The Mighty Blog

Batman & les Tortues Ninja Tome 1

Cowabunga à Gotham City !

Voici un crossover qu'on ne pensait voir que dans des fan-fictions, Batman et les Tortues Ninja se rencontrent. L'album Batman & les Tortues Ninja est sorti chez Urban Comics avec James Tynion IV au scénario et Freddie E. Williams III aux dessins.

Alors que les Tortues Ninja combattent deux de leurs ennemis mortels, le Foot Clan mené par Shredder et le général Krang, un portail inter-dimensionnel s'ouvre embarquant tout ce beau monde vers Gotham City. Batman se retrouve donc avec des nouveaux ennemis venus d'une autre dimension dans sa ville qui d'associent à ses antagonistes habituels. En plus de ça, il doit se coltiner des Tortues humanoïdes adolescentes qui ne sont pas faciles à gérer.

L'histoire et le schéma de ce cross-over publié en 6 épisodes outre-Atlantique ne brille pas par son originalité. Tynion ouvre une brèche entre deux mondes et les ennuis démarrent. Après le quiproquo qui amène Batman à affronter les Tortues Ninjas, ils doivent s'allier afin de renvoyer le Foot Clan et Krang dans leur dimension et, à ça, se rajoute les ennemis de Batman. Sur ce point, Tynion a décidé de ne pas trop faire de choix, il les utilise tous dans une scène complètement folle.

Le maître-mot est "fun" et, dans ce sens, Batman et les Tortues Ninja est tout simplement réussi. Tynion ne s'interdit rien comme par exemple amener Batman à inviter les Tortues dans sa Batcave permettant ainsi des situations bien drôles entre les adolescents ninja et Alfred ou Damian.

Bien que le début du cross-over est plutôt bavard avec Tynion qui tente de rationaliser un peu trop de choses - ce qui ne sert à rien à son récit, plus les épisodes avancent plus ils se dévorent. C'est clairement après le combat obligatoire entre Batman et les Tortues que l'histoire se débride. Et c'est ce que nous attendions d'une telle rencontre.

Freddy E. Williams a un trait très détaillé et il sait maîtriser sa mise en scène... Mais je ne suis pas fan des personnages déformés qui changent de tête à chaque page. Il a aussi plus de mal avec les scènes comiques qui n'ont pas la légèreté requise. Celles-ci sont assises entre deux chaises avec une tentative d'exagération de la situation tout en restant dans son style habituel. Mais, globalement, son style colle bien à l'histoire. En plus, et cela n'est pas négligeable, il a de bonnes compositions de pages avec un bon sens de la mise en scène.

Urban Comics a eu la bonne idée de publier ce crossover dans sa gamme Kids, cela permet déjà de pouvoir obtenir l'album à petit prix. Ensuite, il s'agit d'un livre qui plaira aux petits parce que l'humour est omniprésent et qu'ils y rencontreront des figures qu'ils peuvent voir dans leurs dessins animés actuels. Il plaira aussi aux plus grands, ceux qui regardaient Batman: The Animated Series au début des années 90 et le dessin animé Tortues Ninja de la même époque. Ces trentenaires râleront peut-être sur le format qui ne correspond pas aux autres présents dans leur bibliothèque. Mais, ce n'est pas bien grave, tant que l'histoire est plaisante, l'esthétisme de notre étagère n'importe peu.

Batman & les Tortues Ninja Tome 1

Urban Comics • Par James Tynion IV & Freddie E. Williams III • 10€00
Fun ! Voici le mot qui définit le mieux ce crossover improbable entre le Chevalier Noir et celles d'écailles. Tout n'est pas parfait notamment le début qui est un peu long, mais Tynion arrive à trouver un rythme plus accrocheur par la suite et ne s'impose aucune limite et, c'est tant mieux.