The Mighty Blog

Klaus Tome 1

La Véritable Histoire du Père Noël

Cette nuit, le Père Noël va visiter tous les foyers du monde entier afin de distribuer des cadeaux. Mais connaissez-vous les origines de ce vieil homme qui tous les ans apporte joie et bonheur dans nos maisons ? Avec KlausGrant Morrison et Dan Mora nous racontent alors comment un soldat est devenu l'homme que nous connaissons maintenant dans une histoire complète publiée par Glénat Comics.

En cette période de Yule, la ville de Grimsvig est bien triste : le Baron interdit quiconque de célébrer le solstice d'hiver, les enfants n'ont pas le droit d'avoir des jouets et les hommes de la ville travaillent nuit et jour dans la mine de charbon. Lorsque l’Hermite Klaus revient dans la ville, il décide de changer les choses mais il ne peut pas faire face au pouvoir du baron. C'est alors que des esprits lui offrent un don fantastique.

Grant Morrison est un scénariste connu pour ses travaux exigeants. Lorsqu'il entreprend une histoire, il se document autour du thème, des personnages afin de trouver l'inspiration puis il s'amuse avec les codes du genre qu'il aborde afin de façonner une histoire unique. C'est exactement ce qu'il entreprend avec Klaus en réussissant de nous raconter une histoire épique avec le Père Noël comme héros.

Ainsi, dans ce conte médiéval fantastique, il arrive à mélanger les thèmes des contes de Noël avec la fantasy et le style super-héroïque avec élégance et simplicité. Il y a même une touche Doctor Who non-déplaisante dans sa manière de construire son histoire et d'apporter successivement de nouveaux éléments à son intrigue.

L'intrigue a en soit un côté simpliste mais la force du récit réside à la fois dans son exécution mais, aussi aux personnages de ce récit. Chaque protagoniste est rudement bien travaillé montrant avec subtilité un univers non-manichéen. L'évolution dans le récit de Jonas, l'enfant pourri gâté du Baron, en est l'exemple même. Mais, ce qui est fabuleux, c'est que tous les visages finissent par se dévoiler grâce à Klaus qui a une influence sur chacun et chacune. Même lorsqu'il n'est pas présent dans le récit, il arrive à rester le héros.

Le choix d'avoir fait du Père Noël un tel héros est loin d'être idiot : comme l'écrit si justement Morrison dans la préface, il s'agit d'un personnage doté de dons qui n'est pas sans rappeler ceux des supers. C'est même à se demander pourquoi cela n'a pas été fait avant. En tout cas, le scénariste lui offre une "origin story" assez incroyable dans laquelle il est affecté personnellement, le motivant encore plus à réussir sa mission.

Comme je l'écrivais plus haut : l'histoire de Morrison est très travaillée, il s'inspire à la fois des célébrations du solstice d'hiver que de la fête de Noël tout en apportant des éléments d'autres traditions de l'hiver. Ainsi, il arrive même à justifier le costume du Père Noël en le liant à l'univers qu'il invente de toutes pièces. Rien ne semble être laissé au hasard dans ce récit et on sent la maîtrise à chaque instant.

J'ai véritablement dévoré les aventures de Klaus tellement l'aventure est prenante, l'univers passionnant à découvrir, l'écriture impeccable, la narration fluide. Il y a de beaux moments de bravoure et des moments simplement épiques comme l'arrivée en traîneau du héros dans la scène de bataille.

Le tout est servi par Dan Mora qui s'applique à chaque instant. Je ne suis pourtant pas très fan des premières pages dans lequel il aborde l'histoire avec un côté heroic-fantasy très premier degré mais, au fur et à mesure que l'histoire avance, il s'imprègne de l'univers écrit par Morrison. Il offre des pages absolument magnifiques, des mises en page sublimes et sa colorisation est impeccable.

Sur les 200 pages du récit, on ne s'ennuie jamais grâce à son dynamisme et l'aisance avec laquelle il arrive à rentre le tout dynamique. Même l'alternance entre scènes du passé et d'autres dans le présent du quatrième chapitre n'est jamais brouillonne. Bien d'autres dessinateurs et dessinatrices se seraient cassé la figure sur un tel exercice.

Klaus Tome 1

Glénat Comics • La Véritable Histoire du Père Noël • Scénario : Grant Morrison - Dessins : Dan Mora - Couleurs : Dan Mora • 22€00

Je place volontiers Klaus dans mes lectures favorites en terme de comics : Morrison et Mora réalisent un conte de Noël façon médiéval fantastique tout en utilisant des éléments que nous trouvons régulièrement dans les histoires de supers. J’espère sincèrement que vous aurez ce livre sous votre sapin tellement il vous apportera joie et bonheur en ce jour de Noël.