The Mighty Blog

All-New Hawkeye Tome 1

Le début du run de Jeff Lemire et Pepe Larraz sur All-New Hawkeye arrive en France grâce à Panini Comics dans un premier tome qui regroupe les 5 épisodes de leur première série formant surtout un arc complet.

Matt Fraction et David Aja ont su marquer les esprits sur leur passage sur la série Hawkeye. D'ailleurs, d'une manière plus globale, leur run a fait prendre à Marvel un virage dans ses publications devenant de plus en plus centrées sur l'homme ou la femme dans le costume comme c'est le cas dans la série Ant-Man que les lecteurs français connaissent ou dans les nouvelles séries de All-New All-Different Marvel qui arriveront en kiosque après Secret Wars. Après leur départ annoncé, il est vrai que le public conquis par la tonalité de la série avait un peu peur de la relève.

Jeff Lemire n'est pas à son premier archer. En effet, il a écrit Green Arrow pour la concurrence. Il serait alors envisageable que le scénariste opte pour continuer les aventures de Oliver Queen en les transposant dans le Marvel Universe. Mais, Lemire ne choisit pas la facilité et il trouve en Hawkeye une tout autre dynamique et il entreprend alors une approche radicalement différente. Son idée n'est pas de défaire tout ce que Fraction a construit. Nous retrouvons ainsi Clint Barton mais aussi Kate Bishop et leur chien. Il emprunte aussi la tonalité avec des héros simples et tourne son histoire sur l'humain. Mais sans oublier de nous raconter une histoire - à vrai dire deux mais je reviendrais sur ce point plus bas - qui se construit au fur et à mesure et dans laquelle le lecteur accroche facilement.

All-New-Hawkeye-002

Mais ne croyez pas qu'il s'agit de "copier" ce que Fraction a fait. À vrai dire, Lemire ne fait que conserver le ton mais nous retrouvons aussi bien la dynamique des Secret Avengers d'Ales Kot dans cet All-New Hawkeye avec des scènes d'action efficaces, tantôt muettes et, parfois, drôles. Et, Lemire propose pas mal de scènes d'action au duo que composé Clint et Kate.

Tout commence avec le S.H.I.E.L.D. qui confit aux Hawkeyes la mission d'infiltrer une base d'Hydra afin d'aller chercher des enfants mutants, défigurés mais au pouvoir dangereux. Ce qui est intéressant c'est que cette histoire d'enfants abandonnés et perdus au sein d'un groupe de mauvaises rappelle à Clint son enfance lorsqu'avec son frère, Barney, ils furent recueillis par le cirque où ils furent entraînés par Swordsman. Les deux histoires, celle de la traque des enfants et celle du passé de Clint, sont mis en parallèle. Ainsi, on passe de l'un à l'autre sans transition. Lemire alterne régulièrement entre les deux en donnant un rythme singulier et incroyablement prenant, forçant par moments le lecteur d'accélérer la lecture afin de découvrir la suite. Il y a même deux épisodes qui partagent le même schéma en miroir. Dans ceux-ci, chaque page est composée de 4 cases dont la largeur fait celle de la page. Les trois premières sont consacrées à l'une des deux histoires, la dernière, muette, est dédiée à l'autre.

HAWKEYE001-int1-2e7d6

Le travail de Ramon Pérez aide grandement à la fluidité et à l'immersion dans l'histoire. Si son trait n'est pas aussi solide que d'autres dessinateurs dans son style - comme Evan Shaner, Chris Samnee ou David Aja, il a une narration irréprochable. Et il fait de All-New Hawkeye un véritable exercice de style, littéralement. En effet, dans les scènes dans le présent, il opte pour un style proche de ce que Aja faisait avec la colorisation de Ian Herring qui utilise des aplats de couleur. Pour les flashbacks, il dessine avec un trait plus crayonné et le coloriste passe le tout dans un style aquarelliste qui dépeint de l'autre partie. Pourtant, l'ensemble est visuellement cohérent. À aucun moment, vous n'aurez l'impression de lire une histoire dessinée par deux artistes différents.

Ainsi, le scénario et les dessins sont très réussis. Les auteurs arrivent à partager des émotions fortes d'une manière incroyablement simple et naturelle, ne nous faisant pas regretter un seul absent qu'ils aient pris la relève de Fraction et Aja. Et comme, je vous l'écrivais dans le chapeau de cette critique, il ne s'agit que de leur premier arc.

all-new-hawkeye-tome-1-couvAll-New Hawkeye Tome 1

Panini Comics • Par Jeff Lemire & Ramon Perez • 13€00
Marvel Comics a eu une très bonne idée de proposer au duo Lemire/Pérez d'écrire les aventures des Hawkeyes. Ce premier tome All-New Hawkeye est une lecture très agréable qui, je n'en doute pas, ne vous laissera pas insensible avec sa narration atypique, avec ses petites idées de mise en scène ingénieuses et, plus globalement, avec son histoire.