The Mighty Blog

Silver Surfer 1 - Une Nouvelle Aube

Silver Surfer figure dans notre sélection des meilleures séries Marvel Comics du moment. Et le choix de Panini Comics d'éditer la série directement en format 100% prouve l'intérêt que vous devez porter sur la série de Dan Slott et Mike Allred. Mais surtout, pour vous, lecteurs VF, de découvrir une série débordante de plaisir. Préparez-vous au voyage, ça vaut le détour !

Dan Slott est un fan inconditionnel de la série anglaise Doctor Who. Déjà dans la série Mighty Avengers, il y avait des éléments qui rappelaient le show de la BBC. Mais, avec le Surfeur d'Argent, le scénariste trouve le moyen idéal de pouvoir écrire des histoires avec la dynamique tant particulière de celles du Docteur.

Tout comme le Docteur, le Silver Surfer est un personnage solitaire qui a voyagé à travers tout l'univers et il y a rencontré de nombreuses personnes et côtoyé pas mal de races d'extra-terrestres en tous genres. Tout comme le Docteur (post-Time War), le Surfeur porte sur ses épaules un lourd fardeau. Il erre ainsi afin de sauver les gens qu'il croise afin d'oublier tout le mal dont il est responsable. Mais rien ni personne ne pourra effacer sa dette.

Le seul élément qu'il manquait jusque-là à la mythologie Whoesque est la compagne. Il en a déjà eu par le passé - à l'époque de la série par Ron Marz notamment - mais ils n'étaient que des compagnons de fortune qui étaient liés que par l'intrigue en cours. Dès les premières pages de cette nouvelle série régulière, Dan Slott crée ce personnage, Dawn Greenwood, une jeune Terrienne que rien ne prédestinait à suivre des aventures galactiques. La jeune fille a une sœur jumelle et vit chez son père dans le Massachusetts. Les deux filles aspirent à autre chose. Dawn a des rêves plein la tête, sa sœur est plus pragmatique. Un jour en voyant une étoile filante, elle lui demande de l'emmener avec elle voyager à travers la galaxie. Malgré les moqueries de sa sœur, elle va continuer à y croire au plus profond d'elle-même à l'âge adulte.

C'est ce vœu qui l'emmènera à se retrouver prise dans un piège pour forcer Silver Surfer à tuer la Reine des Jamais. En effet, Dawn a mis tellement d'espérance dans son souhait qu'elle se retrouve attachée à l'étoile à tout jamais. Mais ce n'était pas une simple étoile filante, il s'agissait en fait du Surfeur qui arrivait sur Terre pour offrir la planète en repas à Galactus.

Tout au long de ce premier tome, Slott construit les liens entre le Surfeur et Dawn. Et cela se déroule en deux temps représentés par les deux arcs narratifs de l'album. Ainsi, dans la première partie, le duo fraîchement formé découvrira la planète de plaisance Impéricon qui a un rituel bien étrange. Quant à la seconde, le Surfeur ramène la jeune femme chez elle mais quelque chose a trouvé refuge chez les Greenwood, de quoi intéresser Dr Strange et Hulk.

Malgré les similitudes - plutôt plaisantes - entre Doctor Who et cette nouvelle série, Slott n'oublie pas de faire une série basée sur un personnage qui a un passif important. Ainsi, au fil des épisodes, il se verra faire face à d'anciens alliés. J'évoquais Dr Strange et Hulk avec qui il a fait partie des Defenders. Il y rencontre également les Gardiens dont il a fait l'intérim dans l'équipe galactique, Annihilators, après la fin tragique de The Thanos Imperative. De ce fait, Dan Slott apporte la formule Doctor Who à la structure de son histoire sans jamais dénaturer le héros. C'est un livre que les fans du Surfeur apprécieront, je n'en ai aucun doute.

Mike Allred fait partie de ces dessinateurs qui apporte une tonalité particulière aux récits qu'il illustre. Il a une patte artistique indéniable qui contribue grandement à la qualité de cette nouvelle mouture de Silver Surfer. Les deux auteurs bossent au diapason et arrivent autant à nous faire frissonner de suspens qu'à nous faire rire. Le dessinateur se lâche complètement avec les races extra-terrestres rencontrées, les paysages intergalactiques, les reflets sur l'armure du Surfeur et la menace terrienne.

À noter que l'album de Panini Comics recueille les 5 premiers épisodes de la série Silver Surfer et, à l'instar de Ms. Marvel, l'histoire courte publiée dans All-New Marvel! Point One, un épisode introductif prouvant que Slott connaît son personnage et qu'il ne souhaite en aucun le dénaturer.

silver surfer tome 1Silver Surfer 1 - Une Nouvelle Aube

Panini Comics • Par Dan Slott & Mike Allred • 14€95
Sautez sur votre planche et foncez chez votre libraire ! Silver Surfer est une série excellente qui a une tonalité et une personnalité singulières vis-à-vis des autres séries Marvel. Et c'est la raison pour laquelle elle mérite la lecture. De plus, vous pouvez la conseiller aux fans de Doctor Who dans votre entourage, ils retrouveront une dynamique qui leur est chère.