The Mighty Blog

Pax Romana

Une des marques des grands auteurs, c'est d'avoir un style identifiable, loin des œuvres génériques qui pullulent. S'il y a bien un auteur qu'on repère rien qu'en feuilletant ses comics, c'est bien Jonathan Hickman : gros blocs de texte, pages vides légendées à l'extrême, concepts métaphysiques, l'auteur actuel des séries Avengers a un style auquel on accroche ou qu'on déteste immédiatement.

L'histoire a un postulat simple mais passionnant: imaginons que l'Eglise Catholique ait eu, au cours du XXIé siècle, accès à une machine à voyager dans le temps ? Comment réagirait une des plus grandes forces religieuses si on lui donnait le pouvoir de changer l'Histoire ? Bien évidemment tout ne se passera pas comme prévu, mais je me refuse à spoiler quoi que ce soit passé le postulat de départ. Sachez juste que l'écriture est incroyablement riche, peut-être trop par moment, mais d'une qualité ahurissante.

Le genre de l'uchronie (que se serait-il passé dans l'Histoire si un événement avait été différent de notre réalité...) est un genre toujours attirant, mais qui laisse à chaque fois une impression d'inachevé. Là, Hickman crée plus de deux millénaires d'Histoire(s), en imaginant à chaque fois les conséquences de chaque changement et en créant un monde incroyablement riche, richesse qui est sa marque de fabrique. Ses frises chronologiques sont pleines de détails et étonnamment cohérentes, et révèlent un souci dans l'écriture qui fait la richesse de l'auteur. On accroche ou pas sur ses histoires, et celle-ci est une des plus complexes et bavardes, mais si on accroche au style, c'est une excellente histoire.

Incroyablement bavard, l'auteur signe un croisement entre un roman et un comics, en proposant des pages entière sans dessins et écrites comme un récit, ou se contente de quelques dessins rapides surchargés de texte. Toujours lisibles et joliment dessinées par l'auteur lui même, ceux qui s'attendent à un comics classique avec de nombreux dessins seront rebutés devant la quantité de textes présents. Ce serait pourtant une grande perte, tant cette oeuvre est brillante.

album-cover-large-21450Pax Romana

Urban Comics• Par Jonathan Hickman • 14.00€
Tout le génie d'Hickman s'exprime dans Pax Romana, et il n'est pas sûr que ceux qui trouvent ses sagas trop complexes accrochent. Très joliment illustrée par l'auteur lui même, ce véritable o.v.n.i. séduira tous les amateurs d'histoires riches et innovantes. Urban Comics a bien fait de ressortir ce volume, copie conforme du TPB VO (sans bonus cependant).