The Mighty Blog

All-New All-Different Avengers #1

Les Avengers, les vrais, sont là ! Ce n'est pas moi qui le dit mais les protagonistes de la série de Mark Waid, Adam Kubert et Mahmud Asrar, All-New All-Different Avengers. Pour All-New All-Different Marvel, l'équipe est complètement redéfinie, revenant aux fondamentaux de la série.

Après trois ans de Jonathan Hickman sur les séries Avengers, nous nous demandions quelle direction ferait prendre Marvel aux héros. La Maison des Idées opte ainsi pour plusieurs titres labellisés Avengers mais dont une seule de ces équipes utiliserait cette appellation. En effet, comme l'explique très bien Mark Waid par le biais de la conversation entre Tony Stark et Sam Wilson, l'équipe de Steve Rogers utilise le terme Unity Squad dans Uncanny Avengers, quant à celle de Sunspot préfère l'acronyme A.I.M.. Ainsi pour suivre les aventures de l'équipe Avengers, la seule, la vraie, il faut suivre ce titre, All-New All-Different Avengers.

Une équipe bien différente de la précédente, d'abord par sa taille. En effet, le casting de la série est réduit considérablement. Comme nous montre l'affiche - mais aussi l'épisode du Free Comic Book Day, on ne compte que 7 membres. Dès cet épisode, nous voyons la différence. Chaque héros vu a sa propre personnalité de développée. Même si tout le casting n'est pas (encore) présent sur les pages intérieures, ces personnages donnent bien plus envie que les moutures précédentes. Plus humaine, plus accessible, plus héroïque mais, aussi, plus classique.

C'est vrai que l'épisode est un retour aux sources évident pour l'équipe. À tel point que le "All-New All-Different" écrit sur la couverture peut paraître mensonger. Pourtant, plus les choses restent les mêmes plus elles changent. En effet, nous retrouvons la situation identique du début du run de Brian Michael Bendis et de celui de Hickman avec Iron Man qui essaie de convaincre Captain America de reformer les Avengers. Sauf que c'est Sam Wilson qui porte à présent le bouclier et il n'est pas prêt à se laisser duper comme son prédécesseur. Tony Stark aussi a changé, il essaie de se racheter (littéralement) une conduite.

L'épisode est dans une veine moderne comme sur les séries de Nick Spencer voire le titre Hawkeye de Jeff Lemire mettant plutôt un point d'honneur sur la caractérisation plutôt que l'action. Même s'il y en a de l'action avec un ennemi vu dans la précédente série Nova qui est appelé par un homme d'affaire mystérieux. Cette menace - bien présente vu la fin de l'épisode - n'est pas forcément très intéressante, pour le moment en tout cas. Mais, clairement, elle servira de prétexte aux Avengers de s'unir. Nous le savons très bien, Waid est un adepte du travail sur le long terme, il offre aux lecteurs une dynamique et une ambiance marquée avant de s'intéresser aux grandes menaces. Et, sur ces deux points, le contrat est largement rempli.

Surtout que l'épisode est divisé en deux parties distinctes. La première est dessinée par Kubert nous montrant Iron Man et Captain America discuter avant de partir combattre Warbringer avec Miles Morales. Le dessinateur est plutôt en forme que ça soit pour les cases serrées donnant un rythme certain ou pour les scènes d'action irréprochables. En revanche, il appuie un peu trop sur l'encrage sur quelques pages comme pour tenter de masquer des ratés. Ce n'est pas moche mais ça se voit. La seconde partie nous montre Ms Marvel et Nova se rencontrer pour la première fois. Dessinée par Mahmud Asrar, l'histoire est très fraîche et efficace. Waid a la très bonne idée de faire un ping-pong des pensées des deux jeunes héros. Ainsi, le récit est perçu par les deux offrant une perspective intéressante et tellement drôle. Encore une fois, malgré le fait que Marvel appelle cela "Tout Nouveau Tout Différent", nous revenons à certains fondamentaux mais ceux-ci font du bien.

All-New-All-Different-Avengers-001All-New All-Different Avengers #1

Marvel Comics • Par Mark Waid, Adam Kubert & Mahmud Asrar • $5.99
Débuts assez prometteurs pour la série de Waid, Kubert et Asrar, ce qui, à mon sens, change des autres titres estampillés du logo Avengers. Celui-ci est relativement frais et montre l'intention de plus en plus marquée de Marvel de revenir sur sa recette du succès passé. A confirmer avec les prochains épisodes que je suivrai sans aucune hésitation.