The Mighty Blog

Semaine du 11 août 2018

Retours en comics et départs en vacances

Tous les samedis matin, nous vous proposons nos coups de cœur de la semaine en VO et en VF. N'hésitez pas à nous faire partager les vôtres dans les commentaires ci-dessous ou à nous faire savoir si vous avez apprécié nos recommandations.

Comics en V.O.

Maitsuya a aimé :

Fantastic Four #1

Marvel Comics • Par Dan Slott & Sara Pichelli • $5.99
Ne nous leurrons pas, le retour des Quatre Fantastiques va probablement éclipser toutes les autres sorties de la semaine. Pour les fans des personnages, c'est un retour très attendu, pour les fans de Dan Slott (ça, c'est moi) c'est l'occasion de découvrir l'auteur sur un autre personnage que Spider-man, reste encore ceux qui suivent le merveilleux travail de Sara Pichelli et nous avons là la recette d'un titre impossible à rater. Et effectivement, c'est chouette, c'est touchant, c'est beau et ça promet pour la suite. Indispensable.

Noisybear a aimé :

The Sandman Universe #1

Vertigo • Par Neil Gaiman, Dan Watters, Kat Howard, Nalo Hopkinson, Simon Spurrier, Sebastian Fiumara, Max Fiumara, Tom Fowler, Domonike Stanton & Bilquis Evely • $4.99
Cette semaine, il y a deux événements que n'importe quel•le fan de comics ne peut louper : le retour des FF et celui de Sandman. C'est le second que je mets en avant parce que mes ami·e·s vont mettre le premier. Sincèrement, ce premier numéro de cette anthologie est très sympathique ne dénaturant ni le style de Neil Gaiman - qui supervise le titre - ni la série originale. C'est même plus intéressant que j'aurais pensé de voir la vision d'autres auteurs et autrices sur la création de Gaiman. En tout cas, c'est plus intéressant que l'apparition de Sandman laissait croire dans les pages de Dark Nights: Metal. A noter aussi que les dessins de Max Fiumara et de Bilquis Evely sont à tomber par terre tellement ils sont magnifiques.

Toine Reynolds a aimé :

Fantastic Four #1

Marvel Comics • Par Dan Slott & Sarah Pichelli • $5.99
Secret Wars, la dernière grande histoire des FF, est un de mes comics préférés. J'aime Dan Slott, mais la pression qu'il avait à la lecture de ce numéro était énorme. Du coup, malgré toutes mes attentes et exigence, il ne m'a pas donné ce que je voulais, et ça a marché comme pas permis. J'ai failli pleurer, j'ai ri, j'ai crié, j'ai vécu une grande expérience en lisant ce numéro. Merci, et bienvenue putain.

Comics en V.F.

Maitsuya a aimé :

Un Pacte avec Dieu

Delcourt • Par Will Eisner • 16€50
J'ai lu ce bouquin dans sa précédente édition et, soyons clairs, même s'il s'agit d'un des pères de la bande dessinée, les comic books modernes n'ont plus qu'un lien de parenté très éloigné avec l'oeuvre de Eisner. Cependant, pour les fans de bande dessinée en général, c'est toujours très très intéressant de lire cet auteur et je vous le conseille chaudement. La bande dessinée qui parle de la vie réelle, qui fait réfléchir et qui pense, c'est ainsi que Eisner semble aborder le genre. Un Pacte avec Dieu est un des titres les plus connus de cet auteur de légende.

Tradepaper Back & Hardcover

Noisybear a aimé :

G.I. Joe: A Real American Hero Omnibus Volume 1

IDW Publishing • Par Larry Hama, Herb Tripe... • $24.99
Je commence à être vieux... En tout cas, bien plus que mes compagnons sur ce site et c'est pour cela que l'Omnibus [en plusieurs volumes, un concept des années 2000 - NdR] consacré à G.I. Joe ne me laisse pas insensible. Quelque par G.I. Joe en comics est l'équivalent des X-Men de Lobdell et Nicieza, de New Teen Titans ou Legion of Super-Heroes, tellement il y a de personnages, de retournements de situation, de moments dramatiques. Son seul problème est finalement que la licence est tirée de jouets et en tant que tel elle a moins de crédibilité aux yeux de pas mal de lecteurs et de lectrices de comics. Et pourtant Larry Hama a vraiment réussi à faire quelque chose de très très intéressant avec ces personnages. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, il s'agit bien évidemment de la série qui a été publiée par Marvel Comics au milieu des années 80. C'est un peu un moment d'histoire condensé dans ces quelques pages.