The Mighty Blog

Semaine du 6 octobre 2018

Premiers coups de cœur de Wallace

Tous les samedis matin, nous vous proposons nos coups de cœur de la semaine en VO et en VF. N'hésitez pas à nous faire partager les vôtres dans les commentaires ci-dessous ou à nous faire savoir si vous avez apprécié nos recommandations.

Comics en V.O.

Kevin a aimé :

Batman #56

DC Comics • Par Tom King & Tony Daniel • $2.99
Pas grand chose de foufou cette semaine (enfin si, Paper Girls est complètement dingue, littéralement), mais ce numéro de Batman se démarque grâce au talent de narrateur de Tom King, capable de faire monter la pression tout au long du numéro. Batman est à la recherche du tireur du dernier numéro et mène son enquête pour remonter la trace du tueur à gage. C'est brillamment effectué, le jeu de miroir est bien pensé et le tout donne méchamment envie de lire la suite.

Noisybear a aimé :

Death of the Inhumans #4

Marvel Comics • Par Donny Cates & Ariel Olivetti • $3.99
Si le début de la saga était plaisante à lire, il manquait un soupçon de désespoir et de cauchemar pour rendre l'histoire vraiment prenante. C'est assez ironique que c'est lorsque Donny Cates apporte de l'espoir aux Inhumains que le désespoir vient les frapper de plein fouet. En plus de tout ça, Donny Cates semble continuer de faire son travail sur du long terme, celui qui risque d'être la base de son prochain run sur Guardians of the Galaxy. En tout cas, le début de l'histoire nous promet certainement une mini-série à venir sur deux personnages qu'on imaginait pas vraiment ensemble. Ça, ça promet d'être fun !

Wallace a aimé :

Errand Boys #1

Image Comics • Par D.J. Kirkbride & Nikos Koutsis • $3.99
Celui-là, je ne l'avais pas vu venir. Je ne connaissais pas le travail de Nikos Koutsis avant, mais je suis tombé immédiatement sous le charme de son trait. Les visages des personnages me font penser à du J. Scott Campbell, tandis que le découpage très cinématographique, composé de nombreux gros plans ou d' inserts très serrés, m'évoque les débuts de Todd McFarlane. Koutsis est surtout connu pour son travail de coloriste sur The Savage Dragon, et il montre ici son expérience. Par exemple, pour faire ressortir la lumière sur les visages, il utilise de nombreuses nuances de couleur là où d'autres artistes auraient fait appel à de l'encrage. Je trouve cela vraiment réussi.
Concernant le scénario de D.J. Kirkbride, je suis moins enthousiaste. Situées dans un univers futuriste peuplé d'extraterrestres, les péripéties de Jace, "coursier" chargé de dérober des objets pour ses clients, sont plutôt convenues. Mais cela reste très agréable à suivre. A priori, cette mini-série en 5 numéros très joliment illustrée s'annonce fun et sans prétention, et sera sans doute mon petit plaisir des prochains mois.

Comics en V.F.

Kevin a aimé :

X-Men par Morrison et Quitely Tome 1

Panini Comics • Par Grant Morrison & Franck Quitely • 36€95
Je pense que j'ai mis les rééditions de ce run dans mes coups de cœur à chaque fois que c'était possible. Là, c'est  livré en un gros morceau et c'est tout aussi indispensable. C'est intelligent, amène plein de nouveaux personnages (coucou Quentin Quire), magnifique grâce à Quitely et même si vous ne connaissez pas grand chose aux X-Men - c'est mon cas - ça se lit tout seul.

Noisybear a aimé :

X-Men : La Saga du Phénix Noir

Marvel Comics • Par Chris Claremont, John Byrne, Dave Cockrum... • 75€00
Panini n'est pas tendre avec nous lorsqu'il propose autant de bons titres la même semaine ! Panini, pense à nos coups de cœur, étale tes titres sur plusieurs semaines. Du coup, vu que Kevin vous parle de l'une des périodes que je préfère des X-Men, je vais en profiter pour parler du cadeau de Noël que n'importe quel fan des mutant·e·s de Marvel devrait recevoir cette année. Il s'agit de la fameuse et fabuleuse Saga du Phénix Noir, un monument de la pop-culture (je n'exagère pas) qui propose des retournements de situation de dingues, un Wolverine ultra-bad-ass, une ennemie terrifiante et d'un sacrifice qui vous fera pleurer. En plus, cette édition XXL (donc chère - OFFREZ-LE MOI) propose des bonus ainsi que le retour de Jean Grey dans les pages de Fantastic Four et de X-Factor ainsi que le Untold Story qui montre la fin initialement prévue par John Byrne mais qui a créé débat au sein de l'équipe éditoriale (débat retranscrit dans le numéro). Vous verrez ainsi que cet happy-end est bien moins forte et intéressante que la fin finalement choisie par Marvel.

Tradepaper Back & Hardcover

Kevin a aimé :

Wonder Woman Earth One Vol.2

DC Comics • Par Grant Morrison & Yanick Paquette • $24.99
Encore du Grant Morrison, cette fois avec Yanick Paquette. Je suis déjà un peu faible quand l'écossais est présent sur la couverture, mais si c'est en plus la suite de l'excellent volume 1 qui revisite l'histoire de Wonder Woman, toujours avec l'excellent Paquette, il m'est très difficile de ne pas craquer.

Noisybear a aimé :

Wonder Woman Earth One Vol.2

DC Comics • Par Grant Morrison & Yanick Paquette • $24.99
Je vous le dis d'entrée de jeu : j'ai préféré le volume 1. Non pas que ce deuxième opus des aventures de Wonder Woman par Morrison et Paquette soit pas intéressant (il l'est) mais il est plus simple dans son approche. Mais, il reste plein de choses à dire dessus, il est bourré de symboles, de références... Morrison arrive à faire l'autopsie de Wonder Woman - en tout cas son impact sur la société - tout en racontant sa propre histoire. C'est toujours très malin. Cela fait plaisir de voir un auteur s'approprier autant un personnage.