The Mighty Blog

2000 AD #1940

Vous avez certainement déjà entendu parler de 2000 AD, le magazine anglais de comics alternatifs qui a vu les débuts de Judge Dredd en son sein. Il s'agit également d'un vivier de jeunes talents anglais qui pourraient devenir les stars de demain. Il nous semble donc normal de nous y intéresser d'avantage ainsi que de vous expliquer comment découvrir cet hebdomadaire.

Récemment, j'ai été quelques peu frustré par la série Judge Dredd qui était publiée chez IDW. Comme je vous l'expliquais alors, j'étais heureux de pouvoir lire de manière plus régulière les aventures du personnage. Sauf que la série s'est arrêtée. Il reste donc deux options soit d'attendre que les aventures publiées sur 2000 AD sortent en album mais, d'un autre côté, cela exclut les autres créations de l'hebdomadaire ce qui est dommage, soit de se mettre à lire la revue. Ce dernier est une bonne option mais il faudrait encore pouvoir mettre la main dessus. En effet, le magazine 2000 AD est quasi introuvable en France - il me semble en avoir vu chez Album Comics à Paris. Heureusement, en 2015, d'autres méthodes existent pour lire des BD ou des magazines : les smartphones et les tablettes.

Ce n'est pas via Comixology que vous trouverez la revue, 2000 AD a sa propre application avec achats in-app. Ce qui est assez pénible puisqu'il faut créer un énième compte pour obtenir un fascicule. En tout cas, chaque numéro est sans DRM et vous l'obtenez soit en format CBZ (donc que vous pouvez lire avec n'importe quel liseur tiers) soit en format PDF. Sans compter que l'épisode devient accessible dans l'application. Cette dernière est disponible ici sur Apple et là sur Android. Ce qui est pas mal, c'est que vous pouvez acheter épisode par épisode mais aussi souscrire à un abonnement mensuel ou annuel. Dans le premier cas, vous pouvez obtenir les épisodes du mois précédent gratuitement et dans le second ceux des 3 mois précédents. De même, sur l'application, vous pouvez vous abonner à Judge Dredd Megazine (oui MEGAzine !) le mensuel consacré au héros et vous pouvez acquérir les Graphic Novels et autres albums. Mais ceux-à, il est facile de vous les procurer chez votre fournisseur habituel.

Je sais qu'il est possible de s'abonner au format papier sur le site internet avec notamment une offre annuel et une autre pour deux ans regroupant 2000 AD et Judge Dredd Megazine. En revanche, je ne sais pas s'il est possible de s'abonner depuis l'étranger - je l'avais fait au début des années 2000 chez Marvel, je ne vois pas pourquoi ça serait différent.

Revenons au magazine en lui-même. Nous sommes donc au numéro 1940 - le suivant est sorti hier - mais vous n'avez pas besoin d'avoir lu les 1939 autres numéros pour comprendre. À vrai dire, il n'y a pas de bon moment pour débuter un hebdomadaire comme 2000 AD, il suffit de bonnes volonté et de surveiller lorsqu'il y a une saga qui débute afin de trouver une histoire à laquelle s'accrocher. En effet, 2000 AD est une anthologie, en tant que telle, chaque numéro recueille 5 histoires différentes découpée en plusieurs parties (cela varie entre 4 et 8) et réparties sur plusieurs numéros. Ainsi, ce numéro 1940 recueille l'histoire Under The False Flag, une aventure de Absalom par Gordon Rennie et Tiernen Trevallion, la septième partie de Helium la création originale de Ian Edmington et D'Israeli, l'histoire Dark Simmetry pour Outlier par T.C. Eglington et Karl Richardson et, une aventure de Jaegir nommée Tartarus par Gordon Rennie et Simon Coleby. Enfin, dans ces pages débutent un nouvel arc de Judge Dredd : Enceladus: Old Life dont je vous parle plus en détails ci-dessous.

Je ne vais d'ailleurs critiquer que les arcs que j'aurais suivi dès le début parce que je n'ai pas les billes pour traiter convenablement les 4 autres histoires.

Judge Dredd // Enceladus: Old Life

Par Rob Williams & Henry Flint
Début pour le moins énigmatique. Un vaisseau provenant d'une des lunes de Saturne, Enceladus, vient de s'écraser aux abordes de Mega-City One. Judge Dredd enquête mais il semble qu'une menace vient de s'introduire dans la mégalopole.

Difficile de juger d'avantage, tellement six pages se lisent vite mais il y a une ambiance réussie. Les dessins de Flint sont plutôt détaillés et il a un découpage plutôt sympathique même si le focus sur les éléments de la cabine sur l'avant-dernière page est un peu fouillis.

2000AD-1940-Cover2000 AD #1940

2000 AD •  $2.99
Le contenu du magazine est à l'image qu'on se fait 2000 AD. C'est plutôt qualitatif. Il est un peu tôt pour se faire une bonne idée des séries - surtout l'arc de Judge Dredd qui commence. Mais, avec le temps, ça viendra.