The Mighty Blog

Wonder Woman Anthologie

Notre amazone préférée fête cette année ses 75 ans. À cette occasion, Urban Comics a la bonne idée de nous livrer une anthologie sur Wonder Woman.

Wonder Woman est l'un des super-héros les plus iconiques et paradoxalement l'un des plus délaissés en terme de réédition voire de publication en France. J'ai bel et bien utilisé le terme "super-héros" pour bien pointer le fait qu'elle arrive au même niveau que ses homologues masculins. Il est normal que l'héroïne ait le droit à une anthologie publiée par Urban Comics à l'instar de Batman, Superman ou, plus récemment, The Flash. Cela arrive certes tardivement mais vaut mieux tard que jamais. Je ne pense pas qu'il s'agisse de sexisme de la part de l'éditeur, de nombreux autres super-héros de DC mériteraient d'avoir ce traitement. Mais, l'occasion de l'apparence de Wonder Woman dans le film et celle des 75 ans de la super-héroïne offrent une bonne et nécessaire visibilité à cette anthologie.

La chose que j'apprécie dans cette anthologie est sa construction. Je trouve que comparé à d'autres albums du même type, il y a une thématique forte qui ressort de celle-ci. Comme l'indique la couverture, cette anthologie présente les mille et un visages de l'Amazone même celui que les fans et DC tente d'oublier lorsque Dennis O'Neil a transformé Diana Prince en une sorte de Emma Peel bien loin de la guerrière issue de la mythologie grecque.

Pour le reste, la sélection est plutôt chouette même s'il manque la back-up story de All-Star Comics. Nous retrouvons les origines de Wonder Woman par son créateur, William Moulton Marston, la première apparition de Villainy Incorporated l'équipe de super-vilaine, le retour de Wonder Woman après sa période"Diana Prince", le début du run mythique de George Perez, le période durant laquelle Artemis remplaçait Diana en tant que Wonder Woman, une partie du run de John Byrne et celui de Greg Rucka ou, encore, le premier épisode de Wonder Woman version New 52.

Comme d'habitude, chaque épisode est introduit par une courte présentation remplaçant l'épisode dans le contexte. Ce qui est d'ailleurs le seul avantage d'une œuvre de ce genre. En effet, il n'y a pas vraiment d'histoire ni même de grand intérêt de lire des épisodes de manière décousue à part pour connaître un peu mieux le parcours de l'héroïne et d'avoir un aperçu de la tonalité de certains runs dont vous avez certainement entendu parler.

wonder-woman-anthologie-couvWonder Woman Anthologie

Urban Comics • Par William Moulton Marston, George Perez, John Byrne, Gail Simone, Greg Rucka... • 25€00
Cette anthologie est destinée à ceux qui veulent avoir un aperçu de la raison pour laquelle Wonder Woman est aussi célèbre dans les comics. Faut dire que Urban Comics fait bien le boulot de ce point de vue là en proposant une bonne sélection d'histoires.