The Mighty Blog

Harrow County Tome 1

Spectres innombrables

Cullen Bunn et Tyler Crook se sont lancés dans une aventure horrifique, Harrow County, qui nous amène dans la bourgade du même nom au début du siècle dernier où les villageois ont pour crainte de voir revenir la sorcière qu'ils ont brûlé vive dix-huit ans auparavant.

Harrow County n'est pas un lieu où il fait bon vivre. La sorcière Hester Beck a pendant des années terrifié les villageois de la bourgade américaine. Mais ceux-ci ont réussi à la capturer et la brûler vive. Alors que son corps se réduisait en cendre, elle a promis de revenir et de se venger. Dix-huit ans plus tard, Isaac, un éleveur de vache vivant à côté de l'arbre où fut tuée la sorcière, commence à croire que sa fille Emmy est la réincarnation de Hester.

L'histoire s'intéresse donc à Emmy victime des craintes des villageois mais, aussi, de cauchemars qui confortent le lecteur dans l'idée que la jeune fille est la réincarnation de la sorcière. En tout cas, ces visions puis la réaction des villageois - notamment du père d'Emmy - vont la pousser à s'aventurer dans les environs de Harrow County et découvrir celui qui sera son meilleur allié : un garçon qui n'a plus que la peau, son corps dépecé se cachant dans les bois.

Ce premier tome a le mérite d'introduire un univers très riche de manière très habile mais sans oublier de raconter une histoire en terminant l'intrigue qui sert de postulat de départ. Ce qui n'empêche pas Cullen Bunn de finir avec un cliffhanger qui donne envie de lire les tomes suivants.

Ce qui m'a surpris dès les premières pages, c'est la qualité d'écriture de Cullen Bunn. En effet, je suis plus habitué à lire les histoires du scénariste chez les Big Two qui sont souvent efficaces mais manquent souvent de finissions. Pour sa propre création, le scénariste met les formes en jouant subtilement avec l'image, les dialogues mais aussi les légendes afin de nourrir à chaque page son histoire et son univers qui devrait s'étaler sur 7 tomes.

Cet univers prend forme grâce aux dessins et aux couleurs de Tyler Crook qui, en plus d'offrir de sublimes planches, apporte une vision unique au conte horrifique de Bunn. Il n'a pas besoin d'exposer des hectolitres de sang pour faire ressentir le frisson, les effets de surprise sont réussis et les monstres et autres fantômes ont un aspect marquant.

Ne le cachons pas, Harrow County fait beaucoup penser à Le Labyrinthe de Pan par son esthétisme marqué mais aussi par la cruauté du monde qui entoure l'héroïne des deux fictions. Cela n'empêche pas que l'œuvre de Bunn et Crook a sa propre dynamique et un intérêt différent. Le scénariste s'intéresse à l'horreur brute afin de concrétiser les peurs et les superstitions de l'époque sur papier. Ainsi, Bunn ne se perd pas en cours de route, laissant son histoire se dérouler avec un rythme plus que maîtrisé rendant la lecture très passionnante.

Harrow County Tome 1

Glénat Comics • Spectres innombrables • Scénario : Cullen Bunn - Dessins : Tyler Crook - Couleurs : Tyler Crook • 14€95

Ce premier tome de Harrow County n’est pas seulement une introduction à l’univers de la série, Bunn et Crook racontent une histoire passionnante posant des bases solides et intéressantes, à tel point que la lecture du deuxième tome se fait pressante.