The Mighty Blog

Coups de cœur de l'année 2017

Dans quelques jours, nous disons "au revoir" à 2017 afin d'accueillir une nouvelle année. Il est donc grand temps de faire le bilan de celle qui s'achève. Ainsi, comme chaque année depuis la création du site, l'équipe de The Mighty Blog se réunit afin de vous proposer ses coups de cœur de l'année.

Comme ces dernières années, les coups de cœur de fin d'année sont divisés en 12 catégories afin de couvrir un maximum les comics, les auteurs et les histoires qui nous ont marqué en 2017. Afin de vous faciliter la lecture, vous trouverez ci-dessous la liste des catégories, en cliquant sur le titre, vous pourrez aller directement voir le contenu.

Vous noterez certainement l'absence de Fitzlionheart dans l'article ; notre rédacteur barbu ne lit pas de V.O. et, finalement, assez peu de super-héros. Du coup, il ne se sentait pas de remplir artificiellement les catégories ci-dessous. Mais, ne vous inquiétez pas, il vous prépare une petite surprise de fin d'année.

N'hésitez pas à partager avec nous vos coups de cœur de l'année dans les commentaires de l'article, nous serons très heureux de les lire. Bonne lecture !

Meilleure série régulière V.O.

Kevin a aimé :

Kill or Be Killed

Image Comics • Par Ed Brubaker, Sean Phillips et Elizabeth Breitweiser
Le choix fut difficile, mais la série de Brubaker, Phillips et Breitweiser fut ma lecture préférée de l'année. Les 3 partenaires forment une équipe incroyable et l'aventure qu'ils racontent est haletante. Alors que la série va bientôt arriver en France, l'intrigue a particulièrement avancé cette année, tout en restant bourrée de suspense. On ne sait pas trop sur quel pied danser, mais on participe sans problème à la descente de Dylan. Et que dire des pages intérieures, magnifiques. Encore un immanquable pour ces trois là!

Maitsuya a aimé :

Teenage Mutant Ninja Turtles

Image Comics • Par Tom Waltz & plein de monde
Cette série a su me passionner et mon année comics a été vraiment marquée par les différents titres Tortues Ninjas. Après un binge reading dont je suis particulièrement fière, j’ai continué à lire régulièrement des personnages auxquels je suis désormais attachée sur le long terme. Longue vie aux Tortues Ninjas ! Longue vie aux retournements de situation, aux cliffhangers et aux bandeaux de couleur sur les yeux !

Noisybear a aimé :

(All-New) Guardians of the Galaxy

Marvel Comics • Par Gerry Duggan, Aaron Kuder & Marcus To
Je ne m'attendais très clairement pas à me passionner autant pour cette nouvelle série Guardians of the Galaxy qui, pourtant, a une volonté affichée de coller à l'ambiance des films Marvel Studios. Sauf que derrière les situations comiques et les dialogues légers de Duggan, il y a une vraie histoire qui vient à puiser dans celles de Jim Starlin et du duo Dan Abnett/Andy Lanning. Elle s'avère très ambitieuse puisqu'elle conduit au prochain big event de Marvel Comics. En plus, tous mes dessinateurs préférés (Greg Smallwood, Frazer Irving, Chris Samnee...) ont dessiné des épisodes. Il y a tout pour me plaire !

Toine Reynolds a aimé :

Batman

DC Comics • Par Tom King, Mikel Janin, David Finch & Clay Mann
Si on m'avait dit qu'un jour je mettrais du DC en top de l'année, je n'y aurais pas cru. Et pourtant, cette série est incroyable, et je pense que Tom King est en train de devenir un des meilleurs auteurs actuels. C'est lisible pour celles et ceux qui n'ont pas lu 30 ans de Batman (donc moi), c'est remarquable, et j'ai déjà donné tout mon amour ici, donc allez-y, foncez.

Meilleure revue V.F.

Kevin a aimé :

Batman Rebirth

Urban Comics • Par Tom King, Tim Seeley, Mikel Janin et autres
Je ne lis pas de VF, mais s'il ne fallait retenir qu'un magazine, c'est bien celui-là. Première, il y a Batman, dont on vous dit inlassablement du bien. Ensuite, Detective Comics, tout aussi intéressante, dans un autre style, plus centré sur l'équipe. Et Nightwing, qui fut une des bonnes surprises de Rebirth. En prime, on trouve même All-Star Batman, qui fait un carton et est dessiné par beaucoup de gens talentueux. On trouve donc 3 (voire 4) excellentes séries pour un prix modique. C'est un choix sans hésitation.

Maitsuya a aimé :

Star Wars

Panini Comics • Par Jason Aaron, Salvador Larroca, Kieron Gillen
Alors que cet univers m’emmène un peu plus chaque jour, la revue VF Star Wars est le truc le plus cool à lire en kiosque actuellement. Tout y est, pas besoin de réfléchir ou de fouiller pour comprendre comment l’ordre fonctionne, c’est varié et complet. On vit dans une époque vraiment fabuleuse avec tous ces nouveaux films, ces nouveaux bouquins, j’aurai bientôt plus besoin d’écrire de fics si ça continue !

Noisybear a aimé :

Iron Man & Avengers

Panini Comics • Par Brian Michael Bendis, Jason Aaron, Nick Spencer...
Les séries que je préférais en V.O. parues l'année dernière se retrouvent dans ce magazine. Très clairement, mes favorites sont celle de Riri Williams, celle de Victor Von Doom et celle de Jane Foster mais les deux titres Captain America ont leur charme et conduisent au big event qu'est Secret Empire.

Toine Reynolds a aimé :

Star Wars

Panini Comics • Par Jason Aaron, Salvador Larroca, Kieron Gillen
Comme tous les ans, le niveau de qualité ne baisse pas. La revue Star Wars a toujours des séries qui ne faiblissent pas, et reste portée par un éditorial remarquable, précis sans jamais rentrer dans le geek lourdingue. Tous les deux mois, c'est un vrai plaisir !

Meilleure mini-série

Kevin a aimé :

Ether

Dark Horse • Par Matt Kindt & David Rubin
Que c'était bien! J'ai adoré les 5 numéros de cette mini-série, dans laquelle Kindt et Rubin explorent des mondes parallèles. C'est incroyablement beau (mais on en reparlera) et Matt Kindt propose une histoire prenante, avec des personnages touchants. On y suit un scientifique qui fait des aller-retours dans un monde magique, pour en faire des observations, jusqu'à ce qu'il soit chargé d'enquêter sur un meurtre. Vivement la suite!

Maitsuya a aimé :

The Unstoppable Wasp

Marvel Comics • Par Jeremy Whitley & Elsa Charretier
Comme c'était terriblement trop court ! Mais comme c'était terriblement bien ! Il faut dire que j’en voulais vraiment plus, que j’en attendais vraiment plus et que d’ailleurs je n’y ai pas cru quand ça s’est terminé. Je suis toujours partiellement dans le déni parce que, quand même, créer autant de personnages, prendre à ce point le temps de les installer, pour au final ne pas les exploiter, c’est complètement idiot ! Elles vont revenir, j’en suis certaine et je les attends avec impatience !

Noisybear a aimé :

Shirtess Bear-Fighter!

Image Comics • Par Jody Leheup, Sebastian Girner & Nil Vendrell 
Le monde est attaqué par des ours, il ne reste qu'un seul recours : un homme complètement nu, poilu comme un ours et qui frappe les ursidés. Oui, c'est complètement con mais c'est jouissif ! Je ne pensais pas aimer autant cette mini-série mais la testostérone qui transpire sur chaque page de façon presque homo-érotique n'est pas la seule qualité. Il y a des scènes hilarantes et l'histoire est bien construite pour ne pas gâcher le plaisir. C'est le titre supra-con de l'année mais c'était génial.

Toine Reynolds a aimé :

Aliens : Dead Orbit

Dark Horse Comics • Par James Stokoe
James Stokoe, un mélange de comic-book et de manga, de l'ultra-violence et l'univers Alien, que demander de mieux ? La mini-série est incroyable, pleine d'excellentes idées visuelles, et même si elle se lit trop vite, il n'en reste que c'est une énorme claque pour les amateurs de l'univers des films.

Meilleur Trade Paperback ou Graphic Novel

Kevin a aimé :

The Black Monday Murders Vol.1

Image Comics • Par Jonathan Hickman & Tomm Coker
Je n'avais pas trop aimé la lecture des premiers numéros en single (et numérique), retrouvant un peu toutes les habitudes de Hickman et la densité du propos rendant la lecture un peu compliquée. Mais devant les louanges de mes collègues, je me suis procuré le TPB et là, ce fut la grosse claque. C'est beau, mystérieux, Hickman s'intéresse à l'univers de la finance à travers une vision mystique  bien trouvée, et la lecture est très riche. On retrouve tous les thèmes de Hickman, mais c'est passionnant!

Maitsuya a aimé :

Bitch Planet Triple Feature

Image Comics • Par Kelly Sue DeConnick et tellement de monde qu'on pourrait peupler un petit pays
Ce qui est cool dans ce titre c’est qu’il est hyper inégal mais toujours sincère. Alors certes les équipes créatives défilent et ne sont pas toutes au niveau d’un titre aussi ambitieux que Bitch Planet mais l’intention est géniale et certaines idées fonctionnent à la perfection. Un complément parfait à la série principale et en même temps l’occasion d’aller beaucoup plus loin, sans avoir à insérer trop de choses dans l’intrigue d’origine. Une excellente idée, un concept impeccable.

Noisybear a aimé :

Spinning

First Second • Par Tillie Walden
Merci à Fitzlionheart qui a parlé de Spinning à l'occasion de sa sortie en France (deux mois seulement après la V.O.) via son article sur les INDÉSpensables. Tiddie Walden nous raconte un moment compliqué de sa vie durant lequel elle se rend compte qu'elle est lesbienne pourtant, ce livre parle avant tout de patinage artistique et les deux sujets sont liés d'une bien belle manière. L'autrice nous montre comment elle a dû se dépasser tout en se découvrant. C'est fait d'une manière finalement simple mais chaque instant est poignant. Il est difficile de finir le livre sans avoir été ému au moins une fois.

Toine Reynolds a aimé :

The Black Monday Murders Vol.1

Image Comics • Par Jonathan Hickman & Tomm Coker
Zéro originalité, et j'assume pleinement ! Libéré de Marvel, Jonathan Hickman s'est dit qu'il allait rendre la série la plus complexe, obscure, et ésotérique possible. Il faut s'accrocher sur les premières pages, mais c'est une telle réussite dans l'écriture et la construction de l'univers qu'on ne peut qu'être admiratif. Le croisement entre les murs de texte du roman et le comic-book n'a jamais été aussi beau.

Meilleur album V.F.

Kevin a aimé :

The Private Eye

Urban Comics • Par Brian K. Vaughan & Martin Marcos
Première constatation: l'objet est étrange ; c'est un comic book sorti initialement en ligne qui est imprimé, le format est donc un peu spécial. Deuxième constatation : Brian K. Vaughan est un sacré auteur, toujours bien entouré. C'est Martin Marcos qui l'accompagne ici, racontant l'histoire d'un détective privé dans un monde où la vie privée est sacrée : tout le monde porte un masque pour se cacher. C'est très original, l'histoire est bien amenée et les dessins sont magnifiques. A lire.

Maitsuya a aimé :

Love is Love

Bliss Comics • Par tous les artistes de qualité de notre génération et des précédentes
Cet album est magnifique en version originale et sa version française l’est encore plus, de la couverture aux pages intérieures, tout est supérieur tout en rendant un bel hommage à la première version. Tout ce qu’il faut faire, c’est prévoir un petit paquet de mouchoirs neuf pour la lecture si vous tentez de faire ça en une seule fois. C’est tellement beau et émouvant que même de joie Love is Love vous fera pleurer.

Noisybear a aimé :

Private Eye

Urban Comics • Par Brian  K. Vaughan & Marcos Martin
J'ai un peu honte au nom de l'équipe parce que parmi TOUTES les publications françaises nous ne retenons que deux titres. D'un côté, Love Is Love est à avoir et à offrir parce qu'il ne laisse pas indifférent. De l'autre, Private Eye est un chef d'œuvre. J'ai sorti ce grand mot mais je le pense sincèrement, il fait parti de ces comics qu'il faut conseiller de lire, qu'il faut lire et qui respire le génie à de nombreux instants. Les deux auteurs dépeignent un monde incroyablement riche, cohérent mais simple à appréhender et l'intrigue se déroule sans aucun problème dans la mécanique. Alors, certes, il est difficile à ranger dans les étagères destinés aux comics par son format mais il y trouve une place d'honneur.

Toine Reynolds a aimé :

Love is Love

Bliss Comics • Par Des Gens Formidables
S'il vous plaît, achetez ce volume. Déjà parce que vous allez faire une bonne action, mais aussi parce que c'est un condensé d'amour et d'espoir. L'édition française est encore plus fournie que l'édition américaine, et Bliss Comics ne se fait pas un centime dessus.

Scénariste préféré de l'année

Kevin a aimé :

Tom King

Batman, Mister Miracle, The Sheriff of Babylon
Pas énormément de séries à son actif cette année, mais il a fini Sheriff of Babylon, continuer son run incroyable sur Batman et lancé récemment une mini-série, Mister Miracle, qui s'annonce comme un classique. Après une année 2016 où il avait montré à tous son talent avec Vision, l'auteur confirme et devient un immanquable de la scène comics!

Maitsuya a aimé :

Robert Kirkman

The Walking Dead, Outcast, Invincible
Dites vous bien que je choisis cet homme sans sourciller et en ayant même pas encore lu autre chose que The Walking Dead écrit de sa main. Mais je sais que Toine est fou amoureux de Invincible et le travail incroyable de Kirkman sur Walking Dead suffit largement à me convaincre. Le mec a calmement créé le personnage le plus fou de l'histoire du comic book avec Negan alors il mérite bien sa place ici.

Noisybear a aimé :

Eric Heisserer

Secret Weapons
Heisserer m'obscène depuis que j'ai vu le film Arrival (Premier Contact en français) de Denis Villeneuve parce que son talent d'écriture transperce la pellicule bien au-delà de l'aspect visuel ou de la vision du réalisateur. Depuis, j'ai vu d'autres films que le scénariste a écrit et il sait imposer sa patte même lors des commandes. Mais Secret Weapons, c'est son bébé. Il prend à bras le corps le concept créé par Joshua Dysart dans Harbingers, il y place ses personnages et avec sa manière de concevoir les scènes et de laisser parler les personnages entre eux, il crée quelque chose d'incroyable. Chaque page respirait le génie, j'ai très hâte de lire la série régulière Secret Weapons.

Toine Reynolds a aimé :

Tom King

Batman, The Vision
La meilleure série mérite le meilleur scénariste, et on y est. Il nous avait déjà prouvé avec The Vision qu'il pouvait pousser les frontières du genre, et là il fait encore mieux. Merci Tom, et continue. Pitié.

Dessinateur préféré de l'année

Kevin a aimé :

David Rubin

Ether, Sherlock Frankenstein, Rumble
GROS coup de cœur de l'année. Je ne l'ai découvert que récemment - avec Ether, mais le coup de foudre a été immédiat! Le dessinateur a un style très particulier - en général très coloré - et une narration toujours originale. Certaines de ces pages sont un délice de découpage. Il a aussi dessiné Sherlock Frankenstein (avec Jeff Lemire) et a récemment remplacé James Harden (snif) sur Rumble (avec John Arcudi), ce qui le fait rentrer directement dans le top de mes artistes préférés.

Maitsuya a aimé :

Hwei Lim

Mirror
Je suis heureuse de trouver enfin l’occasion de rendre hommage aux magnifiques illustrations de Hwei Lim sur une série qui reste la valeur sûre de mes lectures régulières : Mirror. Les couvertures commises par Lim sont toujours dingues et ses pages intérieures sont mes préférées. Son style est délicat, ses couleurs superbes, je suis tout simplement amoureuse.

Noisybear a aimé :

Lee Weeks

Batman/Elmer Fudd, Batman Annual
Cette année, mon choix s'est porté deux deux dessinateur•trice•s qui ont finalement peu travailler. Bien que Joelle Jones soit créditée sur 7 épisodes tout de même, son talent me fait penser qu'elle est bien trop rare. Mais, j'ai décidé de mettre plutôt Lee Weeks qui a dessiné que deux épisodes cette année mais qui montre tout son talent de metteur en scène dans la page que vous trouvez ci-contre. C'est tellement magnifique à regarder !

Toine Reynolds a aimé :

Russel Dauterman

Mighty Thor, Marvel Legacy
Choix difficile cette année, donc dites-vous bien que Mike Del Mundo, Pepe Larraz, Steve McNiven, Mikel Janin et BEAUCOUP d'autres auraient mérité de figurer ici. Pourtant, je suis toujours fou amoureux du travail de Russel Dauterman. La série Thor ne baisse pas en qualité, et c'est toujours époustouflant de le voir rendre chaque mois des numéros encore plus magnifiques que les précédents. L'artiste est promis à de très grandes choses, et je suis impatient !

Coloriste préféré de l'année

Kevin a aimé :

Elizabeth Breitweiser

Kill or be Killed, Batman Annual, Outcast
Le même choix que l'an dernier, mais j'aime tellement cette artiste que je ne m'en veux pas (oui, je me pardonne facilement). Ses couleurs sur Kill or be killed sont toujours de bon goût (les scènes de nuit sont à tomber), son travail sur Outcast est impeccable et elle a participé au meilleur single de l'année en colorisant Lee Weeks sur Batman Annual #2. Pas grand chose à rajouter du coup.

Maitsuya a aimé :

Jordie Bellaire

Moon Knight, Batman...
Je ne voulais pas refaire la même que l'an dernier même si les couleurs de Paper Girls sont toujours bluffantes et que Matt Wilson auraient pu à nouveau avoir sa place ici. Résultat c'est une autre évidence puisque Jordie Bellaire fait des trucs fous et géniaux notamment sur Moon Knight, un titre bluffant dans tous ses aspects.

Noisybear a aimé :

Tamra Bonvillain

Doom Patrol, Firebug, Moon Girl and Devil Dinosaur...
Un jour, je vois une preview d'une page de Firebug et je la partage avec Kevin en lui écrivant : "regarde ces couleurs". Je n'ai pas lu la série - parce que le pitch ne m'intéresse pas - mais le travail de Tamra Bonvillain mérite votre attention. L'autre titre sur lequel elle fait des merveilles c'est Doom Patrol (ci-contre). Et ce qui me fait plaisir c'est que la coloriste commence à être de plus en plus présente chez les petits et les grands éditeurs, preuve que son travail est apprécié.

Toine Reynolds a aimé :

Matthew Wilson

Mighty Thor, Secret Empire, Captain America, Paper Girls

J'ai failli mettre Jordie Bellaire, mais elle a déjà gagné tous les prix possibles, donc autant reconnaître celui qui sublime le travail de Matthew Wilson chaque mois. Les pages de Matthew Wilson débordent d'énergie et de vie, et vous explosent à la figure. C'est toujours un plaisir !

Personnage préféré de l'année

Kevin a aimé :

Batman

Batman, Detective Comics
J'ai adoré lire tous les épisodes de Batman par Tom King cette année et il fallait que je le mentionne dans ce top. En plus, il apparaît aussi dans Detective Comics qui est en général une très bonne lecture. Mais vraiment, le Batman de Tom King est un régal.

Maitsuya a aimé :

Quentin Quire

Generation X
C’est difficile. Enfin non c’est un choix facile, évidemment que c’est Quentin mon personnage préféré de l’année mais c’est difficile de vous dire pourquoi. Enfin non, je sais que c’est parce qu’il est prétentieux, insupportable, très fièrement queer et encore plus fièrement trop puissant. Je sais qu’il va encore me surprendre, qu’il va encore faire n’importe quoi et que je vais adorer ça. Continue comme ça Quentin et continue à faire ça en slip, c'est génial !

Noisybear a aimé :

Kevin Matchstick

Mage
Cette année, je vous ai saoulé avec Matt Wagner et, tout particulièrement, avec sa création Mage qui marque son grand retour avec le début du troisième et dernier chapitre entamé en 1982. Ainsi, cela a été l'occasion pour l'auteur et Image Comics de nous publier à nouveau les premières aventures de Kevin Matchstick, ce mec un peu jean-foutiste qui se retrouve à avoir une grande destinée après avoir aidé un mage qu'il a pris pour un sans-abris. En parallèle, nous avons le droit à des aventures inédites où Kevin est devenu père de famille et il doit prendre une décision difficile afin de préserver ce qu'il a de plus cher. Kevin est un personnage brut et un peu rustre mais avec un cœur plus grand que ses pouvoirs et qui est terriblement attachant.

Toine Reynolds a aimé :

Batman

Batman, Detective Comics, Justice League, Dark Nights: Metal...
La meilleure série a évidemment le meilleur personnage. J'ai de nouveau aimé Batman, plus fragile, plus humain que sous la plume de Scott Snyder. On sent bien l'homme brisé, qui se cherche, et cherche quelqu'un pour l'aider. En le sortant de l'atmosphère wtf des années précédentes, Tom King l'a ramené à quelque chose de plus brut, et de plus touchant.

Meilleure adaptation cinématographique

Kevin a aimé :

Legion

FX • Par Noah Hawley, avec Dan Stevens, Rachel Keller et Aubrey Plaza
Je n'ai pas vu beaucoup d'adaptations cette année, mais celle qui m'a le plus soufflé est sans conteste Legion, de Noah Hawley. Le showrunner de Fargo (FX) est soutenu par un cast impeccable (AUBREY PLAZA EST INCROYABLE) et propose une série où la folie n'est jamais très loin, avec un personnage qui le permet. On n'est jamais très loin du Legion de Simon Spurrier sorti chez Marvel Comics, et visuellement, c'est très beau.

Maitsuya a aimé :

Thor: Ragnarok

Marvel Studios • Par  Taika Waititi • Avec Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Cate Blanchett, Tessa Thompson, Karl Urban, Mark Ruffalo...
En vrai ça n’est pas vraiment une bonne adaptation parce que le film prend tellement de libertés qu’on ne peut plus vraiment dire ce qu’ils ont tenté d’adapter à la base. Mais c’est cooool et drôle et détendu du slip, un vrai bon moment de cinéma pépère, clinquant et au final un bon délire qui ne respecte plus rien : du bonheur et le Hulk le plus intéressant de toute l’histoire du cinéma.

Noisybear a aimé :

Thor: Ragnarok

Marvel Studios • Par  Taika Waititi • Avec Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Cate Blanchett, Tessa Thompson, Karl Urban, Mark Ruffalo...
Dès la bande-annonce, il s'est passé quelque chose entre ce film et moi... C'était pour la vie. Le réalisateur a composé un cocktail assez dingue d'action/humour qui n'a jamais été aussi bon, surpassant à mon sens Les Gardiens de la Galaxie. Rien à faire de savoir si le film est fidèle à la BD, ce que Waititi nous montre est cohérent. Mais c'est surtout l'aspect graphique de certaines scènes, les personnages charismatiques et, surtout, l'humour complètement potache qui m'ont séduit.

Toine Reynolds a aimé :

Logan

20th Century Fox • Par James Mangold • Avec Hugh Jackman, Dafne Keen, Patrick Stewart, Boyd Holbrook, Stephen Merchant...
On a vraiment eu d'excellentes adaptations cette année, et ça fait vraiment plaisir. Spider-Man Homecoming n'était pas parfait mais a compris Spidey, les Gardiens ont relevé la barre de la plus belle des manières, et Thor: Ragnarok a été la meilleure comédie de l'année. Pourtant, c'est la Fox qui reçoit la palme, avec son Logan absolument fabuleux. Maîtrisé de bout en bout dans sa construction, avec des acteurs fabuleux et un Hugh Jackman incroyable, le film aura prouvé qu'on peut faire une adaptation réaliste, réussie, et bouleversante.

Plaisir coupable de l'année

Kevin a aimé :

Paper Girls

Image Comics • Par Brian K. Vaughan & Cliff Chiang
Je mets cette série en plaisir coupable parce que c'est assez génial à suivre chaque mois, sans qu'on sache vraiment ce qu'il se passe. Vaughan balance plein de concepts et d'idées par numéro et on ne sait jamais trop comment la série va rebondir. Mais on la suit avec plaisir, d'autant plus que c'est visuellement très très beau, grâce à Cliff Chiang.

Maitsuya a aimé :

Hi-Fi Fight Club

Boom ! Studios • Par Carly Usdin & Nina Vakuava
Un club de filles qui font la bagarre c’est typiquement le truc que tu me vends sans même me dire ni le prix, ni le reste du pitch. Donne, j’en veux, mets m’en une pile et ajoute le titre à mes sollicitations libraire ! En plus il s’avère que c’est plutôt chouette et même vraiment joli (et en plus les meufs se draguent, vraiment ça a été écrit pour moi). Lisez Hi-Fi Fight Club !

Noisybear a aimé :

Mech Cadet Yu

BOOM! Studios • Par Greg Pak & Takeshi Miyazaka
Plus qu'un plaisir coupable : Mech Cadet Yu est une série détente que j'adore dès le premier épisode (d'ailleurs, toute l'équipe lectrice de V.O. était tombée sous le charme). La série de Pak et Miyazaka n'a rien d'originale mais la réalisation est au top avec des personnages attachants et des situations émouvantes très réussies. J'espère que la série continuera sur cette lancée en 2018.

Toine Reynolds a aimé :

Invincible

Image Comics • Par Robert Kirkman & Ryan Ottley
Dernière année qu'on peut décemment mettre Invincible, qui va se terminer début 2018. La série est restée passionnante même sur la fin, et le dernier arc qui a rassemblé TOUTES les intrigues a été jouissif. Si Robert Kirkman ne se plante pas sur la conclusion, il aura réussi une des plus belles sagas du genre.

Gros coup de cœur de l'année

Kevin a aimé :

Mister Miracle

DC Comics • Par Tom King et Mitch Gerads
C'est une série assez récente et pourtant, elle m'a déjà conquise. Tom King et Mitch Gerads raconte un Mister Miracle en dépression, qui alterne entre son numéro d'évasion et des problèmes plus importants avec les New Gods. Chaque numéro est un concept et certains sont vraiment passionnants! Tom King s'amuse encore plus ici que d'habitude avec sa narration, utilisant le talent de Mitch Gerads qui dessine ses planches en 9 cases. C'est brillant, passionnant et magnifique.

Maitsuya a aimé :

Generation X

Marvel Comics • Par Christina Strain & Amilcar Pinna
Je me tiens, je suis une personne calme, pas du tout excessive mais il faut quand même que vous sachiez que dans les brouillons de l’article j’avais écrit Generation X en grosses majuscules pour illustrer mon enthousiasme (et Noisybear est passé derrière moi pour calmer un peu tout ça, fort heureusement). Je ne lis pas de X-Men, ou quasiment jamais, mais ceux-là m’ont immédiatement plu. Ce sont au départ les couvertures très très jolies de Terry Dodson qui m’ont donné envie et, même si le niveau n’est pas le même dans les pages intérieures, je suis restée pour le scénario et les personnages parce que tout ça est vraiment très cool et que je suis, il me semble, définitivement attachées à eux.

Noisybear a aimé :

Secret Weapons

Valiant Comics • Par Eric Heisserer, Raul Allen & Patricia Martin
Je crois qu'avec le scénariste que j'ai préféré cette année, vous vous doutiez que Secret Weapons figurerait dans ces coups de cœur de l'année. Il s'agit très clairement de ce que j'ai préféré lire en 2017 même si c'était trop court : l’histoire marche très bien et propose des situations originales à la fois drôles et pesantes, les personnages sont profonds et les dessins de Allen et Martin sont tout simplement magnifiques. La mini-série arrive en France d'ici le milieu de l'année prochaine, soyez certains que nous en reparlerons à ce moment-là !

Toine Reynolds a aimé :

Secret Empire

Marvel Comics • Par Nick Spencer, Leinil Yu, Daniel Acuña, Steve McNiven
Si l'event de Marvel n'a pas été complètement parfait, il a quand même extrêmement fonctionné si on le prend dans son ensemble. Le principe était génial, son exécution encore plus. Rien que pour la critique méta de l'univers Marvel, de la politique actuelle, et pour ce repas de famille avec Ultron, la maxi-série aura réussi son pari !

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs