The Mighty Blog

X-Men : Malicia & Gambit

Thérapie de couple

Une nouvelle ère des X-Men va bientôt commencer et ce récit complet est une mise en bouche de ce que nous réserve la licence dans les prochains mois. En effet, Malicia et Gambit est la première histoire écrite par Kelly Thompson qui va devenir l'une des architectes des X-Men. Du coup, elle profite de cette mini-série pour se faire plaisir aux côtés de Pere Perez aux dessins à faire la thérapie d'un couple mythique de l'équipe mutante.

Kitty envoie Malicia et Gambit en mission très spéciale : le duo doit se rendre sur une île paradisiaque afin d’enquêter sur une mystérieuse organisation qui se fait passer pour une organisation qui utilise comme couverture l'organisation de thérapie de couple. Malicia et Gambit vont donc devoir se faire passer pour un couple conflictuel, ce qui n'est pas très compliqué vu leur passif.

Le couple que forme Malicia et Gambit est compliqué : dès leur collaboration dans la même équipe dans les pages de la série X-Men (1991), il y a eu une alchimie entre les deux sauf que Malicia ne pouvait pas physiquement s'imaginer dans une relation et Gambit cachait de nombreux secrets. Pendant les années qui ont suivi, le duo s'est mis en couple, séparé, remis en couple, trahi, etc. Il aura fallu attendre la décennie dernière afin que le scénaristes Mike Carey enterre définitivement l'idée de revoir les deux mutant·e·s en couple, ce qui semblait être confirmé par Charles Soule récemment. Sauf qu'avec le soap-opera, tout est possible, même l'impossible, surtout que de nombreux fans aiment voir Malicia et Gambit en couple et aimeraient les voir se poser un peu.

En début de récit, il est compliqué de voir dans quel camp se situe la scénariste Kelly Thompson : veut-elle enterrer une bonne fois pour toute le couple ou, au contraire, pousser les deux supers dans les bras de l'autre ? Il faut dire que l'autrice prend vraiment compte du fait que la relation n'a pas été simple, qu'il existe des rancœurs mais, aussi, des non-dits.

Le contexte de la thérapie de groupe est assez ironique afin de donner naissance à des situations drôles, mais aussi créer le doute chez le couple. Ce qui ne les empêchera pas d'enquêter comme il faut. Ainsi, non seulement, les personnages évoluent au fur et à mesure que les pages défilent, l'intrigue prend de l'ampleur jusqu'à arriver à un point culminant complètement fou.

Toutes les qualités de Thompson ressortent dans ce récit : les dialogues super drôles, les situations cocasses ou originales, un véritable sens du rythme, de l'action efficace qui sait dégénérée en quelque chose de dingue. Tout cela en retraçant le parcours en commun des deux mutant·e·s faisant littéralement ressortir tous ces moments vécus.

Très clairement, ce livre est principalement destiné aux fans des X-Men, même si l'histoire est accessible et son exécution très plaisante. Nous sommes ici dans ce que nous aimons beaucoup chez ces supers de Marvel : s’immiscer dans leur vie privée. Il faut dire que ce sont des personnages très charismatiques, et Thompson sait très bien les mettre en valeur.

Les dessins de Pere Perez sont très agréables. Il arrive surtout à gérer les scènes d'action déjantées du script de Thompson sans aucun problème, ce qui n'était pas forcément évident. En revanche, son trait est parfois irrégulier ; on n'a même du mal à croire qu'il s'agisse du même dessinateur sur toutes les pages. En tout cas, la prouesse technique est franchement plaisante, notamment lorsqu'il dessine les moments nostalgiques. On sent que comme Thompson, il est fan des X-Men et il s'applique pour donner à deux d'entre eux une histoire digne de ce nom.

X-Men : Malicia & Gambit

Panini Comics • Scénario : Kelly Thompson - Dessins : Pere Perez - Couleurs : Frank D'Armata • 16€00

Si vous aimez le couple que forme Malicia et Gambit, vous ne serez pas déçu·e·s après la lecture de ce récit complet. De même si vous êtes fans des X-Men. Pour les autres, il s’agit cette histoire est fun avec de bons rebondissements et de l’action bien déjantée. Bref, on passe du bon temps en sa compagnie.