The Mighty Blog

All-New Captain America #4

En seulement trois épisodes de All-New Captain America, Rick Remender nous a redoré le blason d'un héros trop mis de côté et qui méritait son heure de gloire. Ainsi, Sam Wilson est le Captain America qu'il nous fallait. C'est un héros bienveillant, motivé par son expérience personnelle et avec des faiblesses terriblement humaines.

"You're NO soldier, Sam Wilson". Cette phrase décrit bien notre héros qui porte pourtant ce costume. Oh, il sait se battre et il l'a déjà fait maintes fois. Mais il a une motivation plus personnelle qui lui sert de fuel et qui peut lui jouer des tours.

La mise en parallèle entre la scène d'introduction et la fin est assez évidente et nous permet de comprendre - voire d'accepter - l'erreur de Captain America. Cela permet également de construire le personnage et d'en faire un héros en suivant la méthode Marvel. Dans un sens, Remender n'invente rien mais il fait du neuf et il se permet d'écrire un personnage plus proche du lecteur que l'ancien porteur du bouclier.

Ce qui me gêne en écrivant tout ça, c'est que je donne l'impression de découvrir le potentiel du héros alors que son parcours de sa création à nos jours le prédestinait à ne pas rester dans l'ombre de Steve Rogers ou d'être le brave gars qui aide les Avengers comme il parait être dans les différents dessins animés. Dans un sens, c'est que Rick Remender fait du bon boulot et il arrive à élever le statut de son personnage. Maintenant, il faudrait qu'il brille autant dans les autres séries pour installer Sam Wilson comme un personnage important de l'univers Marvel et ne pas le renvoyer dans la catégorie second couteau s'il vient à reposer son bouclier (ce que j'appellerais volontiers le syndrome Dick Grayson).

Mais la série ne s'intéresse pas qu'à la construction du héros, il y a également le plan de Baron Zemo qui devient inévitable. Il reste pas mal de zones d'ombre mais, justement, c'est assez intriguant pour motiver le lecteur à revenir le mois prochain.

Côté dessins, nous retrouvons Stuart Immonen qui est toujours autant en forme. Je pourrais vous refaire les éloges de cet artiste mais vous connaissez la rengaine. Du coup, je précise que l'encrage de Wade Von Grawbadger met bien valeur son travail et les couleurs de Marte Gracia sont sublimes.

All-New Captain America 004-CoverAll-New Captain America #4

Marvel Comics • Par Rick Remender & Stuart Immonen • $3.99
Rien à redire sur cet épisode et sur la série en général. Remender nous propose un héros digne de ce nom avec ses forces et ses faiblesses. All-New Captain America devient au fil des épisodes ma série préférée du moment.