The Mighty Blog

Agents of S.H.I.E.L.D. #1

Les Agents du S.H.I.E.L.D. reviennent pour un nouveau titre, toujours menés par Phil Coulson. Cette fois, c'est Marc Guggenheim et German Peralta qui vont confronter l'équipe à ses démons intérieurs...

Le Pentagone est attaqué, et il semblerait que ce soit par quelqu'un dans une armure d'Iron Man. L'équipe de Coulson va devoir trouver qui est derrière tout ça, en menant à terme d'anciennes missions, en retrouvant de vielles connaissances, et en faisant face à ses actions passées...

Il vaut mieux rester vague dans le résumé de ce numéro, car avec le casting relativement grand, chaque membre a sa place et son intrigue. C'est vraiment un bon point, Guggenheim gère bien son script bien rempli, et il développe de nombreuses intrigues pour la suite. Le problème, c'est que je n'ai pas réussi à être intéressé, soit parce que je ne suis pas le public visé, soit parce que ça ne se démarque pas.

J'en avais déjà parlé ici, mais il est temps que Marvel arrête avec Phil Coulson, ce James Bond au rabais qui ne ressemble à rien, et qu'on tente de nous fourrer à chaque apparition du SHIELD. Il n'a aucune personnalité, tout lui réussit, et il devient instantanément insupportable à chaque apparition. Même dans la série TV, il arrive à être le personnage le moins intéressant, alors que j'apprécie le programme. Là, c'est pareil. Entre son côté "je suis tellement fort que tous les autres m'admirent!", ses réponses à tout et les intrigues qui convergent vers lui, ça devient lourd. Il y aurait mieux à faire, en donnant un vrai développement au personnage par exemple, ou en lui faisant jouer autre chose que le super-espion, mais Marvel s'entête à vouloir le mettre partout.

C'est dommage, parce qu'il y avait des choses agréables dans ce numéro, notamment le compte à rebours pour la survie de certains personnages, ou un rythme irréprochable (on a vraiment beaucoup d'actions et de développements), mais ça ne marche pas parce que ça n'apporte rien de bien intéressant. On ne sent pas de tension, pas d'intérêt ou de menace claire, et c'est dommage vu le principe. Si c'est pour en plus nous resservir une énième fois l'Hydra en méchant, ça finit par faire beaucoup.

Tant pis, et désolé pour German Peralta, qui fait de son mieux ici. Sans atteindre des sommets de beauté, c'est plutôt intéressant, propre et bien mis en scène. Les personnages sont reconnaissables, l'action bien faite, malgré des couleurs un peu ternes.

Agents of S.H.I.E.L.D. (2016-) 001-000Agents of S.H.I.E.L.D. #1

Marvel Comics • Par Marc Guggenheim & German Peralta • $3.99
Sauf si les auteurs se réveillent et donnent une vraie ambition au titre, c'est déjà fini pour moi, malgré un pitch prometteur. La formule Coulson ne fonctionne plus du tout, et il est temps d'arrêter les frais.