The Mighty Blog

Kanan le Dernier Padawan Tome 1

Impossible de passer à côté, l'univers de Star Wars explose en ce moment, après la sortie d'un petit film il y a quelques mois... En ce qui concerne les comics, après les séries Star Wars et Darth Vader, c'est Kanan, le dernier Padawan, qui a eu sa série. Mais... c'est qui, Kanan ?

Si tout n'est pas parfait dans la saga Star Wars (non, l'épisode VII n'est pas SI BIEN que ça), l'univers étendu et la mythologie sont les vrais forces de cette oeuvre culte. En recommençant à publier des comics liés, Marvel a frappé un gros coup, en mettant ses auteurs stars sur des séries dans l'ensemble réussies. Si Darth Vader et Star Wars ne déçoivent pas, j'étais méfiant à l'idée de lire Kanan... Le personnage, lié à la série Star Wars: Rebels, est en effet un des derniers Jedis survivants suite à l'ordre 66, celui qui devait exterminer les chevaliers...

Je n'avais jamais vu la série dont le personnage est tiré, et le fait que Greg Weisman soit scénariste pour la TV et le comic m'avait un peu rebuté à la sortie VO. Pourtant, la série a été largement vendue par Noisybear à travers ses diverses critiques, donc j'ai décidé de me laisser tenter en VF. J'ai bien fait, vu que j'ai complètement adoré ce premier volume. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, on a là les premières aventures de Kanan avant qu'il ne devienne le personnage qu'il est dans la série. Les Jedis se font massacrer, et lui réussit difficilement à s'en sortir. Seul, traqué et perdu, il va devoir survivre dans un univers qui veut sa mort...

Pas d'inquiétude à avoir donc si vous n'avez pas vu la série, on vous explique dans une petite page d'introduction qui il est appelé à devenir, et on ramène l'intrigue à l'épisode III, quelques heures avant l'ordre 66. On va donc suivre le parcours de Kanan, qui va explorer l'univers en rencontrant des personnages tour à tour fantasques, inquiétants, solidaires, et dangereux...

On ne s'ennuie pas une seconde avec ce volume, qui fait passer un excellent moment. J'ai retrouvé ce que j'aimais réellement dans les films, à savoir les batailles (spatiales ou non), les fuites désespérées, les Jedi, et un Empire surpuissant. La série n'est jamais révolutionnaire, on retrouve tous les codes des films, mais ça marche vraiment bien. L'histoire se lit vite, mais on voit bien l'évolution du personnage principal, du simple padawan à vrai mercenaire. Même s'il n'y pas forcément d'inquiétude à avoir pour l'avenir du personnage vu que c'est un flashback, j'avoue m'être laissé surprendre plusieurs fois par les rebondissements, toujours bien amenés, et toujours justes. On ne repose ce volume qu'une fois l'histoire haletante terminée, avec la forte envie de lire vite la suite.

Evidemment, ça ne réinvente pas grand chose, et si on passe un excellent moment, on ne ressort pas de là bouleversé. Pourtant, on s'attache au personnage de Kanan, ce petit gamin paumé qui va devoir survivre. C'est un angle intéressant pour aborder l'univers crée par George Lucas, un peu différent et un peu plus tragique que les autres, et qui fonctionne. On découvre le monde des contrebandiers et des personnages secondaires de Star Wars, et c'est peut-être ce qui manquait à certains films.

En plus, Pepe Larraz est divin ici, et rend vraiment bien sur cet univers. Ses pages sont riches, ultra colorées, et son style vif et clair fait des merveilles sur cette série. Son style me rappelle un peu Olivier Coipel par moments, en plus cartoon, et l'ensemble est d'une beauté sans fin. Il y a une vraie poésie et un vrai amour de l'univers Star Wars qui se dégage de l'ensemble, et ça fait plaisir. A noter que l'édition de Panini est propre, la traduction est bien faite, et le format cartonné fait très joli dans une bibliothèque.

kanan coverKanan le Dernier Padawan Tome 1

Panini Comics • Par Greg Weisman & Pepe Larraz • 14€95
Le titre a tout pour plaire : l'univers Star Wars dans ce qu'il a de meilleur, un scénariste qui maîtrise son univers et ses personnages, et un dessinateur fabuleux. C'est le genre d'histoire qui se lit qu'on soit fan de l'univers ou simple lecteur de comics, et qui fait passer un excellent moment. Vivement le prochain tome !