The Mighty Blog

Action Comics #1004

Dans l'intimité de Lois et Clark

Si sur le titre Superman, Brian Michael Bendis préfère l'action et le spectaculaire, il a une approche plus intimiste sur Action Comics. Pourtant, l'essence de l'Homme d'Acier transparaît mieux sur cette seconde série.

Lois Lane est revenue mais n'en a pas parlé à son mari. En plus de se cacher, une journaliste du Daily Planet découvre qu'elle a rencontré Lex Luthor à Chicago. Du coup, Clark Kent se pose des questions. Est-ce la fin du couple mythique ?

Lois Lane est un personnage intéressant et, ce, depuis sa création. Elle est souvent perçue par l'opinion publique comme la prétendante de Superman mais c'est réducteur. Elle est indépendante et carriériste, et son travail ne la ramène pas forcément qu'à Superman, elle se sert de lui comme une opportunité.

Le fait est que depuis son retour dans la continuité DC, Lois est plutôt représentée comme une épouse et une mère mais plus comme une femme indépendante. Toutes ses histoires dépendaient uniquement de son époux et de son fils. Bendis décide alors de ramener la Lois qu'on connait mais sans changer le contexte.

Elle a besoin d'indépendance et, elle sait que cela est possible dans son couple pour différentes raisons. L'épisode repose donc sur les explications qu'elle donne à Clark sur son retour. Et c'est très touchant en plus d'être nécessaire pour qu'un personnage comme Lois continue d'être elle-même et pas une bonniche qui s'occupe uniquement de son époux et de son fils parce qu'elle est mariée.

Le travail de Ryan Sook a été une déception pour moi sur The Man of Steel mais avec cet épisode, il retrouve de sa superbe proposant de belles compositions de pages, une mise en scène léchée et un trait très agréable à regarder. Tout l'épisode est beau mettant en valeur l'émotion du script.

Action Comics #1004

DC Comics • Scénario : Brian Michael Bendis - Dessins : Ryan Sook - Encrage : Wade Von Grawbadger - Couleurs : Brad Anderson - Lettrage : Josh Reed • $3.99

Cet épisode de Action Comics est un hommage à Superman. Chaque personnage gravitant autour du personnage retrouve de sa superbe. C’est d’autant plus vrai que Bendis replace Lois correctement dans l’équation. C’est un bel épisode qui plaît au fan de Superman que je suis.