The Mighty Blog

Semaine du 1er décembre 2018

Dracula et Superman au milieu de Marvel Comics

Tous les samedis matin, nous vous proposons nos coups de cœur de la semaine en VO et en VF. N'hésitez pas à nous faire partager les vôtres dans les commentaires ci-dessous ou à nous faire savoir si vous avez apprécié nos recommandations.

Comics en V.O.

Kevin a aimé :

Action Comics #1005

DC Comics • Par Brian Michael Bendis & Ryan Sook • $3.99
Bendis sur Superman, c'est du petit lait. C'est un gros plaisir tant l'auteur montre qu'il a compris le héros, qu'il l'aime et l'écrit avec une grande justesse. On prend plaisir à le voir évoluer en civil comme en héros, à voir l'auteur utiliser l'univers DC sans pour autant oublier d'être surprenant. La lecture est donc très agréable, et c'est aussi grâce à Ryan Sook, impériale aux crayons. Une des séries à ne pas manquer.

Noisybear a aimé :

Action Comics #1005

DC Comics • Par Brian Michael Bendis & Ryan Sook • $3.99
Cet certain ! Cette série est la meilleure du moment chez DC Comics. Bendis y étale à la fois son amour pour Superman et les gens qui l'entourent mais il se permet aussi d'y ajouter des personnages et des concepts de DC qu'il aime tant. Ah voir, The Question m'a tellement fait plaisir ! En plus, cet épisode est d'une beauté rare. Ryan Sook et Bendis se sont réellement trouvés, du coup, ça fait grave plaisir de voir qu'ils ont prévu de réaliser un projet ensemble.

Toine Reynolds a aimé :

Fantastic Four #4

Marvel Comics • Par Dan Slott, Stefano Caselli & Nico Leon • $3.99
Quel succès ! Après l'introduction de l'équipe et de la menace incroyable, les FF sont de retour sur Terre, et ils ont déjà des remplaçants... Slott écrit un titre fantastique, qui n'oublie pas de mettre en avant ce que sont les FF: une famille. Valéria est touchante ici, l'intrigue est mignonne et légère, ça fait vraiment plaisir de voir les FF de retour !

Wallace a aimé :

The Amazing Spider-Man #10

Marvel Comics • Par Nick Spencer & Ryan Ottley • $3.99
Nick Spencer continue à livrer un récit fun et plaisant… Les dessins de Ryan Ottley sont toujours aussi dynamiques. Et le cocktail action, intrigue et introspection est très bien dosé. Un épisode qui plaira à tous les nostalgiques des années 80, quand le cœur de Spidey balancait entre Mary-Jane et Félicia.

Comics en V.F.

Maitsuya a aimé :

Dracula

Delcourt • Par Roy Thomas & Mike Mignola • 19€99
Je ne suis pas très fan des versions noir et blanc en général, je n'y vois que peu d'intérêt si ce n'est faire payer une seconde fois les lecteurs. Mais cette fois c'est TOTALEMENT différent. Il s'agit d'une Grande Oeuvre, d'un titre ancien qui mérite mille fois d'avoir ses merveilleuses lignes mises en avant. Il faut dire que les couleurs étaient d'un autre age, peu subtiles, trop faciles, presque criardes, alors relire Dracula sans elles c'est y avoir accès dans sa forme la plus pure, la plus sombre, la plus merveilleuse. Il est déjà en rupture chez l'éditeur, lorsque j'ai acheté le mien hier c'était le dernier exemplaire de la boutique, vous êtes un public de bon goût, félicitations à tous.

Noisybear a aimé :

S.H.I.E.L.D.

Panini Comics • Par Jonathan Hickman & Dustin Weaver • 32€00
Il a fallu de la patience au lectorat de Marvel avant d'avoir cette fin mais cela valait la peine d'attendre même si, avouons-le, ce retcon de haute-voltige aurait pu vraiment changer la donne si Hickman avait publié en temps et en heure cette saga magnifiquement illustrée par Dustin Weaver. Le scénariste fou de Secret Wars réinvente donc le S.H.I.E.L.D. en mélangeant histoire et fantasy ainsi nous découvrons que les pères de Tony Stark et Reed Richards ont suivi les pas de Leonard de Vinci et de Newton, aussi que des menaces ancestrales les ont contraint à fonder l'Agence de Contre-Espionnage.

Tradepaper Back & Hardcover

Kevin a aimé :

All-Star Superman

DC Comics • Par Grant Morrison & Frank Quitely • $29.99
La meilleure histoire de Superman par un des meilleurs duos du médium : voilà ce qu'est ce All-Star Superman, réédité chez DC pour DC Black Label, leur nouveau label qui fait un peu dans l'ancien. Une nouvelle réédition donc, mais qui est l'occasion de rappeler à quel point cette œuvre est importante, géniale, magnifique et indispensable à tout fan de super-héros. L'essence même de Superman.

Maitsuya a aimé :

Quicksilver : No Surrender

Marvel comics • Par Saladin Ahmed & Eric Nguyen • $15.99
J'ai adoré cette mini série introspective sur Quicksilver, un personnage qui me laissait de marbre jusque là mais qui a su prendre de l'intérêt à mes yeux dans ces pages. Esthétiquement, on a là quelque chose de très particulier qui est tantôt magnifique tantôt déroutant. Quoiqu'il en soit, le parti pris est génial. Côté scénario c'est super efficace avec un début un peu brouillon qui se révèle petit à petit. Bref, No Surrender est un très bon moment et une très bonne surprise sur un personnage qu'on n'attendait plus.

Noisybear a aimé :

X-Men Classic Vol. 1 (Complete Collection)

Marvel Comics • Par Chris Claremont, Dave Cockrum, Jo Duffy, John Bolton… • $75.00
Bon, je suis perdu cette semaine, il y a tellement de trucs bien qui sortent en TP que je ne sais plus quoi mettre. J'ai listé sur Twitter ce qui, pour moi, sont les indispensables de la semaine. Du coup, j'ai quand même préféré mettre le premier omnibus de X-Men Classic parce que c'est un classique et parce qu'il a cette merveilleuse couverte signée Art Adams qui me faisait tant fantasmer lorsque je la regardais sur le dos de mes premiers Strange.

Toine Reynolds a aimé :

Amazing Spider-Man #1 - Back to Basics

Marvel Comics • Par Nick Spencer & Ryan Ottley • $15.99
J'étais lassé de Dan Slott sur le titre, et l'arrivée de Nick Spencer a été salutaire ! Aidé par un Ryan Ottley qui se régale, il a lancé un titre loufoque, qui part systématiquement dans le grand n'importe quoi, et qui revient aux basiques de Peter Parker: un type paumé, pas vraiment adoré des autres héros, et qui a...un clone?

Wallace a aimé :

X-Factor Epic Collection : All-New All-Different X-Factor

Marvel Comics • Par Peter David, Fabian Nicieza, Larry Stroman, Dale Keown & Joe Quesada • $39.99
Ma rencontre avec le talentueux scénariste Peter David. En 1992, alors que les cinq X-men d’origine réintègrent les équipes Bleue et Or sous l’égide de Chris Claremont et Jim Lee, la série X-Factor est maintenue avec un casting complètement revisité, composé de Havok, Polaris, Wolfsbane, Quicksilver, Strong Guy et celui qui deviendra par la suite le personnage fétiche de Peter David, à savoir Jamie Madrox. David y prouve déjà son talent pour gérer les différentes personnalités d’une équipe et livre une série extrêmement réussie, qui a bien mieux vieillie que les autres séries mutantes de la même époque.