The Mighty Blog

Semaine du 8 décembre 2018

Les jeux sont faits !

Tous les samedis matin, nous vous proposons nos coups de cœur de la semaine en VO et en VF. N'hésitez pas à nous faire partager les vôtres dans les commentaires ci-dessous ou à nous faire savoir si vous avez apprécié nos recommandations.

Comics en V.O.

Kevin a aimé :

The Green Lantern #2

DC Comics • Par Grant Morrison & Liam Sharp • $3.99
L'essai est transformé par Morrison et Sharp, qui confirment avec ce deuxième numéro qui The Green Lantern est une série à suivre de près. Le scénario prend de l'épaisseur, tandis que le côté policier de cette série est assumé et réussi. Quelques références marrantes se glissent ça et là, tandis que Liam Sharp fait un travail fabuleux au dessin. Le dessinateur est en grande forme et livre un numéro magnifique.

Maitsuya a aimé :

Die #1

Image Comics • Par Kieron Gillen & Stephanie Hans • $3.99
Avec une couverture aussi fabuleuse et une équipe créative pareille, il était évident que j'allais m'intéresser à Die. On y suit une bande de potes qui lance un jeu de rôle à l'ancienne, dés magnifiques et feuilles de personnages compris, qui va très mal tourner. Il y a du Jumanji là dedans et un propos qui va plus loin puisqu'on retrouve les personnages des années après. Ils sont vieux, traumatisés et terrifiés. Lorsque l'occasion se présente de peut être sauver celui qui est resté dans le jeu, ils décident de se réunir. Les planches sont superbes et l'histoire très intriguante, je suis totalement convaincue !

Noisybear a aimé :

The Green Lantern #2

DC Comics • Par Grant Morrison & Liam Sharp • $3.99
Je suis fan. Je suis complètement fan même si cela est assez compliqué d'accès à cause de la narration de Morrison. En revanche, la série reste accessible à celles et ceux qui n'ont jamais lu des aventures de Green Lantern avant. Le scénariste renoue avec des histoires folles avec une ambiance singulière - faisant penser par moment à du 2000 A.D. - proposant une galerie de personnages assez fous comme ce Green Lantern à tête de volcan.

Toine Reynolds a aimé :

Immortal Hulk #10

Marvel Comics • Par Al Ewing & Joe Bennett • $3.99
Quelle horreur. On entame un arc intitulé "Hulk en Enfer", et c'est grandiose. Al Ewing écrit une histoire sombre, horrible et inventive, et Joe Bennett fait des merveilles sur chaque page. Vraiment, allez-y, c'est un des meilleurs titres de l'année..

Wallace a aimé :

Die #1

Image Comics • Par Kieron Gillen & Stephanie Hans • $3.99
Encore une nouvelle série à suivre qui s'annonce passionnante. Au début des années 90, un groupe de 6 adolescents disparaît mystérieusement au cours d'une partie de jeu de rôle. Deux ans plus tard, 5 d’entre eux réapparaissent, sans dire quoi que ce soit sur le sort de l’absent… Le scénario est prenant, les dessins de Stéphanie Hans magnifiques. Vite, la suite !

Comics en V.F.

Noisybear a aimé :

Tom Strong Tome 1

Urban Comics • Par Alan Moore & Chris Sprouse • 35€00
Je suppose que vous avez entendu parler d'Alan Moore... et rien que ce nom est un argument de ventes. Mais, il est vrai qu'on associe le nom du scénariste à des choses assez sombres comme Watchmen et V Pour Vendetta alors qu'il a un large éventail d’œuvres diverses. Par exemple, Supreme et Tom Strong - que Urban réédite en cette fin d'année donc- sont à la fois des analyses poussées d'un genre mais aussi le fantasme avoué du scénariste d'écrire des histoires dans ledit genre. Tom Strong est donc un comicbook pulp grandement réussi qui s'inspire de Doc Savage tout en proposant son propre univers complètement dingue avec des épisodes mémorables. J'adore ce bouquin !

Wallace a aimé :

Tom Strong - Intégrale Tome 1

Urban Comics • Par Alan Moore & Chris Sprouse • 35€00
J’avais commencé à suivre la série lors de sa publication en kiosque en 1999, qui s’est interrompu au bout de 3 numéros. Bizarrement, alors que j’adorais, je n’ai jamais pris le temps de combler cette lacune aujourd’hui. Je suis donc impatient de me replonger dans cet hommage aux comics pulp par Alan Moore.

Tradepaper Back & Hardcover

Kevin a aimé :

Paper Girls Vol. 5

Image Comics • Par Brian K. Vaughan & Cliff Chiang • $14.99
Comme pour Saga (et en général, tout ce que fait Vaughan), cette série est une des meilleures lectures de ces dernières années. Le scénario est toujours aussi fou/génial. L'auteur s'amuse avec les temporalités tandis que les filles sont toujours aussi géniales à suivre. Leur caractérisation est vraiment réussie et leurs interactions sont toujours aussi bien écrites. Gros plaisir.

Noisybear a aimé :

Fantastic Four by Waid & Wieringo Omnibus HC

Marvel Comics • Par Mark Waid & Mike Wieringo • $100.00
Mike Wieringo est un dessinateur parti bien trop tôt. J'aime bien faire une recherche Google sur son nom pour voir ses crayonnés que je trouve toujours somptueux. Même lorsqu'il a des baisses de régime sur ses BD, il arrive à palier son trait un peu simpliste par une narration ultra-maîtrisée. D'ailleurs essayez de lire ses épisodes de Spectacular Spider-Man écrits par Todd Dezago, c'était génial. Ses épisodes de Fantastic Four écrits par Mark Waid sont devenus des classiques, d'autant plus que c'est l'un des runs incontournable de la série aux côtés de Lee et Kirby, Byrne et Hickman. C'est vraiment génial et vu que c'est bientôt Noël, il serait dommage de ne pas le commander au Père Noël !

Wallace a aimé :

Goldfish

DC Comics • Par Brian Michael Bendis • $24.99
Vu que Noisybear parle superbement bien de l'Omnibus des Fantastic Four, je vous invite à redécouvrir un des travaux de jeunesse de Brian Michael Bendis. A travers l'histoire d'un joueur invétéré de retour dans la ville qu'il avait fui dix ans plus tôt, Bendis rend un superbe hommage aux films noirs, tout en mettant en place les techniques narratives qui seront la base du succès de Powers, et sa marque de fabrique. Et en plus, vous aurez l'occasion de voir les dessins de Bendis himself, qui sont loin d'être mauvais.