The Mighty Blog

All-New All-Different Avengers #4

Mahmud Asrar revient sur All-New All-Different Avengers et, cette fois, il dessine l'épisode en entier. La série est toujours écrit par Mark Waid qui élabore des scénarios plutôt fun.

Si je devais comparer à son prédécesseur, Jonathan Hickman, Waid opte pour une série bien plus humaine. Non seulement le casting est réduit, mais le scénariste s'intéresse à chacun de ses membres en trouvant un bon équilibre afin de ne pas avoir de laissés pour compte. Certes, son équipe est morcelée, d'un côté il y a le trio de débutants, Ms Marvel, Nova et Spider-Man. De l'autre, il y a la Trinité Marvellienne, Thor, Captain America et Iron Man. Au centre, nous retrouvons Vision. J'avais reproché à Al Ewing de justement diviser le casting de ses équipes en petits groupes mais Waid gère bien mieux ce morcelage. Il se permet de passer de l'un à l'autre continuellement et, surtout, ces groupes s'observent. De plus, vu la différence entre ces groupes, il est aussi normal qu'ils tentent de trouver leurs marques progressivement.

Waid met quand même le focus sur cette nouvelle trinité qui n'a jamais été réellement dans une même équipe. Du coup, Waid revient sur le fait que Sam Wilson est Captain America et Jane Foster est Thor et sur les critiques lues sur internet. Vous me direz que Rick Remender et Jason Aaron l'ont déjà fait dans leur titre respectif mais, justement, Waid profite d'avoir les deux personnages afin de discuter de tout cela ensemble. La réaction est un gros "Fuck You" mais avec son côté "Peace and Love".

Toujours dans le but de travailler ses personnages et le contexte dans lequel évolue ses Avengers, Waid ramène Erwin Jarvis, cela pourrait paraître un peu léger mais c'est la preuve qu'il cherche à revenir à quelques chose de plus proche ce qu'était l'équipe de super-héros, assez loin finalement de ce que fait Marvel Studios dans ses films.

Le fait de revoir Mahmud Asrar aux dessins est plutôt plaisant. D'abord, parce que le dessinateur sait donner de la vie et du mouvement. Les scènes de dialogues sont pensées pour être dynamiques. Quant aux scènes d'actions, elles sont exemplaires. On sent que les héros affrontent un cyclone, le mouvement est omniprésent. Une belle prouesse que de nombreux dessinateurs n'auraient su aussi bien tenir.

All-new-all-different-avengers-4-coverAll-New All-Different Avengers #4

Marvel Comics • Par Mark Waid & Mahmud Asrar • $3.99
Je suis plutôt content du virage entrepris par Waid pour les Avengers. Certes, les menaces paraissent plus légères que précédemment mais le scénariste retrouve l'essence des super-héros de Marvel nous offrant ainsi une galerie de personnages intéressants.