The Mighty Blog

Silver Surfer : Parabole

Nouveau venu dans la collection Graphic Novel de Panini ComicsSilver Surfer : Parabole est un véritable moment d'Histoire du comics qu'il vous faut absolument avoir dans votre collection. Retour sur un titre incroyable, par Stan Lee et Moebius.

Oui, Moebius, Jean Giraud pour les intimes. La légende de la bande-dessinée européenne a un temps habité aux Etats-Unis, et en a profité pour créer une histoire du Surfer d'Argent, écrite par Stan Lee lui même. Ce casting ahurissant pour une série nous rappelle à quel point Giraud avait un style qui lui était propre et qui a durablement marqué la scène européenne, et on regrette, en temps qu'amateur de comics, qu'il n'ait pas fait plus de séries Marvel.

Le script de Stan Lee est simple, mais profond. Galactus revient sur Terre pour la dévorer, et seul le Surfer s'oppose à lui, dans un combat qui déterminera la survie de la planète. Le génie de Lee est ici de mélanger les échelles, en jouant sur la grandeur et la puissance de Galactus, mais en montrant aussi la réaction de terriens face à cette menace. Sans trop spoiler, on trouvera une immense réflexion sur les cultes et la religion grâce à la présence d'un leader de secte, et les histoires se mélangent avec brio, créant une atmosphère grandiose.

SSP_032Moebius est lui aussi génial, dans un style très "européen" qu'on ne retrouve pas ailleurs chez Marvel. Ses dessins qu'il a lui même encré et colorisé sont sublimes, riches et  subliment le script de Lee. La version de Panini propose en bonus les réflexions de l'artiste sur le script et son propre travail, ainsi que des peintures qu'il avait réalisées pour Marvel, toutes plus fantastiques les unes que les autres. L'édition cartonnée est le format parfait pour cette histoire, on a là une excellente édition indispensable.

10170819_10152312080409648_1572378352_nSilver Surfer : Parabole

Panini Comics •  Par Stan Lee & Moebius • 14€95
Il serait criminel de ne pas lire ou relire ce monument Marvel qui n'a pas le crédit qu'il mérite. L'histoire est simple mais profonde et sublimée par une partie artistique impeccable, et le format cartonné sied à merveille à ce très grand comics. Le prix pourrait laisser perplexe, mais on se rapproche de la BD classique, et de toutes façons, les légendes n'ont pas de prix, si ?