The Mighty Blog

Marvel Collector - Spider-Man & Fantastic Four

Héritière de la collection Best Seller, la nouvelle collection Marvel Collector propose un hybride entre librairie et kiosque : ce sont en effet des recueils cartonnés, mais vendus chez un marchand de journaux. Pour lancer cette collection, c'est la mini-série Spider-Man & Fantastic Four par Christos Gage et Mario Alberti qui est à l'honneur...

Cette mini-série anthologique propose, à travers ses quatre chapitres, de rejoindre Spidey et les Quatre Fantastiques à quatre époques différentes de leurs carrières. On verra ainsi l'équipe classique, mais aussi quand elle avait été rejointe par She Hulk pour remplacer la Chose, ou même l'époque avec Hulk, le Ghost Rider, Wolverine et Spider-Man. Ces quatre histoires sont unies par un fil directeur et donnent une vraie intrigue sympathique, qui en plus de réveiller la fibre nostalgique, marche étonnamment bien. Christos Gage est un bon scénariste qui a toujours bien géré Spidey, et il le prouve encore ici.

En plus d'être étalé sur des années, la saga est aussi une jolie histoire sur le rôle d'une famille, et toute l'importance qu'elle peut avoir pour chacun. Les relations entre les personnages sont primordiales et très justes, et le récit est finalement plus profond qu'il n'en avait l'air au début. C'est aussi plein d'humour et d'action, et on ne s'ennuie pas un seul instant dans cette excellente histoire.

Les dessins de Mario Alberti sont peut-être un peu moins réussis, tant les visages de ses personnages sont souvent étranges et difformes. C'est à peu près le seul reproche que je ferais tant ses pages sont riches et détaillées, pleines d'action et de vies. Les couleurs sont aussi excellentes, et tout ça respire l'énergie et le mouvement, un vrai régal.

Le travail de Panini sur cette nouvelle collection fait quand même plaisir, surtout quand on se rappelle la collection Best-Sellers. C'est toujours la même formule, une page de rédactionnel qui replace les intrigues, les couvertures et les biographies des auteurs, mais le format cartonné a une certaine classe et fait vraiment plaisir à voir, surtout en kiosque. La hausse de prix est sûrement passé là dedans, et c'est dommage, mais le produit fini est vraiment bon et fait plaisir à lire. Le recueil est complété par deux numéros datant de 1980, The Spectacular Spider-Man #42 et Fantastic Four #218, un petit crossover entre les deux séries. Sans être incroyables, ces numéros sont sympathiques, bien que traduits par la mythique Geneviève Coulomb, donc difficiles à lire. Remplis de tournures alambiquées ou argotiques, ses traductions sont comme toujours kitschs ou gênantes, mais il serait dommage d'acheter le recueil pour ça.

963769_10152334003779648_1889021787345628560_oMarvel Collector #1 : Spider-Man & Fantastic Four

Panini Comics • Par Christos Gage & Mario Alberti • 6€90
Christos Gage fait un excellent travail sur cette série, qui revient sur des grands moments de l'univers Marvel. On prend beaucoup de plaisir à la lire, aussi bien dans l'histoire que les dessins, et le format cartonné va à ravir à une si jolie saga.