The Mighty Blog

All-New Ghost Rider #1

Ghost Rider est un héros au parcours difficile, qui a eu beaucoup de mal dans ses séries solos. Après l'arrêt de la médiocre série précédente, Marvel s'est calmé sur l'utilisation du personnage, jusqu'au lancement de cette nouvelle série. Adieu la moto, le Ghost Rider nouveau a une voiture !

Alors que Johnny Blaze s'amuse avec les Thunderbolts actuellement, un nouveau Ghost Rider fait son apparition, sans qu'on sache ce qui est arrivé à la précédente Rider. Le numéro présente les origines de Robbie Reyes, qui vit dans un quartier extrêmement violent et pauvre, qui a un job qui l'exploite, et s'occupe de son petit frère handicapé. C'est à peu près tout ce qui se passe dans ce numéro, qui consiste surtout en une énorme mise en place du cadre. Si on voit bien la transformation du jeune garçon en Ghost Rider, le numéro est extrêmement court, et ne raconte pas grand chose.

Pire encore, ce qu'il raconte est terriblement convenu : le héros au grand coeur qui se bat pour son frère, le quartier pourri et les gangs, tout ça est vu et revu. Le numéro accumule donc de nombreux poncifs, mais peut se révéler intéressant par la suite : rajeunir le Ghost Rider est en soi une bonne idée, et participe à l'opération de rajeunissement de la Maison des Idées (Nova, Ms. Marvel, New Warriors). Pourtant, on sombre très vite dans l'ultra violence, qui tranche radicalement avec l'intrigue : les scènes gores le sont étonnement, et la transformation du personnage en Rider est à ce titre ahurissante. L'atmosphère malsaine créée sur les dernières pages est réussie, et laisse présager du meilleur pour la suite. Ca tranche réellement avec tout le côté propre et gentil du garçon, et on se demande bien comment il va gérer la débauche de violence qui l'attend.

Si le scénario est perfectible, il y a bien un point incontestable dans ce numéro, ce sont les dessins de Tradd Moore. Dans un style radicalement différent de ce que propose habituellement Marvel, son trait est un mélange d'énormément d'influences, allant du manga à la BD européenne dans sa composition. Les pages sont fluides, lisibles, et on prend un réel plaisir à lire quelque chose d'aussi innovant pour Marvel. La colorisation de Nelson Daniel est elle aussi sublime, faite de couleurs chaudes qui conviennent parfaitement au numéro.

All-New Ghost Rider (2014-) 001-006

All-New Ghost Rider (2014-) 001-000All-New Ghost Rider #1

Marvel Comics • Par Felipe Smith & Tradd Moore • $3.99
Bilan positif globalement pour ce premier numéro. Si la série n'est pour l'instant pas incroyable grâce à son scénario, la partie graphique ahurissante et les promesses faites suffisent à rendre impatient de lire la suite. Des dessins comme ça, on en veut plus !