The Mighty Blog

Ms. Marvel Tome 1 - Métamorphose

C'est une des séries événements de 2014, et peut-être une des plus intéressantes d'un point de vue culturel : Ms. Marvel, par G. Willow Wilson et Adrian Alphona, est la première série à mettre en scène uniquement une héroïne musulmane, dont les origines sont une partie intégrante de la série. A l'occasion de la sortie du premier volume en France, on revient sur le début de cette incroyable série.

Les comics, et ceux de Marvel en général, ont toujours voulu refléter la société : de Captain America face à Hitler, aux X-Men qui se rapportaient directement au Mouvement des Droits Civiques (Martin Luther King & Malcolm X / Professeur Xavier / Magneto), et ces dernières années le mariage gay et un super héros noir (Miles Morales), l'éditeur a toujours essayé de montrer la société. En bien ou en mal, pour de bonnes raisons ou non, c'est une volonté qu'il faut saluer. Dans les comics mainstreams (DC/Marvel), le dernier exemple important et médiatisé en date était Simon Baz, le Green Lantern musulman. Il n'avait cependant pas eu sa propre série, ce qui est le cas ici.

Ms-Marvel-1-Preview-1-42427 (1)
Alors que la série sur Carol "Captain Marvel" Denvers bénéficie d'une conséquente base de fans, l'héroïne de Ms. Marvel, Kamala Khan, est nouvelle. Introduite dans un numéro "Point One", qui présentait toutes les nouvelles séries de la seconde vague de Marvel NOW, la jeune fille est un personnage quasiment inédit dans le genre.
Sa famille est musulmane, va à la Mosquée, accorde beaucoup d'importance à la religion et à ses valeurs, et surtout protectrice de leur fille. C'est l'occasion de confronter le mode de vie d'une jeune fille américaine, élevée dans une famille religieuse, et du mélange de ces cultures. En plus de ça, c'est une geek, qui se passionne pour des fan fictions ainsi que les Avengers (et bien sûr Captain Marvel), deux univers qu'on aurait peu tendance à rapprocher.

Ms-Marvel-1-Preview-3-98fd8Après avoir obtenu ses pouvoirs suite à l'explosion d'Attilan (durant Infinity), notre héroïne peut modifier son corps, un peu à la manière d'Ant-Man : passer de la taille fourmi, à une géante, et peut même modifier une seule partie de son corps, comme un énorme poing qui ira s'écraser contre un adversaire. Face à elle, aucun méchant connu pour l'instant, mais les soucis de sa vie : le poids des traditions, des parents, les problèmes d'une connaissance qui s'est embourbée dans une sombre histoire de gangs. Tout ça est beaucoup plus proche de nous que n'importe quelle autre série, et rappelle finalement un autre geek d'il y a quelques années : Peter Parker.

Même si ses problèmes d'adolescente peuvent paraître loin à certains lecteurs, l'auteur les écrit tellement bien qu'on prend beaucoup de plaisir à les lire. Outre un aspect culturel intéressant et inédit dans le genre, les personnages sont bien écrits, crédibles et attachants, et les relations entre eux sont au centre de ce volume. L'héroïne est adorable, et la découverte de ses pouvoirs et de son univers est l'aspect le plus intéressant du numéro.Ms-Marvel-1-Preview-2-e103f

Le tout est rempli d'humour, de blagues et de références à l'univers Marvel (dont la série est relativement éloignée sans ça), mais est aussi extrêmement intéressant. On pouvait craindre qu'on tombe dans les clichés et peut-être même les préjugés, mais l'auteur rend le tout crédible et culturellement intéressant. Les clichés qu'on pouvait s'attendre à trouver sont souvent inversés, aucun personnage n'est cliché, et le tout est un modèle de justesse face à un sujet si intéressant et mal traîté. Confier la série à une auteur musulmane était une décision évidente, et donne beaucoup de profondeur aux personnages et à l'histoire. Sans qu'on sache si c'est biographique ou non, on peut penser que l'amour de Khan pour les personnages Marvel ne peut que renvoyer à la jeunesse de Willow Wilson, ainsi que certaines situations familiales peut-être. Tout est juste, jamais racoleur ou cliché, et on s'attaque tellement aux personnages qu'on referme le volume avec le sentiment d'avoir lu quelque chose de très grand.msmarvel1p2-88937

En plus de ça, les pages de Adrian Alphona sont toutes plus jolies les unes que les autres. Ca fait penser à de la BD européenne, avec un style très rond, plein de couleurs, et surtout très riche. Il y a énormément de détails sur chaque page, les personnages sont exagérés, et le style colle parfaitement avec l'atmosphère. Aussi réussi dans les dialogues que dans les scènes d'actions, c'est très agréable, et plein d'humour.

10929237_10153038629024648_2178789754123282135_nMiss Marvel #1 - Métamorphose

Panini Comics • Par G. Willow Wilson & Adrian Alphona • 14,95EUR
Voilà une des meilleures séries du moment, qu'il est indispensable de lire. C'est une lecture plus qu'agréabe, qui met forcément de bonne humeur, tout en étant intéressante d'un point de vue culturel. Foncez sur ce volume, qui est un sans-faute.