The Mighty Blog

Avengers Now 1

Panini Comics lance une nouveau magazine, Avengers Now, regroupant les 4 héros qui ont changé récemment : Captain America dont le costume est porté par Sam Wilson l'ancien Falcon, Iron Man devenu Superior Iron Man un beau salaud depuis qu'il a été inversé dans Axis, Thor qui est devenu une femme suite aux événements de Original Sin, et Hulk qui n'est plus Hulk mais Doc Green depuis que le colosse de jade a été boosté par Extremis. Il semblait évident que Panini devait profiter des nouvelles séries regrouper ces personnages emblématiques mis en avant par les films. En plus, ça tombe bien, il s'agit de bonnes séries.

Ce premier numéro propose pas moins de 3 couvertures différentes représentant Thor, Captain America et Superior Iron Man. Ma préférée étant Captain America, je tiens tout de même à dire que celle avec Iron Man est classe alors que celle de Thor est en-deçà du reste. En tout cas, le magazine fait tout de même 128 pages, propose du contenu et pas moins de 5 épisodes dont un Annual de Hulk. Le tout pour un prix résolument modique. Autant dire qu'il serait dommage pour vous ne pas vous essayer à ces séries même si vous êtes réfractaires aux changements réalisés. Vous pourriez changer d'avis.

La revue ouvre donc avec deux épisodes de Superior Iron Man de Tom Taylor et Yildiray Cinar, deux auteurs qui viennent de chez DC et on su s'y faire remarquer. Ils ont une mission pas évidente qui est de lancer le nouveau statut-quo de Tony Stark qui est inversé pendant Axis. Autant dire que si vous n'avez pas lu la revue Axis 2 vous risquez de ne pas comprendre ce qui lui arrive même si c'est tout de même expliqué.

Alors que dans l'événement, tout semble un peu trop manichéen et que Tony est vraiment trop méchant, ici, Taylor est plus subtile. Il joue plus avec le côté salaud qu'était Stark avant de devenir Iron Man, un homme égoïste et séducteur. Ici, il tente de faire le bien autour de lui en se basant sur la théorie du chaos. Fraîchement installé à San Francisco, et rependant son virus Extremis à qui veut le recevoir, il va trouver un ennemi de taille, Matt Murdock alias Daredevil.

Yildiray Cinar est plutôt un bon dessinateur. Très classique, il rappelle d'autres artistes classiques comme Steve Pugh et Mark Bagley. Ce n'est pas dingue mais c'est plutôt chouette.

Superior Iron Man #1

Par Tom Taylor & Yildiray Cinar
Départ convaincant pour une nouvelle vision du personnage. Taylor semble avoir de bonnes idées pour le personnage, et son avenir risque d'être chamboulé par les événements à venir. Vivement la suite !

Superior Iron Man # 2

Par Tom Taylor & Yildiray Cinar
Ce deuxième épisode confirme le tir. L'histoire est plutôt solide et Tony Stark se plait dans son nouveau rôle. Pour mieux comprendre (et accepter) les conséquences d'Axis, je vous invite à suivre cette série.

Thor change radicalement. L'ancien Thor est devenu le maudit Thor - que j'appellerai Odinson. Il n'est plus digne de soulever Mjölnir et c'est une femme qui a pu le faire et devenir la Déesse du Tonnerre. Jason Aaron revient sur les événements passés dans Original Sin et fait la transition entre cet événement et maintenant. Cet épisode ne s'intéresse pas encore à la nouvelle Thor qui n’apparaît qu'en fin d'épisode. Mais promis, le prochain assure le show et vous ne serez pas déçu.

Russell Dauterman est hallucinant. Son trait est fin, ses cadrages incroyables et la mise en couleur de Matthew Wilson est incroyable. La première double-page vous fera tomber la mâchoire tellement elle est belle.

Thor #1

Par Jason Aaron & Russell Dauterman
L'absence de Thor (la nouvelle) peinera peut-être certains ,mais ce n'est pas inintéressant pour autant surtout que l'ancien porteur du Thor souffre beaucoup de sa grande perte. Aaron replace les personnages féminins dans cet univers émanant habituellement de la testostérone. Attention, ça ne veut pas dire que notre nouvelle Thor ne va pas botter du cul de Géants des Glaces, bien au contraire !

Captain America est mon chouchou de la bande. Certes j'y retrouve l'un de mes scénaristes favori, Rick Remender, et un dessinateur que j'adore, Stuart Immonen mais pas seulement. En un seul épisode, Remender nous rappelle le héros que Sam Wilson est et qu'il ne démérite aucunement le costume de Captain America. En plus, il est très sympathique. Ce premier épisode me rappelle quelque peu - plutôt dans la manière de faire - le Batman & Robin de Grant Morrison lorsque Dick Grayson portait le costume de Batman. Ce qui est dans bouche - ou plutôt taper sur mon clavier, un compliment.

C'est un épisode avec un rythme bien soutenu et une dynamique réussie grâce au talent de Immonen qui rend les scènes de combat fluides et intenses. Sur la partie graphique, c'est irréprochable.

All-New Captain America #1

Par Rick Remender & Stuart Immonen
Ce premier épisode est plus que convainquant avec un cliffhanger bien trouvé qui nous fait attendre impatiemment le prochain numéro. Sam Wilson est un Captain America convainquant et sympathique. Et le supporting cast est tout aussi intéressant. Série à suivre et, si cela continue comme ça, elle deviendra certainement une incontournable.

 

Je trouve le choix d'avoir mis un annual plutôt que de commencer avec la série de Gerry Duggan assez peu judicieuse. Monty Nero écrit une belle histoire mise en image subliment par Luke Ross dans la première partie. Mais, le scénariste n'a aucune réelle référence pour son personnage et avance à tâtons avec une histoire générique. Sincèrement, c'est dispensable.

En plus, la partie graphique est prise en charge par 4 dessinateurs différents pas forcément tous égaux. Très bien pour terminer une revue, mais la série régulière Hulk est bien mieux.

Hulk Annual #1

Par Monty Nero, Luke Ross, Le Beau L. Underwood, Patrick Goddard & Marc Laming
Dans le cadre d'une revue, ça se lit très bien afin d'attendre le prochain numéro du magazine. L'histoire a de bons moments et graphiquement ce n'est pas désagréable.

Avengers-Now-1-CouvAvengers Now 1

Panini Comics • 4€90
Premier numéro qui commence très très fort. Thor et Captain America sortent clairement du lot mais Superior Iron Man a de quoi séduire. En revanche, l'épisode consacré à Hulk est moins intéressant mais ça reste sympathique, le mois prochain cela devrait être un épisode de la série régulière à la place, ce qui sera mieux.