour nous de ne faire notre choix tellement nous avons pu aimer de choses diverses et variées. Quoiqu'il en soit, la sélection ci-dessous correspond le mieux à ce que nous avons retenu de l'année qui se termine.

Cette année, petite nouveauté, nous avons multiplié les catégories mais nous avons décidé de ne plus sectoriser Marvel, DC et les autres éditeurs afin de tous les mettre au même niveau d'égalité. Nous avons aussi décidé de mettre plus en avant la V.F. en s'intéressant aux revues disponibles.

L'article est divisé en 13 pages dont celle-ci. Afin de vous faciliter la lecture, voici la liste des catégories, en cliquant sur le titre, vous pourrez aller directement voir le contenu. Aussi, vous pouvez utiliser la navigation page par page ci-dessus et ci-dessous afin de voir nos divers coups de cœur.

Nous tenons également à nous excuser auprès des encreurs et des lettreurs qui n'ont pas de catégorie. Il est difficile pour nous de juger de qualité de leurs travaux mais, promis, nous ferons un effort l'année prochaine. Sincèrement désolés.

N'hésitez pas à partager avec nous vos coups de cœur de l'année dans les commentaires de l'article, nous serons très heureux de les lire. Bonne lecture !

Meilleure série régulière V.O.

Kevin a aimé :

Black-Science-015-CoverBlack Science

Image Comics • Par Rick Remender & Matteo Scalera
La série de Rick Remender vient de fêter ses 2 ans, et est toujours aussi forte. L'auteur continue de martyriser ses personnages, pour notre plus grand plaisir. C'est beau, puissant, toujours en mouvement, et les évolutions sont bien réfléchies. On est vraiment attachés à cette famille bazardée dans le Eververse, et à la fin de chaque épisode, on veut lire la suite. Un classique.

Noisybear a aimé :

Bloodshot-Reborn-001-CoverBloodshot Reborn

Valiant • Par Jeff Lemire, Miko Suayan, Raul Allen & Butch Guice
Bloodshot Reborn a tout d'une grande série, seule la notoriété manque. Jeff Lemire nous offre un mélange entre polar et road movie dérangé, glauque, violent et mature. Pas la peine de connaître l'univers Valiant pour aborder cette série, seule l'envie de lire une bonne histoire vous donne la clef pour comprendre ce titre.

Tibo a aimé :

Descender 001-CoverDescender

Image Comics • Par Jeff Lemire & Dustin N'Guyen
Si ces dernières années ont montré une tendance à la S.F. grandissante dans le lieu, il est agréable de constater que Star Wars n'est pas le seul sujet d'inspiration. Plus proche des réflexions aasimoviennes sur la robotique, Descender est une nouvelle occasion pour Jeff Lemire d'explorer ses thèmes favoris : la filiation. Ici, il y ajoute l'exploration de la relation entre membres d'une fratrie. De son côté, Dustin NGuyen sublime l'emploi de l'asuarelle dans la bande dessinée avec un niveau de poésie et de symbolisme inédit chez lui.
P.S. : les deux auteurs seront présents cette année au FIBD d'Angoulême chez Urban Comics.

Toine Reynolds a aimé :

Bucky Barnes - The Winter Soldier 007-000Bucky Barnes: The Winter Soldier

Marvel Comics • Par Ales Kot, Marco Rudy & Langdon Foss
Cette année, une des plus jolies séries Marvel s'est terminée, à mon grand regret. C'était l'histoire d'un protecteur de l'univers qui finissait par ne se concentrer plus que sur une seule planète, où il va trouver la femme de sa vie, et découvrir son rôle dans l'univers. C'est magnifique, touchant, et toujours maîtrisé. Marco Rudy y aura signé certaines des plus belles peintures de l'année, et c'est une chance d'avoir eu 12 numéros de cette série.

Meilleure revue V.F.

Kevin a aimé :

avengers-now-3Avengers Now!

Panini Comics • Par Jason Aaron, Rick Remender & d'autres
La meilleure revue Marvel de Panini, si on se fiche des histoires d'Hickman. Les séries choisies sont chouettes, belles, et portant sur les héros les plus intéressants de chez Marvel. Rien que pour le Captain America de Remender et le Thor d'Aaron, cette revue se classe très haut.

Noisybear a aimé :

star-wars-vf-1Star Wars

Panini Comics • Par Jason Aaron, Kieron Gillen, Salavador Larroca, John Cassada...
Ce n'est pas tant la qualité des séries de la revue que je salue (sinon j'aurais opté pour Avengers Now!) mais pour la qualité de la revue en elle-même. En effet, ce bimensuel est le format parfait pour lire les aventures de Luke Skywalker, Leia Ortage et Darth Vader. Des séries fortement agréables à lire mais dont l'achat en album est dispensable. Je regrette tout de même l'absence de Kanan et des mini-séries Marvel qui auraient leur place dans le bimensuel.

Tibo a aimé :

Avengers-Now-1-CouvAvengers Now!

Panini Comics • Par Jason Aaron, Rick Remender & d'autres
Cette revue VF obtient ce statut plus par défaut qu'autre chose. Par exemple, Spider-Man aurait pu obtenir mon vote si New Warriors et les plus récents numéros ne plombaient pas le parcours. Idem pour Avengers qui a joué les yoyos avec le départ puis le retour des Secret Avengers et la qualité irrégulière d'Avengers World. Ici, quatre série à la qualité certaine, malgré le peu de temps qu'elles auront duré, et ce pour une somme dérisoire.

Toine Reynolds a aimé :

12140619_10153657841424648_7148297779641402769_nAvengers

Panini Comics France • Par Jonathan Hickman & énormément d'artistes poussés à bout
Il fallait bien mettre quelque part la grandiose fin du run d'Avengers de Jonathan Hickman, donc c'est chose faite. Si vous avez aimé la série depuis ses débuts, c'est une conclusion brillante et hallucinante. Le mensuel sort gagnant par forfait, face à des productions trop lentes en face (les mutants sont restés très décevants cette année...)

Meilleure mini-série

Kevin a aimé :

we-stand-on-guard-1-coverWe Stand On Guard

Image Comics • Par Brian K. Vaughan & Steve Skroce
Un bon gros délire en 6 numéros. Voilà comment on peut décrire la série We Stand On Guard de Vaughan. En plus d'être magnifique - Steve Skroce est un génie sur cette série - l'histoire est vraiment fun, très bien rythmée, et raconte comment se déroule la guerre fictive entre les Etats-Unis et le Canada, en se concentrant sur un petit groupe de rebelles. C'est pas bien compliqué, pas métaphysique, mais c'est très agréable à lire, grâce au talent de Vaughan, qui sait créer des personnages attachants.

Noisybear a aimé :

The-Valiant-001-CoverThe Valiant

Valiant Comics • Par Matt Kindt, Jeff Lemire & Paolo Rivera
Si cette année, je me suis intéressé à Valiant Comics, c'est de la faute à The Valiant. Il s'agit d'un cross-over simple d'accès aux néophytes mais qui apporte tout ce que nous pouvons attendre d'un cross-over. C'est épique, les personnages sont face à des choix cornéliens, d'autres seront changés à jamais. Je n'ai trouvé rien d'aussi qualitatif que cette mini-série cette année. Vraiment. Faut dire qu'elle est dessinée par Paolo Rivera qui envoûte le lecteur dès les premières pages. Ça aide à s'investir dans la série.

Tibo a aimé :

we-stand-on-guard-2-coverWe Stand On Guard

Image Comics • Par Brian K. Vaughan & Steve Skroce
Les mini-séries sont rares dans ma liste de lecture et, n'ayant pas lu Secret Wars, je ne peux pas me pencher sur cette partie du catalogue pour y trouver mon bonheur. La seule qui me revient est donc We Stand on Guard de Brian K. Vaughan, dont Kevin vous a déjà dit beaucoup de bien et dont l'originalité et le ton un peu "over the top" m'ont apporté de chouettes moments de lecture.

Toine Reynolds a aimé :

Secret Wars (2015-) 005-000Secret Wars

Marvel Comics • Par Jonathan Hickman et Esad Ribic.
C'est prétentieux de mettre une série pas terminée ici, et dites vous bien que si la conclusion déçoit, je serai le premier à faire scandale sur scandale. Mais pour l'instant, je me suis fait balader par cette série fabuleuse, mature et intelligente, qui représente le meilleur event Marvel depuis très très longtemps. Et Esad Ribic est tellement bon...

Meilleur Trade Paperback ou Graphic Novel

Kevin a aimé :

injection-vol1-coverInjection Volume 1

Image Comics • Par Warren Ellis, Declan Shalvey & Jordie Bellaire
L'équipe du premier tome du dernier Moon Knight (vous suivez ?) se reforme pour notre plus grand plaisir. Et Warren Ellis, en grand forme ces derniers temps, livre une histoire encore une fois barrée, mais certainement moins que Trees ou Supreme: Blue Rose. En effet, on sait à peu près ce qu'il se passe dans cette série, à savoir que 5 personnes ont empoisonné le 21ème siècle. C'est très cryptique, mais c'est super bien fait, donnant vraiment envie de lire la suite. Et comme c'est écrit pour être lu en TP plutôt qu'en single, ça a toute sa place ici. De plus, le couple Shalvey-Bellaire est vraiment excellent, dépeignant parfaitement l'ambiance du comic book.

Noisybear a aimé :

wuvable-oaf-hardcoverWuvable Oaf

Fantagraphics Books • Par Ed Luce
Je vous ai souvent parlé de Oaf, ce gentil ancien catcheur vivant seul avec ses chats et cherchant l'homme de sa vie. Ce joli Graphic Novel sorti chez Fantagraphics Books est du plus bel effet sur mes étagères avec sa reliure rose pop. A l'intérieur, c'est aussi excellent, plein d'humour, on se prend rapidement de sympathie pour ce personnage de comicbook atypique et ses chats envahissants.

Tibo a aimé :

DeathVigilVol1Death Vigil Vol. 1

Image Comics • Par Stjepan Sejic
Je le redis après en avoir fait mon coup de cœur, acheter l'album de Death Vigil confine à l'acte militant. Malgré les immenses qualités de la série (scénario, ambiance, personnages et dessins), celle-ci n'a pas eu suffisamment de ventes pour dépasser sans filet le statut de mini-série. Dès lors, les 8 premiers chapitres (qui n'apportent pas de réelle conclusion) sont réunis dans ce magnifique, à n'en pas douter plein de bonus.

Toine Reynolds a aimé :

Old Man Logan 1 CoverWolverine Old Man Logan TPB Vol. 00 Warzones

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Andrea Sorrentino
Le choix aura été dur, vu qu'il y a eu énormément d'excellente séries en TPB (les Avengers de Hickman, énormément de titres de Secret Wars), mais c'est la dernière occasion de saluer le meilleur travail de Bendis de l'année. Vraie fausse suite à Old Man Logan, et surtout vraie histoire définitive du personnage, cette résurrection du Vieux Logan est brillante, émouvante, et visuellement époustouflante. Bravo.

Meilleur album V.F.

Kevin a aimé :

deadly-class-tome-2-coverDeadly Class Tome 1 et 2

Urban Comics • Par Rick Remender & Wes Craig
Il fallait bien caser une des autres séries géniales de Rick Remender, et c'est Deadly Class qui remporte la palme. Il faut en effet se ruer sur les deux tomes sortis chez Urban, qui relatent l'historie de Marcus, un ado dans les années 80. Pas n'importe quel ado, un SDF qui va intégrer une école d'assassin. Derrière ce pitch bizarre, Rick Remender va comme d'habitude, créer des personnages attachants et le faire évoluer entre eux, les faisant souffrir le plus possible. Il est aidé dans son méfait par un Wes Craig époustouflant, qui n'hésite pas à utiliser des découpages osés, permettant à un Remender bavard de s'exprimer. C'est génial, violent, sombre et beau.

Noisybear a aimé :

deadly-class-tome-1Deadly Class Tome 1 et 2

Urban Comics • Par Rick Remender & Wes Craig
Jamais une série ne m'aura autant parlé que Deadly Class. Au-delà du pitch (que vous a parfaitement résumé Kevin ci-dessus), il y a un discours et un travail sur les personnages uniques. Remender emmène sa série et ses personnages là où personne ne l'attend nous faisant passer du rire au larmes, nous faisant frisonner et haleter. Rien ne semble figé dans cette série. En plus de ça, les dessins et la mise en page de Wes Craig sont excellents.

Tibo a aimé :

SunstoneT1Sunstone Vol. 1

Panini Comics • Par Stjepan Sejic
J'en ai fait une critique détaillée et je l'ai glissé dans mon calendrier de l'avent. Je n'ai pas grand chose de plus à dire. C'est pour moi la plus belle histoire d'amour que j'ai lu, même lorsqu'on fait abstraction du decorum érotique. Ally, Lisa, je vous adore les filles !

Toine Reynolds a aimé :

uncanny-x-forceUncanny X-Force : La Solution Apocalypse

Panini Comics France • Par Rick Remender, Jerome Opeña & Esad Ribic • 29€
Promis un jour on arrêtera de vous rabâcher que cette série est fabuleuse, mais pas aujourd'hui. C'est l'album VF de l'année, celui qui regroupe le début du run de cette série sombre, mature, et géniale sur les mutants. Encore une fois, ne vous fiez pas à cette couverture immonde, et achetez ce volume pour vous prendre des claques à chaque page.

Scénariste préféré de l'année

Kevin a aimé :

jeff_lemireJeff Lemire

Descender, Bloodshot Reborn, All-New Hawkeye, Plutona...
Jeff Lemire est en train de devenir très grand. Même si j'avais déjà beaucoup apprécié le travail de l'auteur ces dernières années, 2015 est son année! Débarqué chez Marvel, mais aussi chez Valiant, l'auteur se lâche complètement, avec des séries indispensables telles que Bloodshot Reborn. Mais l'auteur brille aussi en creator owned, avec deux nouvelles séries cette année, dont le très beau Descender. Le canadien est vraiment inspiré cette année, et c'est tant mieux pour nous.

Noisybear a aimé :

jeff_lemireJeff Lemire

Descender, Bloodshot Reborn, All-New Hawkeye, Plutona...
Même si pour l'instant sa reprise des X-Men mais laisse plutôt perplexe, Lemire arrive pourtant à m'enchanter sur de nombreuses autres séries. Le scénariste canadien est capable de produire de nombreuses choses très différentes et il a des gimmicks plutôt subtiles mais lui permettant de renouveler à chaque instant ses séries. Je recommande fortement DescenderBloodshot Reborn et All-New Hawkeye pour vous faire une idée de l'étendue de son talent. En V.F., il y a aussi Sweet Tooth qui est sorti cette année chez Urban Comics, une oeuvre atypique qu'il dessine également.

Tibo a aimé :

tom-kingTom King

Grayson, Vision, Omega Men
Parmi les plumes montantes de cette année, Tom King aura su creuser son trou, chez Marvel (Vision), chez DC (Grayson, Omega Men) et dernièrement Vertigo (Sheriff of Babylon). À surveiller de près, contrairement à certains grands noms qui ont réussi à me lasser, me décevoir ou simplement me lasser cette année (Remender, Snyder, Vaughan, etc.).

Toine Reynolds a aimé :

jonathan_hickmanJonathan Hickman

Avengers, New Avengers, East of West, The Dead and the Dying, Secret Wars.
Si le dernier numéro de Secret Wars était sorti deux semaines plus tôt, il aurait fini dans ce top, et Hickman aurait signé un sans-faute. En attendant, on salue son travail fabuleux sur ses séries, toutes construites sur le long terme, notamment ses Avengers. Secret Wars constitue la récompense ultime d'avoir lu et adoré presque 150 numéros individuels, de Fantastic Four à New Avengers. Bravo Jonathan, et reviens vite chez Marvel, c'est triste sans toi.

Dessinateur préféré de l'année

Kevin a aimé :

matteo-scalera-wolverineMatteo Scalera

Black Science
Ouvrez les derniers numéros de Black Science. Appréciez la beauté des pages devant vous. Refermez. Matteo Scalera est toujours époustouflant. Son style se mariant très bien avec l'univers de Remender, l'artiste montre tout son potentiel et délivre des planches magnifiques, dynamiques et très imaginatives. Son duo avec Moreno Dinisio fonctionne vraiment, ce dernier s'étant émancipé du style de Dean White. Lisez cette série, toutes les personnes qui y participent sont à leur top !

Noisybear a aimé :

Dead-Drop-002-CoverRaul Allen

Dead Drop, Ninjak, Bloodshot Reborn, Wrath of the Eternal Warrior...
Raul Allen est le graphiste de génie qui s'est occupé des couvertures de la mini-série Dead Drop (encore une merveille sortie chez Valiant) mais c'est bel et bien pour ses pages intérieures sur Ninjak, Bloodshot Reborn et, plus récemment, Wrath of the Eternal Warrior que je place le dessinateur dans cette catégorie. Il a du talent à revendre avec un découpage incroyablement efficace, un trait très agréable et une narration sans reproche. En plus, il arrive à se permettre d'oser des choses plus graphiques tout en respectant le récit. Ouais, Allen est un dessinateur à suivre, je vous l'assure.

Tibo a aimé :

sean-gordon-murphySean Gordon Murphy

The Wake, Chrononauts, Tokyo Ghost
Outre la sortie de notre côté de l'Atlantique de The Wake, Sean Murphy a signé chez les indés deux très bons travaux, en particulier sur le plan graphique : Chrononauts avec Mark Millar et Tokyo Ghost avec Rick Remender (qui est d'ailleurs aux antipodes de ce à quoi je m'attendais en lisant le pitch). Matt Hollingsworth apporte une très bonne contribution au travail de base mais quiconque a lu Punk Rock Jesus sait ce que l'artiste est capable de faire seul.

Toine Reynolds a aimé :

Bucky Barnes - The Winter Soldier (2014-) 011-019Marco Rudy

Bucky Barnes: The Winter Soldier
Sans aucune surprise. Chaque page a été une merveille d'inventivité, de création et de beauté, et même si je m'emballe un peu trop, il faut reconnaître que ça a déchiré la rétine plus d'une fois. On ne verra pas de doubles-pages de contemplation du cosmos avant bien longtemps, alors jetez-vous sur les deux volumes de la série, terminée en VO.

Coloriste préféré de l'année

Kevin a aimé :

jordie-bellaireJordie Bellaire

Injection, Plutona, The Manhattan Projects
Qui d'autres que l'américaine ? C'est bien simple, dès que je regarde qui colorise une des séries que je lis, elle est de la partie. Mais en plus de multiplier les projets, elle réalise les plus belles colorations de l'industrie, étant capable de donner une identité propre à chaque titre sans éclipser le dessinateur. Incontournable.

Noisybear a aimé :

moreno-dinisioMoreno Dinisio

Black Science
A l'arrivée de Dinisio sur Black Science j'étais plutôt sceptique. Non pas que le coloriste n'ait pas de  talent mais il semblait répéter les gimmicks de Dean White qu'il est venu à remplacer. Pourtant, le coloriste italien a plus de personnalité que ça. Depuis le début du quatrième arc de la série pulp-SF de Remender et Scalera, Dinisio se lâche complètement. Il a enfin pris en mains la série et son univers nous offrant une colorisation qui navigue entre le somptueux et le somptueux (oui c'est somptueux, quoi !).

Tibo a aimé :

dean-whiteDean White

Superman, Black Science, Batman and Robin Eternal
Je ne suis pas très porté sur le travail de la couleur, sauf quand celui-ci s'avère remarquable. C'est le cas de Dean White dont le talent sublime chaque page dessinée par Matteo Scalera dans Black Science et contribue, malgré tout, à mon attachement à cette série.

Toine Reynolds a aimé :

ASM2014009-int-LR2-1-57564Justin Ponsor

Amazing Spider-Man, Miles Morales, Uncanny Inhumans, The Invincible Iron Man, Star Wars
Un tel niveau de qualité à chaque fois force le respect. Ponsor a réussi à être excellent partout, et à particulièrement briller sur Spider-Verse, la saga dingue de Dan Slott.

Personnnage préféré de l'année

Kevin a aimé :

action-comics-45-coverSuperman

Action Comics, American Alien, Justice League 3001
Étonné. Après avoir fait mon choix pour cette catégorie, c'est mon état d'esprit. Je ne pensais pas choisir un personnage DC, et encore moins celui qui a vu un run très moyen de Geoff Johns cette année. Mais ses apparitions dans d'autres séries sont très bonnes. Notamment dans l'autre titre centré sur le personnage, Action Comics. Ou encore les récentes American Alien et Lois et Clark, dans lesquelles on a droit à des versions bien différentes du Superman qu'on connait. Voilà peut être les clefs pour les auteurs de Superman: ne faites pas un Superman classique, même Geoff n'y arrive pas. Mais si vous prenez quelques risques, il y a de belles histoires à faire, et à lire pour nous.

Noisybear a aimé :

All-New-Captain-America-001-coverCaptain America

Captain America: Sam Wilson, All-New Captain America, All-New All-Different Avengers...
Le changement fait peur, c'est vrai. L'idée de voir changer (encore) de personnage sous le masque de Captain America a pu dérouter plus d'un, surtout que cela annonçait la fin d'un duo qu'on apprécie tous, Steve Rogers et Sam Wilson. Finalement, tout ce que l'on perd on le gagne. Wilson est plus sympathique que Rogers et il a une manière d'aborder son rôle très différente de son ancien partenaire. Rick Remender a su rendre le personnage attachant, Nick Spencer l'installe comme véritable héros indépendant. Sincèrement, j'espère que Marvel ne va pas changer de fusil d'épaule trop rapidement et nous ramènera Steve Rogers en délaissant Wilson.

Tibo a aimé :

Flash (version The CW)

The Flash (série TV)
Grant Gustin est une merveille d'interprétation dans la série The Flash de la CW et est pour beaucoup dans le cachet à la série télé. Ajoutez-y une ambiance très proche des bandes dessinées, de l'audace et un développement très intéressant du personnage en fin de première saison et début de seconde. Alors quand on me demande quel super-héros j'ai le plus aimé suivre en 2015, c'est assurément Barry Allen dans cette version.

Toine Reynolds a aimé :

Victor_von_Doom_(Earth-616)_from_New_Avengers_Vol_3_31_002Doom

Avengers, New Avengers, Secret Wars
On n'ira pas trop loin par respect pour les lecteurs VF, mais Doom a été le personnage de l'année, à la fois sauveur, destructeur, et Dieu d'univers entier. Personne n'a fait mieux cette année.

Meilleure adaptation cinématographique

Kevin a aimé :

Daredevil_Poster_04Daredevil

Netflix • Par Drew Goddard, avec Charlie Cox, Vincent D'Onofrio et Deborah Ann Woll
Excellente adaptation, pour une fois, d'un héros de comic book. Et c'est sur Netflix, évidemment. Ne goûtant pas trop les différents films Marvel ou DC, cette série est une grande réussite pour moi. Daredevil et ses ennemis y sont comme j'aime les lire, comme je m'imagine les voir. C'est sombre, violent, parfois intelligemment mis en scène, et surtout très proche du matériau. Plusieurs pistes sont ouvertes, les 13 épisodes sont très facilement regardables, sans trop de temps morts (ce dont Netlix use un peu trop à mon goût). Bref, une belle réussite, vivement la suite.

Noisybear a aimé :

jessica-jones-posterJessica Jones

Netflix • Par Melissa Rosenberg • Avec Krysten Ritter, David Tennant, Rachel Taylor, Mike Colter, Carrie-Ann Moss...
Quelle baffe ! Après avoir réussi un quasi sans faute avec la série Daredevil, Netflix et Marvel Studios remettent ça avec Jessica Jones, une série qui ne parle pas tant de super-héroïsme mais qui pourtant nous dévoile le meilleur super-vilain de tout le Marvel Cinematographic Universe. Je trouve que tout est excellent dans cette série de 13 épisodes que ça soit le rythme, l'écriture des personnages, les thèmes abordés, les effets de surprise. Très bonne surprise pour moi.

Tibo a aimé :

affiche-du-film-avengers-l-ere-d-ultronAvengers: Age of Ultron

Marvel Studios • Par Joss Whedon • Avec Robert Downey Jr, Scarlet Johansson, Chris Evans, Mark Ruffalo...
Le film remplit parfaitement son contrat : signer les retrouvailles de la super-équipe après un hiatus de trois ans ou chacun et l'univers Marvel dans son ensemble ont évolué de leur côté. Pas de fausse note dans la caractérisation, de bonnes surprises sur les personnages (Hawkeye, Vision) ou les événements (la toute fin surtout) et un effet grand spectacle très présent. Je suis sorti de la salle ravi et aucun commentaire négatif n'a pu m'enlever cette bonne impression.

Toine Reynolds a aimé :

Agents-of-S-H-I-E-L-D-Season-3-Poster-agents-of-shield-38595891-500-700Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.

ABC • Par Joss Whedon, Jed Whedon, Melissa Tancharoen • Avec Clark Gregg, Ming-Na Wen, Brett Dalton, Chloe Bennet, Iain De Caestecker, Elizabeth Henstridge...
J'aurais pu le mettre dans "plaisir coupable", tellement cette série aura été jouissive. L'univers Marvel a la télé s'améliore, ce début de troisième saison est génial, et face à des séries Netflix bien réussies mais trop sérieuses, Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. reste la série stupide à regarder chaque semaine avec grand plaisir.

Plaisir coupable de l'année

Kevin a aimé :

jupiters-circle-v2-1-coverJupiter's Circle

Image Comics • Par Mark Millar & Wilfredo Torres
Si Jupiter's Legacy était une grande réussite, magnifique et puissant, le fait que j'aime Jupiter's Circle m'étonne toujours. Les histoires sont plutôt simples, les méchants que les super-héros ont à affronter assez ridicules, et les enjeux très minimes. Mais Mark Millar sait y faire. Plutôt que de mettre en avant les super-héros, il choisit de parler des femmes et des hommes derrières les masques, à une époque (fin des années 50) où il y a encore beaucoup de choses interdites. Il arrive donc à faire un récit émouvant, où on s'attache vraiment aux personnages, alors que ces derniers sont plus occupés à gérer leurs tracas quotidiens plutôt que les menaces planétaires. C'est très beau, lumineux et bien écrit. Bravo, Mark et Wilfredo.

Noisybear a aimé :

Jem-and-the-Holograms-001-CoverJem and the Holograms

IDW Publishing • Par Kelly Thompson & Sophie Campbell
J'avoue, depuis que Sophie Campbell a quitté la série, l'adaptation de Jem et les Hologrames en comics ne m'intéresse plus. Clairement, ce sont les dessins de la dessinatrices qui m'ont poussé à m'intéresser à la série. Pourtant, Kelly Thompson a su me capter par son scénario. Au-delà d'un livre à paillettes roses, Jem and the Holograms est une jolie métaphore sur le fait de s'épanouir en étant soi-même .

Tibo a aimé :

Star-Wars-008-CoverStar Wars

Marvel Comics • Par Jason Aaron, Mike Deodato Jr, John Cassaday, Stuart Immonen...
Parce que c'est Star Wars, que la série ne manque pas de défauts et de longueur, qu'elle joue plus souvent la carte du fan-service qu'elle le devrait et parce qu'elle sert un planmarketing parfois douteux. Mais bon, je l'ai dit, je suis fan :-).

Toine Reynolds a aimé :

Batman Endgame SupBatman

DC Comics • Par Scott Snyder & Greg Capullo 
C'est étrange de mettre ce titre ici, mais pour un lecteur de Marvel, faire une telle infidélité tient énormément du plaisir coupable. Certains détesteront, mais en tant que "fan de Batman qui n'y connaît rien au perso", je me suis régalé cette année. Et sincèrement, Batman dans une armure qui met défonce un Superman défoncé au sérum du Joker, on ne fera pas mieux dans le gros bourrin.

Gros coup de cœur de l'année

Kevin a aimé :

the-fade-out-vol-2-coverThe Fade Out

Image Comics • Par Ed Brubaker & Sean Phillips
Ces deux-là savent y faire, il n'y a aucun doute. Démarré fin 2014 et le dernier numéro arrivant en Janvier, The Fade Out aura été le gros boulot de ce duo en 2015. Ils ont choisi de nous parler du Hollywood des années 40, et plus particulièrement d'un meurtre, sur fond de film noir. Vu le descriptif, on est pile-poil dans ce que les deux compères aiment, et ça se voit. C'est évidemment très beau, Sean Phillips est aidé par la coloriste Elizabeth Breitweiser, qui rend l’ambiance encore plus crédible. Sans en dire trop, les fans du duo aimeront cette série, alors que les fans d'hisoitre noire/polar/policier/bonnes histoires trouveront leur compte. Une franche réussite!

Noisybear a aimé :

501 LAZARUS T01[BD].inddLazarus Tome 1,2 & 3

Glénat Comics • Par Greg Rucka & Michael Lark
C'est en voulant tester les albums Glénat Comics que je me suis penché sur la série de Rucka et Lark, Lazarus, puisque c'était le seul titre qui m'interpelait ou dont je n'avais pas déjà l'album en VO. J'avais déjà entendu parler de la série et je ne doutais aucunement de la qualité de la série mais je n'avais pas pris le temps de la découvrir. C'est maintenant chose faite et il s'agit de l'une des meilleures lectures de cette année. Chaque album se dévore et nous emmène dans une histoire rudement bien menée avec un Lark en très grande forme et une héroïne incroyablement écrite.

Tibo a aimé :

stjepan-sejicStjepan Sejic

Sunstone, Switch, Death Vigil
Mon coup de cœur est un artiste, que je souhaite féliciter et remercier pour l'ensemble de son travail cette année. J'ai réellement fait sa connaissance cette année et je regrette de ne pas m'être intéressé efficacement à son travail plus tôt. Outre Sunstone et Death Vigil, j'aimerai saluer son démarrage efficace de Switch (qui dépasse le statut de Ms. Marvel sauce Witchblace), sa reprise de Rat Queens, ses couvertures de Batman Arkham Knight Genesis (le meilleur travail réalisé sur ce jeu vidéo) ou ses réalisations passées, qu'il me tarde d'aborder avec vous : Witchblade et Ravine.

Toine Reynolds a aimé :

Secret-Wars-001-CoverSecret Wars

Marvel Comics • Par Jonathan Hickman & Esad Ribic
On va imaginer que le dernier numéro sera brillant, mais de toutes façons, huit numéros d'un event aussi gigantesque qui n'ont pas réussi à me décevoir, ça mérite les honneurs. C'est probablement une de mes lectures les plus folles vu que l'auteur est mon auteur préféré, et c'est une belle lettre d'adieu à une période marquante, qui remonte à mes débuts de lecteur de comics.

  • Flopinours

    Je ne voudrais pas vous faire de fausse-joie mais je crois bien que Sejic a annoncé dans une série de tweets qu'il allait faire un 2nd arc à Death Vigil. A vérifier mais c'est ce que j'ai compris.
    Mis à part ça, merci pour l'article ! Je crois bien que 2015 est l'année où Remender est devenu mon scénariste préféré et c'est en partie grâce à vous. Je m'exprime jamais ici mais c'est toujours un plaisir de vous lire. Alors merci, et bonne fin d'année.

    • Je ne sais pas si Tibo le sait mais il sera content de l'apprendre ^^

      Merci pour le commentaire et le compliment, cela nous fait chaud au cœur.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs