The Mighty Blog

2000 AD #2115

2000 AD est un hebdomadaire britannique proposant une quantité de bonnes histoires de science-fiction parmi lesquelles nous retrouvons les aventures de Judge Dredd. Vu que c'est bien, on en profite pour relancer ce format de critiques.

Il y a fort longtemps, j'avais essayé de lancer la critique de périodique anglo-saxone et française. J'aimais bien ce format mais j'ai dû l'abandonner mais j'en ai oublié la raison. Peu importe, je recommence et je verrai bien où cela mène. Je profite de relancer ces critiques pour repenser leur mise en page, n'hésitez donc pas à me dire ce que vous en pensez.

2000 AD #2115

2000 AD • 3€49

Contient un épisode de Judge Dredd, Brink, Skip Tracer, Tharg's 3rillers et Friends of the Western Front.

Judge Dredd

"Machine Law" Part 1

Par John Wagner & Colin MacNeil

Alors que Chief Judge vient d'annoncer à Dredd qu'elle décide de laisser sa place à l'un des anciens protégés de ce dernier, notre héros doit retourner rapidement sur le terrain à cause d'une prise d'otage. Lorsqu'il arrive sur place, un robot juge a déjà commencé la négociation avec une méthode très musclée. Pour le moment, l'histoire de John Wagner commence doucement - en même temps, l'épisode ne dure que 7 pages - mais, on reconnait déjà le sens de l'humour de l'auteur. Les dessins de Colin MacNeil sont un véritable régal pour les yeux.

Brink

"High Society" Part 16

Par Dan Abnett & Inj Culbard

Dan Abnett continue sa saga qui se déroule à la fin du 21ème siècle. Cet épisode repose essentiellement sur la discussion entre les protagonistes mais le scénariste est plutôt doué à écrire de bons dialogues, tout spécialement pour 2000 AD où il n'a aucune pression éditoriale. Si vous n'avez pas suivi jusque-là l'histoire de Brink, cet épisode n'est pas le plus évident mais la fin assez étrange risque de vous donner envie d'en lire d'avantage. C'est d'ailleurs toute la force du magazine britannique, c'est d'arriver à continuer les histoires tout en étant une porte d'entrée aux nouveaux lecteurs et lectrices. Il faut parfois se forcer à lire mais, cela finit toujours par payer.

Skip Tracer

"Louder Than Bombs" Part 5

Par James Peaty &Paul Marshall

L'enquête de Nolan Blake alias Skip Tracer semble faire du surplace d'autant plus que l'un de ses coéquipers. Ce n'est pas l'épisode le plus passionnant mais il permet de développer un peu plus l'univers de la série - qui se déroule au 27ème siècle. L'occasion aussi de rappeler que chaque série se déroule dans son propre univers. En effet, ne vous attendez pas à voir débarquer Judge Dredd dans telle ou telle série, ce n'est pas le but de ces publications.

Tharg's 3rillers

"Keeper of Secrets" Part 1

Par Robert Murphy & Steve Austin

Je n'aime pas les dessins de Steve Austin mais, cela n'empêche pas d'apprécier l'histoire de Robert Murphy qui se déroule de nos jours. Jon est un apprenti boucher qui rencontre une fille, Jemima, dans un club qui semble avoir profité de leur rencontre afin de relâcher une sorte de démon en ville. À voir où cela nous conduit mais cette histoire d'horreur est plutôt intéressante.

Friends of the Western Front

"Friends of the Western Front" Part 5

Par Ian Edginton & Tiernen Trevallion

La série se termine avec un twist... Clairement, il n'était pas nécessaire de nous avertir que la série reviendra tellement cela était évident. L'histoire de Ian Edginton se déroule pendant la Première Guerre Mondiale et nous raconte quels rôles ont tenu les vampires dans le conflit. C'est un titre plutôt fun qui s'amuse avec l'histoire d'une bien belle manière.