The Mighty Blog

Semaine du 9 juin 2018

Tortues, chauve-souris et Chris Samnee.

Tous les samedis matin, nous vous proposons nos coups de cœur de la semaine en VO et en VF. N'hésitez pas à nous faire partager les vôtres dans les commentaires ci-dessous ou à nous faire savoir si vous avez apprécié nos recommandations.

Comics en V.O.

Kevin a aimé :

Doctor Star and the Kingdom of Lost Tomorrows #4

Dark Horse • Par Jeff Lemire & Max Fiumara • $3.99
Brillant. Jeff Lemire et Max Fiumara concluent de très belle façon leur mini-série. Tout en émotion, en retenu, l'écriture de Lemire est belle et sonne juste. Peu d'action, juste les regrets d'un père qui a choisi d'être un héros et de passer son temps loin de sa famille. Le trait de Fiumara accompagne élégamment le récit et il démontre une nouvelle fois tout son talent dans ce numéro. Le dessinateur m'a vraiment donné envie de découvrir le reste de son oeuvre, notamment du côté d'Abe Sapien.

Maitsuya a aimé :

Teenage Mutant Ninja Turtles #83

IW Publishing • Par Tom Watlz & Dave Watcher • $3.99
Ce duel avec Manmoth est impressionnant sur tous les plans. il est beau, il est profond, il est inquiétant et la présence du Rat King là tout au fond de nos esprits ajoute à tout cela l'urgence d'une situation qui ne peut qu'empirer. Pour mon plus grand bonheur, Raphaël a un instant de gloire (ou du moins un foreshadowing que je meurs d'envie de voir se concrétiser), Mickey aussi. Un vrai bon numéro bien qu'un peu bavard mais passionnant dans sa bavardise.

Noisybear a aimé :

Batman #48

DC Comics • Par Tom King & Mikel Janin • $2.99
Je rigole doucement lorsque je pense à mon avis sur le début de la série écrite par Tom King. Certes, les deux premiers arcs sont poussifs et pas très bien foutus mais, j'aurais dû faire plus confiance au scénariste. Maintenant, je suis réellement accroc au titre qui se renouvelle à chaque numéro et à chaque arc. Dans celui-ci, le Joker veut être invité au mariage de Batman et il le fait savoir. La prouesse de King est de nous parler de la relation entre le Joker et Batman sans que celui-ci ne pointe le nez. C'est intelligent, fou et passionnant à lire.

Toine Reynolds a aimé :

Batman #48

DC Comics • Par Tom King & Mikel Janin • $2.99
Le Joker veut se faire inviter au mariage, et va donc mettre un bordel monstre dans un lieu incongru mais logique. Tom King écrit une histoire qui se lit en cinq secondes, comme un repas délicieux mais trop léger, mais le fait avec toujours un talent incroyable. C'est de l'humour noir au possible, ça n'est vraiment pas ce qu'on attend d'une série Batman et pourtant on adore. Bravo !

Comics en V.F.

Fitzlionheart a aimé :

Comics Outcast et la chronique philosophale

Snorgleux Comics • Par Comics Outcast • Gratuit
C'est simple, cette histoire m'a enthousiasmé. Y'a peut-être un peu de fan en moi mais ce que propose l'équipe de Comics Outcast est vraiment de bonne facture. Une fiction autour de leur équipe, à la recherche du comics mystique. Y'a aussi bien leurs tics de langage, que la tête volante de Jeff Lemire, un super vilain bien costaud. Vraiment, c'est beau, rythmé, bien écrit et bien dessiné.La concrétisation folle de 100 podcasts de passionnés inspirés.

Kevin a aimé :

Kill or be Killed Tome 2

Delcourt • Par Ed Brubaker, Sean Phillips et Elizabeth Breitweiser • 16€50
Pas de surprise, c'est toujours une excellente série. Les auteurs maîtrisent leur sujet et proposent un récit solide, qui évite pourtant d'être trop classique. On se plaît à suivre Dylan, même si celui-ci est tout sauf sympathique. Mais Brubaker arrive à nous captiver, notamment avec une narration très efficace. Que dire de Phillips et Breitweiser ? Leur duo fonctionne parfaitement. Le trait du dessinateur est toujours aussi solide, et ses dessins sont magnifiés par la colorisation très personnelle de Breitweiser.

Noisybear a aimé :

Superman: Man of Steel Tome 1

Urban Comics • Par Marv Wolfman, John Byrne & Jerry Ordway • 35€00
En 1986, John Byrne quitte Marvel Comics pour aller chez la concurrence qui lui offre la possibilité d'écrire et dessiner Superman suite aux événements de Crisis On Infinite Earths. C'est donc dans l'optique de moderniser les origines de l'Homme d'Acier que DC demande à Byrne d'écrire la mini-série Man of Steel. Cela devient immédiatement la nouvelle référence notamment pour le travail sur la famille Kent. Et puis, il y a de l'action, des menaces crédibles. C'est passionnant à lire ! En plus, Urban collecte les premiers épisodes de Action Comics et de Superman écrits et dessinés par Byrne mais aussi les épisodes de Adventures of Superman de la même période écrits par Marv Wolfman et dessinés par Jerry Ordway. Un classique qu'il faut posséder !

Tradepaper Back & Hardcover

Maitsuya a aimé :

Teenage Mutant Ninja Turtles Vol.19 Invasion of the Triceratons

IDW Publishing • Par Kevin Eastman & Damian Couceiro • $17.99
L'arc des Triceratons était attendu par ceux qui ont la connaissance de la première vie des tortues et, même si je ne les lisais pas à l'époque, l'impatience des vieux de la vieille m'a embarqué également : j'étais hyper enthousiaste quand tout ça a commencé, d'autant que l'arc cosmique qui précédait n'était pas mon préféré. On retourne sur Terre et c'est un beau bordel qui attend les tortues. Le temps de rentrer à la maison, une guerre a éclaté entre les humains et les Triceratons. Même si le volume laisse une part un peu trop belle aux militaires que je n'apprécie pas beaucoup, c'est dans la place que prend Splinter dans le conflit et dans la façon de gérer tout ça des tortues qu'est l’intérêt de l'arc. Il ne s'agit que d'une très grosse intro à d'autres intrigues impliquant les Triceratons il me semble mais c'est un passage obligé qu'on dévore avec plaisir.

Noisybear a aimé :

Captain America by Waid and Samnee TPB Vol 01 Home of Brave

Marvel Comics • Par Mark Waid & Chris Samnee • $17.99
Bon, je suis fan de ce que font Waid et Samnee ensemble, je n'y peux rien. Rocketeer, j'adore ; Daredevil, c'est parfait ; Black Widow, c'était un plaisir à l'état brut ; et Captain America, c'est dans la même lignée. Ce numéro inclut également l'excellent numéro 700 avec une conclusion que je trouve géniale. L'album est déjà sur mon étagère et ce fut un plaisir de le feuilleter à nouveau.

Toine Reynolds a aimé :

Captain America by Waid and Samnee TPB Vol 01 Home of Brave

Marvel Comics • Par Mark Waid & Chris Samnee • $17.99
Il y a peu de gens qui me feraient acheter aveuglément un titre, et Chris Samnee est l'un d'entre eux. Son run beaucoup trop court et pourtant incroyable sur Captain America est un indispensable, ne serait-ce que pour l'épisode anniversaire absolument somptueux.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs