The Mighty Blog

All-New Captain America #3

Sam Wilson est le All-New Captain America et, en lisant la série, je me rends compte que depuis des années le personnage est relégué au rang de second couteau alors qu'il aurait pu être sur le devant de la scène. À tel point que son passé nous semble inconnu. Heureusement, Rick Remender est parti pour forger un nouveau blason au héros et pour cela il faut faire ses origines.

Le Baron Zemo et Hydra ont un plan pour conquérir le monde. Captain America est seul (ou presque) face à une horde d'ennemis omniprésents, plus déterminés que jamais et prêts à réécrire l'histoire.

L'idée de départ de l'épisode est assez intéressante : placer Sam Wilson à l'époque pendant laquelle Steve Rogers s'est créé une réputation de héros. Cela est plus un prétexte pour intégrer à l'équation Sin, la fille du Red Skull. Du coup, l'intrigue balance très vite vers complètement autre chose.

Depuis le début de la série, Rick Remender nous montre des flash-backs sur l'enfance de notre héros et ainsi rappelle ce qui l'a poussé à réaliser des actes héroïques. Ici, le scénariste va plus loin en reforgeant le passé du héros pour qu'il soit le héros qu'il est aujourd'hui ; celui qu'il mérite d'être.

Et quel héros ! Le personnage est terriblement attachant en plus d'être efficace. Il y a vraiment du Jack Kirby dans la manière dont Remender appréhende la série - j'avais déjà fait la remarque lors de la série précédente - et il y a quelque chose de très vintage dans la construction de son héros. Ce n'est pas pour me déplaire puisque cela marque l'esprit super-héroïque de la série.

L'épisode repose moins sur l'action que les précédentes séries et, pourtant, Stuart Immonen est toujours autant à l'aise. Les personnages prennent vie dès leur apparition dans une case et le dessinateur arrive à retranscrire le défilement du passé du héros de manière intelligente et ludique.

All-New Captain America 003 CoverAll-New Captain America #3

Marvel Comics • Par Rick Remender & Stuart Immonen • $3.99
All-New Captain America est en train de devenir ma série favorite chez Marvel. Surtout parce que j'adore le héros. Sam Wilson est tout simplement le super-héros qu'il nous fallait ! Remender le prouve ici. Une série à suivre en espérant qu'elle continue sur le même chemin.