The Mighty Blog

Wolverine : Arme X

Panini Comics édite sous son nouveau format "prestigieux" l'une des pièces maîtresses de la vie de Wolverine et de l'univers Marvel en général : Arme X de Barry Windsor-Smith qui nous dévoile l'expérience qui a changé un homme en une véritable machine à tuer.
Lorsque nous sommes fans de Marvel Comics - et la remarque vaut également pour DC, il y a des histoires qui se doivent d'être lues. Elles ne sont qu'une poignée parmi le nombre incalculable de publications. Arme X en fait indéniablement partie.

L'artiste Barry Windsor-Smith a carte blanche pour raconter la fameuse Expérience X qui a transformé Logan en Arme X - soit avant qu'il ne devienne Wolverine - une machine à tuer au squelette d'adamantium. Son histoire est composée de 13 courts chapitres dans lesquels nous découvrons comment l'équipe scientifique a enlevé une grand part d'humanité chez leur cobaye simplement appelé Logan ou Monsieur Logan. Le premier chapitre est un moment confus où l'homme se rappelle des événements passés quelques jours avant de devenir un cobaye mais petit à petit, ces souvenirs deviennent des bribes et la réalité prend le dessus. Logan est dans un caisson rempli de liquide, entubé, relié à des machines étranges et des voix résonnent dans sa tête. La mise dans l'ambiance est immédiate. Le récit n'est pas tendre avec Logan et ne nous dévoilera pas quel homme il était avant. La seule chose qui intéresse Windsor-Smith est comment cet homme apparemment sans histoire a été transformé en machine à tuer.

L'histoire présente l'action via deux points de vue. Le premier est celui de Logan qui observe autour lui. Les personnages qui sont autour de lui ne sont que des voix - représentées par des cases de couleurs différentes - et des noms : un homme simplement appelé le Professeur, Abraham Cornelius, et Carol Hines. Le lecteur découvre ces personnages par ce biais apportant de l'empathie à Logan qui vit une horreur inimaginable. Le second point de vue est celui de ces scientifiques qui sont dépassés par la situation. Eux aussi observent Logan mais pas pour les mêmes raisons. Ils le regardent comme une bête de foire et vont jusqu'à le déshumaniser et le traiter comme un animal. Logan, lui, observe pour survivre pour trouver une faille.

Arme X est d'une violence rare. L'hémoglobine coule mais ce n'est pas ce qui rend le récit vraiment violent, il s'agit du traitement que le Professeur réserve à son expérience. Cela devient encore plus malsain dans les deux derniers chapitres où Windsor-Smith nous réserve un retournement de situation, véritable torture psychologique envers Logan mais aussi envers le lecteur qui imaginait déjà Logan sorti d'affaires. C'est digne de la scène de la télécommande du film Funny Games de Michael Hanneke.

Windsor-Smith nous montre surtout Logan dans le pire moment de sa vie. Il a le physique d'une bête, il est traité en tant que tel, son instinct de survie est au plus haut et il ne s'exprime pas avec des mots, seulement avec des cris et des grognements. Le plus difficile des combats est de réveiller sa nature humaine.

Autour de lui les 3 scientifiques ont de la personnalité. Chacun évolue et nous apprenons à les connaître - seulement dans le cadre de l'expérience. Windsor-Smith va très loin dans son histoire d'expérience, nous voyons que ces 3 personnes sont aussi manipulées d'une certaine façon mais cela n'excuse en rien le traitement qu'ils réservent par la suite à Logan. En tout cas, l'artiste ne ferme pas de portes à d'autres auteurs - et nous savons maintenant que d'autres l'ont bien noté - en ne s'intéressant uniquement qu'à l'expérience ni aux commanditaires, ni aux personnes qu'essaient de contacter le Professeur.

Graphiquement, c'est somptueux. Smith a un trait particulier qui ne se soucie pas du réalisme. La musculature et la pilosité de Logan ont une place importante faisant ressortir ce côté animal, mais son visage est souvent rempli d'une souffrance terriblement humaine. Les autres personnages ont une caractérisation forte afin d'éviter de les confondre. La mise en page peut paraître confuse sur le premier épisode mais c'est volontaire, Windsor-Smith joue avec pour nous plonger dans l'horreur. Et, il y a des scènes marquantes comme lorsque Logan sort des flammes ou quand il combat le tigre de Sibérie.

Wolverine : Arme X

Panini Comics • Par Barry Windsor-Smith • 26€00
L'histoire semble être connue pourtant, il faut la lire pour comprendre comment Logan a pu être bousillé par la fameuse Expérience X qui l'a transformé. Cette histoire est sombre, d'une violence rare et, surtout, magistrale. Sous ce grand format - avec notamment un poster inclus, vous pourrez faire trôner fièrement sur votre étagère l'une des meilleures histoires de Marvel Comics.