The Mighty Blog

All-New All-Different Avengers Annual #1

Il faut fermer Internet !

Pour son premier annual, All-New All-Different Avengers tente quelque chose de différent : un recueil de fanfiction ! G. Willow Wilson et Mahmud Asrar lancent cinq petites histoires imaginaires avec des artistes invités, et toutes plus hilarantes les unes que les autres !

Plutôt que de faire un annual avec un ennemi qu'on croyait disparu, ou qui servirait à lancer un event, Marvel a décidé de laisser carte blanche à différent.e.s auteurs, afin d'écrire un rassemblement de fanfictions. Ces histoires, majoritairement publiées sur internet, sont écrites par des internautes qui prennent des personnages existants et les mettent dans des situations différentes. Du coup, c'est G. Willow Wilson, la créatrice de Ms. Marvel, qui est en charger de rassembler ces histoires.

Ms. Marvel revient d'une journée passée avec les Avengers, pour se jeter sur son site de fanfictions préférés, afin de voir combien de vues avait son histoire "Evil Cyclops versus Good Ultron" (ça ne s'invente pas). Sauf que vu qu'elle est elle-même devenue célèbre, elle va être la star de ces histoires, et ce qu'elle va voir ne lui plaira pas.

Si ça peut sembler ridicule, c'est tant mieux, ça l'est, mais dans le bon sens du terme. C'est complètement loufoque, sans aucune autre envie que de faire passer un bon moment, et c'est très réussi. Toutes les histoires sont soit mignonnes soit hilarantes, et les auteurs se font vraiment plaisir. Il faut voir le combat entre des skrulls et Ms. Marvel et Carol Danvers, dessiné par Chip Zdarsky, qui est le meilleur moment Marvel de l'année. 12 gags visuels par page, un humour mordant et qui dénonce le sexisme ambiant, et c'est bon, on a là un grand numéro. On ne cherche pas à réinventer l'univers Marvel, juste à montrer un aspect différent, et ça marche.

C'est en effet une critique un peu inattendue du lectorat comics, qui peut parfois donner dans le sexisme immonde, et les auteurs se font plaisir avec ça. Voir Ms. Marvel lire des histoires qui font d'elle une pauvre cruche innocente et servile est intéressant, et les réactions de cette dernière font rire. C'est très parodique et très acerbe, et ça ajoute du charme et un intérêt à un numéro qui n'en manquait pas.

Et quand en plus c'est joli au possible, c'est bon, le numéro est réussi. Mahmud Asrar fait un travail très propre sur l'introduction et la conclusion, mais c'est dans les histoires que se trouve le génie. Chip Zdarsky me fait pleurer de rire, Natasha Allegri fait une histoire ultra mignonne et enfantine sans jamais tomber dans l'excès, et Jay Fosgitt animalise l'univers Marvel de la plus chouette des manières. Il y a beaucoup d'amour et de tendresse qui se dégagent ici, et c'est ce qu'on demande !

All-New, All-Different Avengers (2015-) Annual 001-000All-New All-Different Avengers Annual #1

Marvel Comics • Par  G. Willow Wilson, Mahmud Asrar, Mark Waid, Chip Zdarsky, Natasha Allegri, Zac Gorman, Jay Fosgitt, Faith Erin Hicks & Scott Kurtz • $4.99
Je ne pensais pas aimer, mais j'ai finalement beaucoup ri, et trouvé ça plus mature que prévu. Ça déborde de petites idées toutes plus mignonnes les unes que les autres, c'est fun, et ça s'insère bien dans l'esprit léger voulu par la série principale.