The Mighty Blog

A-Force #4

Le premier arc de A-Force se conclut avec ce numéro. Toujours en suivant l'idée de G. Willow Wilson, Kelly Thompson et Jorge Molina scellent le destin de l'équipe.

À cause de diverses raisons, Singularity à décidé de faire face à Anti-Matter. Seule cette fois. Pendant ce temps-là, le reste de A-Force - ou plutôt ce qui va devenir l'équipe - tente d'élaborer un plan d'attaque pouvant repousser l'ennemi sans sacrifier leur amie.

Est-il possible de parler d'A-Force sans mentionner qu'il s'agisse d'une équipe purement féminine ? Oui et c'est la preuve que Wilson et Thompson sont arrivées à trouver un ton égalitaire. Pour le coup, je pense que le fait que les scénaristes soient des femmes est un large plus, elles ne focalisent pas sur le sexe de leurs personnages mais sur leur caractère. En fait, c'est tout l'inverse de ce que faisait Brian Wood dans X-Men où il arrivait à nous rabâcher inlassablement que ses protagonistes étaient des femmes et qu'elles étaient exceptionnelles. Wilson et Thompson se contentent de raconter une bonne histoire de super-héros.

Nos héroïnes combattent une menace qui les dépassent et s'unissent pour la vaincre avant d'aller manger un burger ensemble. Il s'agit des moments conviviaux et qui justifient largement que She-Hulk et les autres montent une équipe ensemble. Mais, en plus de trouver une bonne dynamique d'équipe, Thompson donne un but à son équipe. L'épisode se termine dessus mais je pense qu'arrivé à ce stade, il n'y avait pas besoin de ça pour que l'équipe fonctionne.

Molina signe son dernier épisode. Dans un sens, c'est dommage parce que son trait et son découpage contribue largement à l'efficacité du titre malgré les quelques défauts du dessinateur. Rien qui ne gâche la lecture, je vous rassure mais je trouve gênant qu'il type autant certains personnages sur certaines cases pour les rendre plus génériques sur d'autres.

a-force-004-coverA-Force #4

Marvel Comics • Par Kelly Thompson, G. Willow Wilson & Jorge Molina • $3.99
A-Force nous aura servi un très bon premier arc. J'espère que Thompson seule aux commandes gardera ce dynamisme dans les prochains épisodes mais je ne me fais pas trop d'inquiétude à ce sujet.