The Mighty Blog

All-New Captain America #5

Apparemment, cette série All-New Captain America de Rick Remender et Stuart Immonen ne sera qu'une mini-série en 6 épisodes puisqu'elle s'arrête pour Secret Wars. Mais quelle mini-série !

Sam Wilson tente de déjouer le plan de Hydra mené par Baron Zemo. Celui-ci prévoit d'envoyer partout dans le monde afin de stériliser la population des "gens intolérables". Captain America pensait avoir empêché de faire décoller la bombe mais le Baron a de nombreux plans B.

Lors de l'épisode de Thor dans lequel Jason Aaron répondait aux critiques concernant le changement de personnage, j'avais écrit que l'auteur ne faisait pas dans la finesse. Autant dire que dans le cas présent, Rick Remender le fait lui. Il utilise habilement les flashbacks qui introduisent chaque numéro de la série pour évoquer le changement de Captain America avec des propos évidents de racisme passif. C'est fait avec tellement de cynisme que ça en est aussi drôle que dérangeant. Traitez-moi de fanboy si vous le souhaitez, mais en ces quelques pages, Rick Remender démontre tout son talent de dialoguiste.

En ce qui concerne de l'intrigue principale, Remender est aussi en très grande forme. Quitte à me répéter, Sam Wilson est un personnage attachant et à qui on arrive à s'identifier (pourtant je ne suis pas noir) et qui fait plaisir à voir lorsqu'il se sort de situations dangereuses. De plus, il trouve toujours le bon moyen pour s'en sortir et ses stratégies sont toujours étonnantes.

Mais Sam Wilson est Captain America et, ca, c'est indeniable. Il prend son rôle à coeur et il reprend les préceptes de son prédécesseur afin de le motiver à continuer de combattre. Et, puis, il a son équipe autour de lui comme un véritable héros de la grande époque. Chacun d'entre eux à ses talents et lui vient en aide comme il le peut. Malheureusement, l'un de ses sidekicks - et le plus fidèle d'entre eux - tombe à la fin de l'épisode.

Aidé par Stuart Immonen aux dessins, le rythme ne désemplit jamais. Les grands moments de l'épisode sont mis en avant et procurent de véritables effets de surprise. Le duo fonctionne extrêmement bien.

All-New-Captain-America-005-CoverAll-New Captain America #5

Marvel Comics • Par Rick Remender & Stuart Immonen • $3.99
All-New Captain America est devenue ma série préférée de chez Marvel. Chaque épisode procure un plaisir certain avec du rythme, des rebondissements et des personnages hauts en couleur. Une grande réussite !