The Mighty Blog

Lazarus Tome 2 - Ascension

Avec Lazarus, Greg Rucka et Michael Lark signent une série complexe et mature mélangeant science-fiction, dystopie, problèmes familiaux et sociétaux. Et, nous avons de la chance, Glénat Comics a le (très) bon goût de publier cette série en France.

Forever Carlyle est la Lazare de sa famille, une garde du corps à l'entraînement militaire et aux implants cybernétique vouée à protéger les siens à tout prix. Cette famille riche qui détient une partie de la Californie se protège des autres familles qui se partagent le reste du monde mais aussi du peuple opprimé vivant dans les Déchets.

Dans ce tome, comprenant le second arc de la série, Rucka décide de ne pas embrayer sur l'intrigue du précédent. Certes, le SMS anonyme que reçoit Forever à la fin du premier volume revient de manière récurrente sans pour autant influencer le déroulement de l'action. Rucka a placé cet élément perturbateur tout en refusant qu'il implique un effet immédiat. Du coup, plutôt que d'avoir l'effet d'une bombe, ce SMS force Forever à se remémorer son entraînement en tant que Lazare. Chaque épisode qui compose cet arc propose ainsi un flashback montrant l'entraînement militaire de l'héroïne alors qu'elle n'avait que dix ans. De cette manière, Rucka nous montre à quel point Forever est dévouée à son père et comment il arrive à la conditionner. Ces passages sont tous poignants. Le père Carlyle est un véritable monstre, froid et distant, avec Forever cachant ses ambitions. Il va très loin, moralement parlant, pour tester sa future Lazare.

Lazarus-tome-2-001

Dans le même ordre d'idées, le scénariste ne s'intéresse pas de manière immédiate au traître des Carlyle. Rucka installe vraiment sur un long terme ses intrigues. Pourtant, il se permet de mettre un coup de projecteur sur Johanna Carlyle, victime du traître. Elle révèle une partie de son vrai visage à Forever ce qui, de manière déguisée, révèle au lecteur sa véritable motivation. Le personnage s'avère assez loin de la pimbêche superficielle du premier volume.

Bien que les intrigues débutées lors du premier tome soient en hiatus, Rucka arrive à ne pas rendre tout ça frustrant. Nous savons donc que cela reviendra sur le tapis plus tard dans l'histoire. En attendant, il introduit Joe et Bobbie Barret, un couple qui a élevé ses enfants afin qu'ils puissent travailler pour les Carlyle. Après que leur ferme ait été dévastée, ils n'ont plus le choix que de se rendre à Denver faire l'Ascension, un événement qui devrait permettre aux enfants de pouvoir travailler pour les Carlyle. Cette ascension est une sélection très stricte de qui peut espérer d'avoir une meilleure vie de ceux qui resteront des déchets. Nous allons donc suivre leur voyage de plus de 500km et découvrir ce que le monde réserve aux gens qui ne sont pas proches des familles.

Lazarus-tome-2-002

Pendant ce temps-là, Forever enquête sur un groupe terroriste qui veut s'attaquer aux Carlyle. Comme vous vous en doutez, l'investigation amènera Forever à Denver en pleine Ascension. Mais, elle nous permettra d'avantage l'univers de la série.

Rucka n'y va pas de main morte nous montrant un monde par ceux qui ont la chance d'être aux services des familles et un désespéré voulant soit passer de l'autre côté soit tout faire pour stopper le règne des familles. Nous reconnaissons malheureusement certains travers de notre société. Mais, là où Rucka est intelligent c'est de montrer comment Forever réagit à certaines atrocités, elle qui, toute sa vie, a été conditionnée par sa famille, l'une des pièces de tout ce système. La réactions de la jeune femme est certes sans retenue mais, quelque part, en lisant ladite séquence, elle aurait pu être plus extrême, avoir une réaction plus vive. Sauf que, dans ce monde, Forever participe passivement à ce que ces conditions perdurent. Tout en étant une victime, elle victimise d'autres. Le traitement de cette problématique est simple mais très mature.

Lazarus-tome-2-003

Lark contribue aussi à la réussite de la série. Lui aussi préfère un traitement simple et sobre que faire dans le grim'n gritty. Les personnages sont normaux. Les scènes de violence ne sont pas exagérées et ne sombrent pas de le voyeurisme malsain. Par contre, il a une tendance à dessiner les personnages de la même manière. Les corps ne diffèrent assez peu ce qui peut rendre assez difficile de reconnaître qui est qui sur certaines pages.

501 LAZARUS T02[BD].inddLazarus Tome 2 - Ascension

Glénat Comics • Par Greg Rucka et Michael Lark • 14€95
Je ne fais que copier/coller ma conclusion du précédent tome mais, ce deuxième tome le confirme : Lazarus est une oeuvre mature et intelligente. Rucka fait preuve d'un véritable talent pour personnaliser son casting de plus en plus étendu et nous fait découvrir un monde très sombre mais qui peut refléter sur de nombreux points le nôtre. Lisez cette série, elle en vaut la peine.