The Mighty Blog

B.P.R.D. Tome 1 : Au creux de la Terre et autres histoires

Très vite imaginé par Mike Mignola dans Hellboy, le B.P.R.D. - Bureau for Paranormal Research and Defense - est chargé d'enquêter sur les phénomènes paranormaux, occultes et étranges de notre monde. Dans ce premier tome, l'auteur nous présente ses personnages à travers plusieurs histoires, personnages qu'on suivra avec plaisir par la suite.

Plus qu'une simple présentation, Mignola propose dans sa première histoire une vraie enquête du B.P.R.D. En clair, Mignola nous présente les héros qu'on va suivre pendant un bon de temps : Abe Sapien, Liz Sherman, Roger l'homoncule et Johann Krause (ainsi qu'une brève apparition de Johnson le Homard). Dans la première partie, quelques agents de B.P.R.D, dont Johann fraîchement recruté, vont enquêter sur Liz qui a disparu depuis quelques temps.

En une histoire, il arrive donc à distiller plusieurs informations très importantes, expliquer le départ de certains membres et proposer une vraie dynamique dans le groupe. Malgré tous ces impératifs, il livre une histoire très solide, dans une ambiance et un univers vraiment proches de Hellboy (coucou les nazis). Les dessins de Ryan Sook sont d'ailleurs excellents et aident à retrouver cet esprit Mignola dans ce tome. Bon, les couleurs de Dave Stewart y sont peut être aussi pour quelque chose.
Mais lire du Mike Mignola, c'est aussi lire des petites histoires, parfois indépendantes et parfois liées à l'intrigue principale. Ici, c'est encore une fois le cas ; Mignola, sur quelques pages, va présenter les origines de Johann Kraus, celles de Roger et du lien qu'il a avec un autre membre du groupe, Abe Sapien. Il va aussi raconter deux histoires, une sur Abe Sapien et l'autre sur Lobster Johnson. Plus que le B.P.R.D., Mignola commence à brosser la fresque de l'univers qu'il a en tête. Elles ne sont pas toutes compliquées ou épiques, mais elles permettent d'avoir une idée de ce que va affronter le B.P.R.D.
C'est d'ailleurs quelque chose qui viendra plus tard dans la série. Une trame de fond avec une vraie menace, qui s'étalera sur plusieurs tomes. Mais ce n'est pas encore le cas ici, Mignola s'attarde sur ses personnages et sur les liens qui les unissent, avec en fond des enquêtes et des ennemis typiques de l'univers. C'est donc très facile à lire, parfaitement lié au Mignolaverse tout en étant intéressant. Et surtout, la suite va être encore meilleure ! Donc si vous n'avez pas encore commencé à lire ce que ce bon vieux Mike fait, il est encore temps!

B.P.R.D. Tome 1 : Au creux de la Terre et autres histoires

Delcourt • Par Mike Mignola & Ryan Sook  • 14€95
Très bon tome introductif que celui-ci. Mike Mignola fait ce qu'il fait de mieux : raconter des histoires où le bizarre est partout. Mais plutôt que d'avoir un seul personnage centre comme dans Hellboy, il gère ici une équipe qu'il maîtrise dès ce numéro. Ce premier tome est vraiment accrocheur et caractérise bien l'équipe du B.P.R.D., dont les histoires s'annoncent passionnantes!