The Mighty Blog

A-Force #2

Kelly Thompson commence à prendre les rennes de A-Force en écrivant le scénario à partir du synopsis de G.W. Willow. Mine de rien, ça se ressent et, je ne vais pas m'en plaindre.

Singularity est arrivée sur Earth-Prime mais elle y retrouve ses amies changées et, surtout, sans aucun souvenir de ce qui a bien pu se passer sur Arcadia. Mais une chose ne change pas, elles sont prêtes à aider leur prochain. Surtout lorsque celui-ci est poursuivi par une créature étrange.

G.W. Wilson avait réussi à faire un très bon épisode qui se lisait très vite tellement il était accrocheur. Mais, le lecteur pouvait rester sur sa faim tellement il semblait être pensé pour le format album. Du coup, l'équipe A-Force n'était même pas réunie en fin de numéro.

Cet épisode accélère le rythme. Comparé au précédent, il est même dense. Les héroïnes visitent différents lieux, s'intéressent à Singularity et son mystérieux assaillant, échangent entre elles et le reste de l'équipe est bel et bien présent. En plus, Thompson arrive même à caractériser chacune des protagonistes. Le changement de scénariste se fait plutôt ressentir de ce point de vue là mais A-Force garde le même état d'esprit.

Fun serait le premier mot qui viendrait à l'esprit mais, aussi, héroïque. En fait, les créatrices arrivent vraiment à nous faire oublier qu'il s'agit d'une équipe composée uniquement de filles. On ne rentre pas dans le Gossip Girl ou autre mélodrame comme ce fut le cas dans X-Men (la série 100% féminine) ni dans l'aspect hyper girly avec des filles limite idiotes comme nous en voyons trop (Batgirl si tu me regardes). Je ne vais même pas évoquer le terme "femmes fortes". Il s'agit d'une série bien foutue de super-héroïnes mais dont le genre nous apporte peu.

Je pense que le fait d'apporter Thompson dans l'équation fait du bien, elle qui est remarquable sur Jem And The Holograms. En plus, ses dialogues font mouches, son humour est efficace et, comme je l'écrivais ci-dessus, elle a le sens du rythme. Autant, au précédent épisode, je me demandais si j'allais continuer à lire A-Force de manière hebdomadaire ou attendre le Trade Paperback, autant avec celui-ci et Thompson qui reste aux commandes, je sais que je vais continuer à vous en parler à chaque numéro.

Jorge Molina fait un très bon travail aussi. Il est important de le signaler puisque sans lui, la dynamique pourrait fonctionner différemment. Je trouve qu'il est en train de faire évoluer son style - peut-être dû au fait qu'il a une série régulière sur laquelle bosser - et cela devient plus personnel mais, surtout, plus solide. Il a également de très bonnes idées de mise en page.

A-Force-002-CoverA-Force #2

Marvel Comics • Par Kelly Thompson, G. Willow Wilson & Jorge Molina • $3.99
A-Force est passé d'un épisode très sympathique à un très bon. Je pense que l'ajout de Kelly Thompson au scénario y est pour beaucoup de choses. Vivement la suite !