The Mighty Blog

All-New Hawkeye Tome 2

Est-ce le duo va pouvoir passer outre leur différend ?

Jeff Lemire et Ramon Perez signent avec ce deuxième tome la fin de All-New Hawkeye, une série qu'on aime tout particulièrement ici, à The Mighty Blog. Nous profitons ainsi de sa sortie en France chez Panini Comics pour en remettre une couche.

À la fin du tome précédent, les Hawkeyes se séparaient suite à un désaccord sur les enfants qu'ils ont libérés d'une base Hdra. L'entité terroriste voulait utiliser leurs pouvoirs pour en faire une arme. Clint et Kate avaientt décidé de garder les enfants auprès d'eux mais suite à un affrontement avec Hydra, Clint décide d'envoyer les enfants au S.H.I.E.L.D. les pensant incontrôlables. Ce tome s'ouvre et du temps a coulé depuis cet événement. Les Hawkeyes se séparent. Kate ne peut pas oublier ce qu'a fait Clint. Chacun finit par combattre le crime dans son coin. Pendant ce temps-là, vingt ans dans le futur, Kate retrouve Clint en lui annonçant qu'ils ont commis une grave erreur en laissant partir les enfants avec le S.H.I.E.L.D., le Mandarin a pu les récupérer et compte bien user de leur pouvoir.

all-new-hawkeye-tome-2-interior-004

Tout comme le précédent tome, Lemire fait alterner à chaque épisode deux actions différentes. La première se déroule dans le présent. Elle suit le même fil conducteur que le précédent tome, s'articulant autour du duo que forment Kate et Clint. Les deux essaient de résoudre leur différend ou de passer à autre chose. L'autre action est une histoire parallèle mais qui arrive à avoir un lien plus ou moins direct avec l'intrigue principale. .

Ainsi, l'album se décompose en deux chapitres distincts, chacun composé de 3 épisodes de la seconde série All-New Hawkeye publiée en 2015 et début 2016 aux Etats-Unis. Le premier chapitre nous montre le futur des Hawkeyes qui se reforment afin d'affronter le Mandarin afin de libérer leurs amis. Bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu. Nous y découvrons une Kate plus âgée mais qui n'a plus le même respect qu'elle avait auparavant pour Clint. Elle a aussi un rôle plus important au sein du Marvel Universe.

all-new-hawkeye-tome-2-interior-001

Le second chapitre nous dévoile le passé de Kate Bishop et comment elle s'est rendu compte que son père était un criminel. Ces flashbacks nous dépeignent une Kate déjà déterminée et qui a tous les aptitudes nécessaires pour devenir la super-héroïne qu'elle est devenue.

all-new-hawkeye-tome-2-interior-002

Tout comme dans le précédent album, Ramon Perez adapte son style graphique à l'histoire. Dans le présent, son trait est très épuré et moderne rappelant le travail de David Aja sur la dernière série Hawkeye (sans adjectif) en date. Pour les flashforwards, son trait est plus crayonné. Cela ressemble plus à une esquisse et vous comprendrez que cela a du sens en lisant le premier chapitre de ce tome. Les flashbacks sur le passé Kate ne ressemblent pas à ceux du passé de Clint. Il y a toujours un aspect aquarellé mais il semble que de l'eau soit tombée dessus, brouillant les visages des personnages que croisent Kate. Seule l'héroïne a un traitement particulier. Ses contours sont dessinés au trait clair la faisant dénoter du monde qui l'entoure. Encore une fois, ce choix n'est pas anodin. Le travail d'Ian Herring aux couleurs est aussi à saluer. Il joue avec les teintes des couleurs tout en respectant la palette de base. Le travail avec Perez est en osmose totale.

all-new-hawkeye-tome-2-interior-003

Si l'intrigue peut sembler simple, Lemire et Perez sont dans un véritable exercice de style, jonglant entre les époques sans lien apparent mais dessinant une histoire intéressante basée plus sur les personnes que sur les événements. Autant dire que cela marche complètement et qu'on ferme le livre avec un léger sourire de bonheur et une larme chaude à l’œil.

all-new-hawkeye-tome2-coverAll-New Hawkeye Tome 2

Panini Comics • Par Jeff Lemire & Ramon Perez • 13€00
La fin des aventures des Hawkeyes par Lemire et Perez est un condensé de belles choses : intrigues prenantes, humour fin et efficace, émotions vives, structure travaillée et audacieuse et travail graphique irréprochable. Je vous conseille fortement la lecture des deux tomes de la série qui ne forment qu'une seule histoire qui s'autosuffit.