The Mighty Blog

Semaine du 13 août 2016

Jeter un coup d'œil vers le passé

Tous les samedis matin, nous vous proposons nos coups de cœur de la semaine en VO et en VF. N'hésitez pas à nous faire partager les vôtres dans les commentaires ci-dessous ou à nous faire savoir si vous avez apprécié nos recommandations.

COMICS EN V.O.

Kevin a aimé :

wonder-woman-4-coverWonder Woman #4

DC Comics • Par Greg Rucka & Nicola Scott • $2.99

Je pensais que c'était une semaine sans coup de cœur, puis j'ai lu Wonder Woman #4. Greg Rucka continue ici son arc Year One, avec une écriture toujours aussi juste. Le fonctionnement et les croyances des Amazones ont la part belle ici, tandis que ces dernières soignent l'homme trouvé sur la plage, ce bon vieux Steve Trevor. Son arrivée crée d'ailleurs un conflit, qui va voir l'avenir de Diana chamboulé. Touchant, bien écrit, héroïque, cette série est pour l'instant parfaite, avec ce numéro superbement bien dessiné par Nicola Scott. C'est magnifique.

Maitsuya a aimé :

empress 5Empress #5

Icon • Par Mark Millar & Stuart Immonen • $3.99

Pas grand chose à se mettre sous la dent cette semaine si ce n'est Empress, qui continue tranquillement son bonhomme de chemin à coups de scènes d'action cools et de coups de génie familiaux. Regardez la couv, elle incarne vraiment parfaitement ce numéro. On sait qu'Empress est une mini-série de 7 épisodes et la fin approche à grands pas. C'est un peu inquiétant parce qu'il semble qu'il y a encore beaucoup de choses à dire, beaucoup de potentiel. Merci Mark Millar. Et puis c'est si beau qu'on a juste envie que ça continue. Merci Stuart Immonen.

Noisybear a aimé :

the-black-monday-murders-001-coverThe Black Monday Murders #1

Image Comics • Par Jonathan Hickman & Tomm Coker • $4.99

J'ai l'impression d'avoir lu quelque chose d'unique et fascinant. La nouvelle création de Hickman, The Black Monday Murders, est complexe mais intriguante. Le scénariste qui aime mettre en place des systèmes complexes imbriqués les uns aux autres avec des enjeux dépassant l'échelle humaine, revisite le monde des finances. On parle d'économie, de cracks boursiers, de finance et de cercle fermé jouant un rôle important dans tout ça. Les scènes sont entrecoupées de notes, d’annotations mélangeant histoire et fiction, de symboles runiques ou assimilés. Avec un premier numéro long de 54 pages, j'ai l'impression d'avoir lu un Trade Paperback tellement c'était dense. Mais intriguant...

Toine Reynolds a aimé :

Vision (2015-) 010-000The Vision #10

Marvel Comics • Par Tom King & Gabriel Hernandez Walta • $3.99

La fin approche pour cette petite merveille de série, et Tom King prend le temps de lancer son dernier acte. C'est beau, très émouvant et en même temps ça déborde de malaise, et on se sent aussi touché que gêné face à cette lecture.

COMICS EN V.F.

Aucune sortie en France cette semaine.

TRADEPAPER BACK & HARDCOVER

Kevin a aimé :

injection-vol2-coverInjection Volume 2

Image Comics  • Par Warren Ellis, Declan Shalvey & Jordie Bellaire • $14.99

Suite de l'étonnante série Injection, qui s'intéresse pendant ce second tome à Vivek Headland, l'homme qui sait tout. Il aura ici une nouvelle fois affaire à l'injection, tout au long d'une enquête toujours étrange. Les trois artistes continuent de s'amuser et nous livrent une seconde histoire sympa, avec des thèmes toujours à la limite de la science-fiction et de la magie.

Maitsuya a aimé :

hellboy bprdHellboy and the B.P.R.D. 1953

Dark Horse • Par Mike Mignola, Chris Roberson, Paolo Rivera et bien d'autres • $19.99

1953, bébé Hellboy (enfin ado Hellboy plutôt) suit son père à travers l'Angleterre pour résoudre moult mystères paranormaux. Ce volume rassemble plusieurs petites histoires sur la jeunesse de Hellboy. C'est super agréable à lire, beau et les mystères sont plutôt bien trouvés. Que ce soit une sombre histoire de noyade au coin du feu ou quelques sorcières mortes depuis des siècles en plein come back, les différentes intrigues sont bien menées, servies par une ambiance graphique au poil et, puisque ce sont tous des formats courts, toujours traitées de façon super efficace.

Noisybear a aimé :

batman-golden-age-vol-1Batman The Golden Age Volume 1

DC Comics • Par Bill Finger & Bob Kane • $24.99

Dans "pop-culture", il y a culture. Ce n'est pas si innocent comme terme. Quoiqu'en disent certains, les comics sont des objets culturels. Leur naissance et la manière dont les histoires sont écrites sont autant significatives de notre époque que les poèmes de La Fontaine de la sienne. Certes, dans le cas présent, nous parlons d'un homme qui se déguise en chauve-souris pour combattre les méchants, un brave chevalier des temps modernes, mais cela reste une fenêtre sur notre société. Ainsi avec ces premiers épisodes de Batman par ses créateurs, Finger et Kane, nous découvrons la naissance d'un héros mais aussi un modèle à d'autres histoires ainsi qu'un reflet de la société de l'époque. Enfin, et surtout, en tant que fans, vous avez l'opportunité de découvrir les débuts de Batman, Hugo Strange, le Joker, Catwoman et Robin. Et ce dans une jolie édition brochée (à noter que le volume 2 sort cette semaine en Hardcover) avec une magnifique cover signée Mike Cho.

Toine Reynolds a aimé :

may160932Spidey TPB Vol. 01 First Day

Marvel Comics • Par Robbie Thompson, Nick Bradshaw et André Lima Araújo • $17.99

Déjà, rien que pour les dessins d'un Nick Bradshaw en forme olympique, vous devez lire cette série (mais en vous souvenant que Araújo fait largement moins joli derrière). Ensuite, Robbie Thompson écrit un Spidey jeune réinventé, modernisé, et diablement cool. C'est une lecture légère, sans aucune prise de tête, et qui fait vraiment plaisir.