The Mighty Blog

All-New All-Different Avengers #7

Le cross-over Avengers Standoff: Assault on Pleasant Hill trouve son quatrième chapitre dans All-New All-Different Avengers, la série principale Avengers écrite par Mark Waid et dessinée par Adam Kubert. La couverture nous promet un combat entre l'équipe d'Iron Man et celle de Rogue, l'intérieur est bien plus intéressant que cela.

Tout comme Agents of S.H.I.E.L.D. et Uncanny Avengers, Mark Waid fait le lien entre les événements de sa série et ceux du cross-over des séries Avengers et S.H.I.E.L.D.. Mark Waid travaille ainsi non plus la dynamique de l'équipe mais plutôt son coeur en s'éloignant des standards actuels qui font que les membres des équipes de super-héros n'ont plus de camaraderie et ne peuvent pas piffer leurs co-équipiers. Nous trouvons ça dans Justice League, Suicide Squad mais, aussi, chez Marvel, notamment dans Uncanny Avengers dont l'équipe fait une apparition dans cet épisode.

Ainsi, Sam Wilson et Jane Foster boivent le thé en terrasse et parlent de choses personnelles et, dans la scène d'après, l'un des Avengers vient à se pardonner auprès de Ms Marvel pour ses fautes commises. Waid fait de ses Avengers une famille (naissante) qui commet des erreurs mais dont chaque membre est attaché l'un à l'autre. D'ailleurs, il s'agit de la formule qui nous plaisait dans les X-Men de Chris Claremont et John Byrne ou celle des New Avengers (volume 2) de Brian Michael Bendis et Stuart Immonen. Dans le même ordre d'idée, Waid arrive à trouver un équilibre assez plaisant dans le ton de sa série. Il peut y avoir quelque chose d'assez enfantin comme l'histoire du faux professeur de maths et des choses plus sérieuses - je parle évidemment de Jane Foster et son cancer.

Mais l'action arrive vite et les Avengers, après avoir combattu le méchant de la semaine, se retrouvent face à la Unity Squad. L'équipe de Rogue et de Cable est bien plus militaire et préparée mais elle n'a pas l'esprit d'équipe des Avengers, ce qui rend ces derniers des ennemis redoutables. Bon, je ne vous cache pas que ce combat est aussi inutile que tout autre combat entre super-héros - l'une des choses qui m'exaspère le plus dans les comics. Mais Waid arrive à créer une certaine cohue et précipitation qui fait que tout le monde est perdu. Mais la meilleure chose est la fin qui amène à la seconde partie du cross-over donnant l'impression que l'histoire démarre enfin.

Adam Kubert revient sur le titre et nous ne perdons pas trop nos repères. Avec pourtant deux styles différents, le passage de Mahmud Asrar vers Kubert se fait sans trop de soucis. Peut-être parce que les deux dessinateurs nous offrent de belles pages. Là où le dessinateur de ce septième épisode excelle est dans la mise en page. Il a une manière très particulière de créer ses pages de dialogues donnant une fluidité dans la lecture plus qu'appréciable.

All-New,-All-Different-Avengers-007-CoverAll-New All-Different Avengers #7

Marvel Comics • Par Mark Waid & Adam Kubert • $3.99
Si Avengers Standoff semble débuter seulement en fin d'épisode, la série de Waid et Kubert reste passionnante à lire et l'un des rares bijoux que propose les Big Two en ce moment.