The Mighty Blog

Recit Complet Justice League n°3

Aquaman - "Inondation"

Aquaman version Rebirth plonge dans vos librairies mais au rayon kiosque grâce au magazine Récit Complet Justice LeagueDan Abnett y creuse l’aspect géopolitique dans une série plutôt prometteuse !

L'ambassade atlante construit tout récemment à la surface est une initiative pleine d’espoir pour Arthur, à savoir renforcer le lien qui unit notre monde à celui des profondeurs aquatiques. Un projet noble qui sera mis à l’épreuve par un groupe terroriste atlante et le retour d’un vilain rongé par la vengeance...

Bien que son nom soit familier dans l’industrie du comics, je me suis fais la main avec l’écriture d’Abnett grâce à la série Titans dans un des précédents magazines. Sa narration simple mais efficace pour conter les péripéties de Wally West est quelque chose que j’avais grandement apprécié chez l’auteur. Ici, il ne change pas la recette et offre une écriture fluide avec de très bons dialogues. On ressent vraiment bien la complicité touchante du couple royal comme la relation tourmentée entre Arthur et l’antagoniste principal du récit.

Au niveau de l’intrigue, Abnett joue la carte du contexte géopolitique tendu entre les terriens et les atlantes. Ce n’est certes pas original mais c’est bien passionnant pour un lecteur comme moi qui n’a pas lu énormément d’Aquaman dans sa vie de lecteur et qui voit ici un roi faisant preuve de courage et de détermination pour tenter de concilier deux peuples enveloppés par la peur, le mépris de l’autre. Voir le personnage dans cette situation délicate est très intéressant à suivre surtout qu’il sera bousculé à de nombreuses reprises soit par les atlantes, soit par les terriens ou soit par des menace tertiaires qui apportent du piment au récit.

Par contre il ne faut pas s’attendre à une claque niveau dessin mais notre équipe à trois bras fait bien le job. Brad Walker offre un trait efficace tandis que Scot Eaton et Philippe Briones sont un peu en-dessous mais conservent une cohérence visuelle.

Recit Complet Justice League n°3

Urban Comics • Aquaman - "Inondation" • Scénario : Dan Abnett - Dessins : Brad Walker, Scot Eaton & Philippe Briones - Encrage : Andrew Hennessy, Wayne Faucher & Philippe Briones - Couleurs : Gabe Eltaeb • 5€90

Ce premier arc d’Aquaman est vraiment efficace : on prend un malin plaisir à suivre la tentative d’unification menée bien difficilement, le couple Arthur / Mera est au cœur du récit et l’auteur plante tranquillement ses graines pour le futur de la série.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs