The Mighty Blog

All-New Hawkeye #3

Jeff Lemire est devenu l'un de nos scénaristes préférés. L'une des raisons de cet engouement est cette série, All-New Hawkeye, qu'il écrit pour Marvel Comics avec Ramon Pérez aux dessins.

Les Hawkeyes sont séparés et ce sont leurs différences qui sont mises en avant. Ou bien leurs ressemblances. Quoiqu'il en soit, le destin de gamins au pouvoir exceptionnel est au centre de leur conflit dans le présent mais aussi trente ans dans le futur.

Je le répète à qui veut l'entendre : Lemire s'amuse avec ce que Matt Fraction lui a laissé et ne fait pas simplement le copier. Clairement, Fraction a donné le ton et le run de Lemire s'inscrit dans la parfaite continuité. Mais, il y a d'abord l'intrigue qui s'étale depuis 8 numéros déjà formant un arc complet bien ficelé. Ensuite, Lemire travaille la relation entre Clint et Kate sur deux axes différents mais sur une même idée : que deviendrait l'un sans l'autre.

Même si les deux traitements viennent à la même conclusion ,leur mise en parallèle est plutôt bien trouvée. C'est d'ailleurs l'une des forces de cet épisode. La seconde étant le twist final nous montrant que rien n'est écrit d'avance, pas même les comics. Enfin, il faut noter que l'effet de surprise de la scène dans le futur avec Maria Hill fonctionne très bien et le tête à tête entre Clint et son frère est rudement bien écrit.

Je pense que si la série est souvent perçue comme un simple "remake" du run de Fraction c'est à cause (ou grâce, en focntion) du trait de Ramon Pérez. Simple mais efficace avec une colorisation de Ian Herring basée sur des aplats - seulement pour la partie dans le présent. Le dessinateur fait un travail remarquable jonglant entre les époques de manière naturelle et changeant de style en fonction si l'action se passe dans le présent, dans le futur ou dans le passé.

All-New-Hawkeye-003-CoverAll-New Hawkeye #3

Marvel Comics • "The Bishop's Man Part 3 (of 3)" par Jeff Lemire, Ramon Perez & Ian Herring • $3.99
La série de Lemire et Pérez mérite toute votre attention. En effet, les auteurs racontent une histoire passionnante aux multiples rebondissements. Vivement la suite !