The Mighty Blog

All-New All-Different Avengers #2

Les All-New All-Different Avengers n'existent pas encore mais ils sont obligés de s'unir afin d'empêcher le Chitauri Warbringer de récupérer des mystérieux artefacts. Mark Waid et Adam Kubert nous narrent les débuts de ces Avengers autant classiques que frais.

J'expliquais vite fait sur la critique du premier épisode de Daredevil que Charles Soule optait pour un gros retour en arrière, à tel point que cela donne l'impression qu'il efface ce que son prédécesseur a pu mettre construire. Dans le cas de ces All-New All-Different Avengers, Waid retrouve vraiment l'énergie et la dynamique d'antan. Pensez à un mix entre les Avengers de Brian Michael Bendis mais avec l'essence de ceux de Steve Englehart. Du coup, nous sommes très éloignés de ce que Jonathan Hickman a fait. Mais, pourtant - et à l'instar de ses débuts sur Daredevil notamment, il incorpore ces événements à son équation afin de faire avancer la formation dans son sens et non pas pour faire comme si ça ne s'était pas passé. Ici, la relation entre Captain America et Iron Man est biaisée à cause des événements de Time Runs Out.

Mais, il ne faut pas oublier que toute une partie de l'équipe n'a jamais fait parti des Avengers et débute leur carrière de super-héros, ce qui donne un mélange finalement très intéressant. Nous avons des héros très sûrs d'eux ajoutés à d'autres plus frais et sans que les premiers prennent les seconds de haut. De toute manière, ils sont tous au même niveau face à Warbringer qui semble invincible. Du coup, Waid mélange tous ces éléments et nous ramène quelque chose de très classique dans sa forme mais rudement efficace et, surtout, passionnant à lire.

Si je devais critiquer une chose c'est le manque de folie. Je pense bien que Waid préfère commencer avec des bases saines et ne veut pas noyer le lecteur dans quelque chose de trop ambitieux. En tout cas, quelques éléments sont survolés laissant présager qui est véritable menace à laquelle les Avengers devront faire face.

Adam Kubert est en grande forme. Ses dessins sont somptueux, son découpage efficace et il ne gâche pas son travail avec un encrage trop marqué comme ce fût le cas sur le précédent épisode.

All-New-All-Different-Avengers-002-CoverAll-New All-Different Avengers #2

Marvel Comics • Par Mark Waid, Adam Kubert & Mahmud Asrar • $3.99
Si l'équipe n'a pas encore trouvé ses marques, le lecteur l'a déjà fait. L'équipe a une bonne dynamique et même si elle n'est pas encore attachante, elle a un bon capital sympathie non-négligeable.