The Mighty Blog

All-New Captain America #1

Après un run sympathique de 25 épisodes, Rick Remender a emmené Steve Rogers à la retraite donnant son bouclier à son ami de longue date Sam Wilson. Celui-ci devient ainsi le All-New Captain America. On découvre donc les premières aventures du nouveau héros étoilé et c'est prometteur !

Impossible de ne pas faire le lien entre cet épisode et un autre changement d'identité de super-héros récent, à savoir Batman dans le Batman & Robin de Grant Morrison. Cela peut paraître facile comme comparaison mais les schémas employés (pour le moment) sont pas si loin l'un de l'autre. Explications !

Sam Wilson dans le rôle de Dick Grayson - d'abord, sidekick, il se voit aujourd'hui porter le costume et les responsabilités de son ami. Il utilise la parole de son père (spirituel pour Grayson) comme leitmotiv.

Ian Rogers dans le rôle de Damian Wayne - fils (adoptif pour Ian) de l'ancien porteur du costume, il a grandit avec un père absent. Il n'est pas l'idéaliste qu'est le héros principal. Il a même des méthodes très directes qui ne conviennent pas à son partenaire.

Steve Rogers dans le rôle de Barbara Gordon - ami et ancien partenaire du porteur du costume, il communique par radio pour donner les objectifs de mission au héros.

Avec ces parallèles, on est en droit d'espérer que le run de Remender sur All-New Captain America sera aussi bon que celui de Batman & Robin. De plus, Dick Grayson est souvent présenté - grâce à ce run - comme le meilleur porteur du costume de Batman et Sam wilson s'avère être très convainquant en tant que Captain America.

Pour la série de chez Marvel, tout commence très bien. C'est fun, bourré d'action très stylisé grâce au travail remarquable de Stuart Immonen et très drôle. Et, déjà, j'adore Sam Wilson dans ce role. Le personnage que j'ai toujours apprécié a la mise en avant qu'il mérite. Et puis Remender l'écrit comme un personnage sympathique bien loin du névrosé Rogers que nous avons pu lire après son retour de la Dimension Z. Wilson a des valeurs et il semble que sa foi en la justice reste inébranlée, ce qui n'était pas le cas de Rogers pendant les arcs Loose Nuke et Iron Nail.

Impossible de ne pas faire un paragraphe complet sur les dessins de cet épisode ! On le sait Stuart Immonen est un dessinateur talentueux. Chacune de ses cases est dynamique. Et, dans ce cas précis, c'est plus que vital. Avec Remender, ils s'amusent avec les deux armes du nouveau Captain à savoir ses ailes et son bouclier. En ce simple numéro, l'art séquentiel est bien supérieur à de nombreuses séries d'action.

All-New-Captain-America-001-coverAll-New Captain America #1

Marvel Comics • Par Rick Remender & Stuart Immonen • $3.99
Ce Premier épisode est plus que convainquant avec un cliffhanger bien trouvé qui nous fait attendre impatiemment le prochain numéro. Sam Wilson est un Captain America convainquant et sympathique. Et le supporting cast est tout aussi intéressant. Série à suivre et, si cela continue comme ça, elle deviendra certainement une incontournable.